fbpx

2 documentaires SUR LA PLANÈTE WEB à DÉCOUVERTE

 Charles Tisseyre propose en primeur dans le cadre de DÉCOUVERTE deux documentaires captivants de la BBC sur les défis posés par l’évolution de l’Internet.

 

Adaptés spécialement pour l’émission, LE WEB CACHÉ et LES PIRATES INFORMATIQUES seront diffusés respectivement les dimanches 31 janvier et 7 février à 18 h 30.

 

LE WEB CACHÉ (31 janvier)

L’Internet a maintenant 25 ans et les possibilités offertes par son développement en matière de surveillance soulèvent des questions éthiques et technologiques sans précédent. Alors que les uns s’inquiètent de plus en plus de la capacité des gouvernements et des entreprises à épier nos moindres mouvements, d’autres développent des moyens de se soustraire à toute surveillance, un espace de liberté, mais aussi un espace que des criminels peuvent exploiter en toute impunité. Sir Tim Berners-Lee, considéré comme l’inventeur de l’Internet et Julian Assange, célèbre cofondateur de WikiLeaks sont au nombre des personnes interviewées dans ce documentaire.

 

LES PIRATES INFORMATIQUES (7 février)

Nous plongeons dans cet univers sombre où des pirates volent de l’argent et des identités, en plus de provoquer le chaos dans la vie des gens, mais aussi des entreprises, des gouvernements et de tout ce qui se trouve en ligne. Nous voyons comment les scientifiques tentent de leur faire échec. Y a-t-il une limite aux capacités d’infiltration des pirates et aux catastrophes qui pourraient en découler? Comment peut-on se défendre? Des questions d’une actualité croissante…

 

Deux documentaires sur l’univers numérique à voir absolument à DÉCOUVERTE, les dimanches 31 janvier et 7 février à 18 h 30 sur ICI Radio-Canada Télé et en rediffusion dimanche à 22 h et lundi à 19 h sur ICI EXPLORA et samedi à 20 h sur ICI RDI.

 

Réalisation : Mike Radford (Le web caché) et Kate Dart (Les pirates informatiques)

Production : BBC

Présentation et narration : Charles Tisseyre

Journalistes à l’adaptation : André Bernard (Le web caché), Mario Masson (Les pirates informatiques)

Réalisatrice à l’adaptation : Jeannita Richard

Réalisatrice coordonnatrice : Lorène Biscotti

Rédactrice en chef : Hélène Leroux

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Télévision / Web