fbpx

ENDORPHINE, grande première montréalaise le 18 janvier au Quartier Latin!

ENDORPHINE, grande première montréalaise le 18 janvier au Quartier Latin!

Un film d’André Turpin, une production de Kim McCraw et Luc Déry, mettant en vedette Sophie Nélisse, Mylène Mackay, Lise Roy

 

Les Films Christal et Les Films Séville ainsi que micro_scope sont heureux d’annoncer que la grande première montréalaise du film Endorphine d’André Turpin aura lieu le lundi 18 janvier au cinéma Quartier Latin, en présence de l’équipe du film et de nombreux invités de marque. L’équipe était à Québec hier, afin de présenter le film aux cinéphiles de la capitale. Dans le cadre de la tournée, ils se rendront également à la Maison du cinéma de Sherbrooke le 20 janvier, ainsi qu’au Cinéma 9 de Gatineau le 22 janvier.

Endorphine prendra l’affiche le 22 janvier prochain à Montréal, Québec, Sherbrooke, Gatineau et Trois-Rivières.

Rappelons qu’Endorphine a été sélectionné au Festival international du film de Rotterdam (IFFR), aux Pays-Bas, qui se tiendra du 27 janvier au 7 février cette année. Le film sera présenté dans la nouvelle section Voices, section qui, selon le festival, se démarque par des films puissants, une facture maîtrisée de réalisateurs bien établis ayant une voix distincte et dont les œuvres sont inspirantes.

Endorphine a été présenté en première mondiale lors du Festival international du film de Toronto (TIFF), puis en compétition officielle du 48e Festival international du film de Sitges en Catalogne (Espagne), le plus important festival de films fantastiques du monde, en sélection officielle de la compétition internationale du Festival du Nouveau Cinéma (FNC), ainsi qu’au Palm Springs International Film Festival, en Californie.
Endorphine : http://www.endorphine-lefilm.ca

SYNOPSIS

À 13 ans, Simone De Koninck est témoin du meurtre de sa mère. Pour la guérir de son choc, on l’hypnotise afin qu’elle revive l’évènement …pour découvrir l’histoire de trois personnages féminins aux destins entrecroisés, mettant en vedette Sophie Nélisse, Mylène Mackay, Lise Roy, Guy Thauvette, Monia Chokri, Stéphane Crête, Anne-Marie Cadieux, Théodore Chouinard-Pellerin et Fanny Migneault-Lecavalier.

Instagram

À l’occasion de la sortie, le réalisateur André Turpin dévoilera tout le mois de janvier sur son compte Instagram personnel des images inédites qui peuplent l’univers de son film, sous le hashtag #EndorphineLeFilm. À noter que le compte @andreturpin archive aussi une centaine de clichés sans lien avec le long métrage, dont une série photographique de corps laissés à l’abandon dans divers paysages. Abonnez-vous dès maintenant afin de découvrir ces photos et vidéos exclusives au courant des prochaines semaines: https://www.instagram.com/andreturpin

 

André Turpin

André Turpin est un directeur photo, scénariste et réalisateur mondialement reconnu. Les films auxquels il participe sont présentés et primés tant ici qu’à travers le monde. Son précédent long métrage à titre de réalisateur, Un crabe dans la tête, a reçu 7 prix Jutra dont celui de la meilleure réalisation et du meilleur scénario. Il a également signé la direction photo de plusieurs des films québécois les plus marquants des dernières années dont Familia, Congorama, C’est pas moi je le jure!, Incendies, Tom à la ferme et Mommy. Il a notamment reçu le Bronze Frog au Festival de direction photo Camérimage 2014 pour son travail sur le film Mommy.

Synopsis

À 13 ans, Simone est témoin du meurtre de sa mère. Pour la guérir de son choc, on l’hypnotise afin qu’elle revive l’évènement traumatisant. Nous plongeons alors dans son inconscience à différentes époques de sa vie. À 25 ans, aux prises avec une culpabilité obsessive, elle confronte le meurtrier de sa mère. Puis, à 60 ans, physicienne épanouie, elle donne une conférence sur la nature étrange du temps. Endorphine est un voyage viscéral et hypnotique à travers 3 histoires qui, comme des rêves, déjouent le réel et le temps.

Production

Produit par Kim McCraw et Luc Déry de micro_scope, le film est écrit et réalisé par André Turpin. Endorphine a été produit avec la participation financière de Téléfilm Canada, de la SODEC, du Fonds Harold Greenberg, des crédits d’impôt provinciaux et fédéraux, ainsi qu’avec la collaboration du Fonds Québecor, de Super Écran et de Radio-Canada.

Distribué au Québec par Les Films Christal, une sous-distribution Les Films Séville et à l’international par Séville International, Endorphine prendra l’affiche le 22 janvier 2016.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements / Festival