fbpx

FELIX & PAUL STUDIOS, pionniers de la réalité virtuelle

FELIX & PAUL STUDIOS, les pionniers de la réalité virtuelle continuent de repousser les limites du genre en 2016

LE STUDIO MONTRÉALAIS DÉVOILERA DEUX NOUVELLES EXPÉRIENCES IMMERSIVES À SUNDANCE

Après une année 2015 couronnée de succès, Felix & Paul Studios poursuit sur sa lancée en 2016. Au cours des prochains mois, l’équipe du studio montréalais présentera notamment ses créations à Sundance et au Tribeca Film Festival en plus de dévoiler de nouvelles expériences réalisées dans le cadre d’une entente historique avec Oculus.

L’année 2016 s’annonce chargée pour Felix & Paul Studios, qui a su établir et maintenir son statut de pionnier de la production de contenu narratif pour la réalité virtuelle en 2015 avec le dévoilement d’expériences repoussant toujours plus loin les limites artistiques et technologiques de ce medium en pleine évolution.

Les objectifs du studio pour 2016 sont ambitieux: d’un côté, continuer à travailler en partenariat avec les grands studios hollywoodiens afin de produire des expériences inspirées de propriétés intellectuelles existantes et de l’autre, se lancer dans la création de contenu narratif original.

Sundance Festival
Dans le cadre du volet New Frontier de l’édition 2016 de Sundance, qui se tiendra du 21 au 31 janvier prochains en Utah, Felix & Paul Studios dévoilera deux nouvelles expériences de réalité virtuelle de sa série Nomads, soit Nomads: Maasai et Nomads : Sea Gypsies. Ces documentaires expérientiels permettent aux spectateurs de vivre la culture des nomades en suivant le quotidien d’une famille.

Tribeca Film Festival
Felix & Paul Studios sera une des têtes d’affiche de la 15e édition du Tribeca Film Festival, qui aura lieu du 13 au 24 avril 2016. Le studio sera le Featured Creator du festival et y présentera plusieurs de ses œuvres récentes en plus de donner une conférence dans le cadre de la journée Imagination Day, aux côtés notamment de Sir Richard Branson.

2015: une année charnière
Felix & Paul Studios et Oculus ont conclu en 2015 la plus importante entente de production de contenu de réalité virtuelle cinématographique jamais signée à ce jour. Dans le cadre de cette entente multiprojets, Felix & Paul Studios écrit, réalise et produit des expériences de réalité virtuelle qui sont ensuite distribuées par l’entremise de la plateforme Oculus. En 2015, ce partenariat a notamment donné naissance à Jurassic World: Apatosaurus et à Inside Impact: East Africa mettant en vedette le président Bill Clinton. Cette entente se poursuivra en 2016 avec le lancement de plusieurs nouvelles expériences.

En décembre 2015, Felix & Paul Studios a également dévoilé LeBron James: Striving for Greatness, une expérience qui nous emmène dans l’entraînement de l’athlète alors qu’il se prépare physiquement et mentalement en vue de la prochaine saison de la NBA. Au-delà de l’entraînement, cette incursion dans l’intimité du joueur permet au spectateur de vivre le quotidien de LeBron James et de comprendre où il en est dans sa carrière.

Les accolades ont aussi fusé de toutes parts en 2015. En fin d’année, le magazine américain Advertising Age nommait Félix Lajeunesse et Paul Raphaël sur sa prestigieuse liste Creativity 50 et Variety les incluait dans son palmarès «Digital Entertainment Impact Report: 30 Execs to Watch».

Tous les détails sur:  Félix et Paul

Felix & Paul Studios
Félix Lajeunesse et Paul Raphaël sont deux artistes visuels et cinéastes montréalais qui ont uni leurs forces en 2006. Une bonne partie de l’expérience de Félix en tant que réalisateur et directeur de la photographie a été acquise au cours d’importants travaux dans l’Arctique canadien. La carrière de Paul a quant à elle pris son envol au sein de l’industrie du vidéoclip, de la publicité, du cinéma et du multimédia. Leurs collaborations ont donné lieu à la création de films 3D stéréoscopiques et d’installations multimédias primés qui furent présentés à travers le monde. Les deux réalisateurs ont développé une technologie et des logiciels d’enregistrement stéréoscopique 360° 3D exclusifs, spécialement conçus pour la réalité virtuelle. Avec l’appui d’une équipe de collaborateurs clés, en 2013, ils ont fondé Felix & Paul Studios; un studio de création équipé pour la production et doté de la technologie nécessaire à l’exploration des possibilités narratives et de l’expérience du réel telle que rendue possible par biais de la réalité virtuelle.

Felix & Paul Studios a réalisé et produit Introduction to VR le générique d’ouverture 3D 360° du casque Gear VR de Samsung, alimenté par le périphérique Oculus, ainsi que l’expérience de réalité virtuelle Strangers with Patrick Watson, qui fut présentée au festival SXSW, à Tribeca, au Future of Storytelling et au Festival international du film documentaire d’Amsterdam (IDFA). Mettant en vedette Reese Witherspoon et Laura Dern, Wild – The Experience a été présentée en première mondiale lors de l’édition 2015 du Consumer Electronics Show (CES), ainsi que dans le cadre du volet New Frontier 2015 du festival Sundance. Parmi les œuvres récentes du duo, on compte Inside the Box of Kurios, une coproduction signée Cirque du Soleil Média et Jurassic World: Apatosaurus, créé en collaboration avec Universal Studios et Industrial Light and Magic.

 

Logo Félix et Paul

Source:
Felix & Paul Studios​

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements / Festival / medias numériques