fbpx

L’ONF de retour au Festival de Sundance 2016

L’ONF est de retour au Festival du film de Sundance avec d’audacieuses expériences en RV dans la section New Frontier et un court métrage novateur entièrement fait de plans d’archives

 

Chef de file mondial en récit immersif, l’Office national du film du Canada (ONF) retourne cette année au Festival du film de Sundance avec deux nouvelles expériences en réalité virtuelle (RV) mises en évidence dans la section New Frontier ― la coproduction Turbulent/ONF Le photographe inconnu et, en avant-première, la production à venir Cardboard Crash ― ainsi que le court métrage Mobiliser, une exploration novatrice de la représentation de l’identité autochtone réalisée à partir de plans d’archives de l’ONF, présenté dans la section Short Film Program du Festival.

 

Le photographe inconnu

Réalisé par Loïc Suty et coproduit par Turbulent et le Studio de productions interactives de l’ONF à Montréal, Le photographe inconnu est une plongée surréaliste dans les souvenirs fragmentés du photographe de la Première Guerre mondiale, Fletcher Wade. Combinant documentaire et fiction, cette expérience en réalité virtuelle donne vie à plus de 260 images longtemps oubliées tandis que les visiteurs déambulent dans un paysage onirique en 3D composé de structures impossibles et y croisent des personnages allégoriques. L’œuvre invite à la réflexion sur le pouvoir des images et les ravages des guerres, celles d’hier, celles d’aujourd’hui ou celles de demain. Les photos sont tirées d’un album découvert dans une maison abandonnée, au nord de Montréal. Le photographe inconnu est produit par Claire Buffet (Turbulent) et Louis-Richard Tremblay (ONF). Les producteurs exécutifs sont Marc Beaudet (Turbulent) et Hugues Sweeney (ONF).

Cardboard Crash

Présenté en avant-première en mode bêta dans la section New Frontier, Cardboard Crash est une expérience immersive en RV créée par Vincent McCurley et le Studio de productions interactives de l’ONF à Vancouver. Dans un monde d’intelligence artificielle et de voitures automatisées, qui donc détermine l’algorithme de l’éthique pour gérer les situations d’urgence? Cardboard Crash place l’utilisateur « dans la peau » de l’ordinateur et l’oblige, par le recours à un procédé de ralenti très détaillé (bullet time), à prendre une décision efficace face à une multitude de données et à l’absence de réponse facile. Loc Dao est le producteur et producteur exécutif de Cardboard Crash pour l’ONF.
Les projets de RV présentés au Festival du film de Sundance 2016 s’inscrivent dans un corpus de plus de 50 œuvres interactives créées par l’ONF en 7 ans ― et de 20 expériences immersives à venir, dont des essais photographique, des documentaires interactifs, des animations, des installations et des prestations en direct.

Section New Frontier de Sundance

Créée par le Festival du film de Sundance en 2007, la section New Frontier réunit les projets de fiction, documentaires et hybrides dans le but de favoriser le rayonnement du récit transmédia, des installations multimédias, des prestations et des films. Cette année marque la 10 édition de cette section, avec quarante-six projets.

 

Mobiliser

Dans le court métrage de l’ONF, Mobiliser, la cinéaste et artiste multidisciplinaire algonquine Caroline Monnet explore la tension entre les modes de vie traditionnel et moderne qu’éprouvent les peuples autochtones d’Amérique du Nord à l’aide d’images entièrement puisées dans les chutes de plus de 700 films de l’ONF remontant jusqu’à 1939. Soutenue par une musique percutante et par la chanteuse de gorge inuite, Tanya Tagaq, ce film de 3 minutes et 30 secondes est un exaltant voyage qui nous emmène du Grand Nord jusqu’au Sud.

La première présentation de Mobiliser dans un festival a eu lieu au Festival international du film de Toronto 2015; sa première américaine s’est déroulée à l’American Indian Film Festival, à San Francisco. Ce film a été créé dans le cadre de la série Souvenir composée de quatre courts métrages sur l’identité et la représentation des Autochtones. Anita Lee, du Centre de l’Ontario de l’ONF à Toronto, est la productrice et productrice exécutive pour l’ONF.

 

Le Festival de Sundance se déroule du 21 au 31 janvier 2016 à Park City en Utah.

http://www.sundance.org/festivals/sundance-film-festival

 

 

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival / medias numériques / Web