26 juin 2020 | La COVID-19 et l’industrie des écrans
-
Catégorie(s) : Actualités — Avis à l’industrie — Cinéma — documentaire — Festival — Financement
Des nouvelles du Fonds des médias du Canada
–
Le Fonds des médias du Canada a mis en place de nouvelles mesures d’assouplissement pour les émissions de variétés du marché de langue française. Les mesures concernent les exigences seuil en matière de droits de diffusion. Cliquez ici pour tous les détails.
Cette semaine à Futur et médias: une discussion réconfortante sur la nouvelle renaissance de la réalité étendue. La sociologue des nouveaux médias et réalisatrice d’oeuvres interactives et immersives Sandra Rodriguez, et Myriam Achard, directrice des relations publiques et des communications au Centre Phi, discutent du regard optimiste que porte la communauté de la XR sur l’avenir et de nouvelles opportunités nées en réaction à la crise de la COVID-19.
Nouveaux fonds et programmes d’aide
Les ajouts récents à notre répertoire incluent:
- Programme de microsubventions | BC Arts Council
- Programme de protection des entreprises non admissibles du Manitoba | Gouvernement du Manitoba
- Programme Retour au travail cet été | Gouvernement du Manitoba
- Programme de soutien d’urgence aux petites entreprises de la Saskatchewan | Gouvernement de la Saskatchewan
- Modifications des programmes de subventions en réponse à la COVID-19 | Creative Saskatchewan
Consultez notre Répertoire des programmes d’aide pour accéder à toutes les informations
La COVID-19 et l’industrie des écrans
Les tournages pourront reprendre à moins d’un mètre, à certaines conditions – Radio-Canada
Dans la mesure où les conditions épidémiologiques demeurent favorables, la Santé publique permettra à partir du 15 juillet aux comédiens et comédiennes de tourner sans distanciation physique pour un maximum de 15 minutes par jour.
COVID-19: Quelle suite du côté de la distribution? – FMC Veille
Si la pandémie a freiné la production télévisuelle, la distribution de contenus demeure quant à elle fort active. Les joueurs canadiens se trouvent en excellente position pour tirer profit de la situation.
Apprendre de la crise en se permettant plus de risques – Le Devoir
La production des variétés a redémarré à TVA, avec une sélection automnale marquée par une plus grande prise de risque.
Les Canadiens achètent peu de nouvelles séries américaines depuis le début de la pandémie – [en anglais] – The Hollywood Reporter
Les acheteurs canadiens ont suivi les réseaux américains en renouvelant principalement les séries de la saison dernière.
Les abonnements aux services de vidéo diffusée en continu ont augmenté pendant la crise de la COVID-19, tout comme la « fatigue des abonnements »[en anglais] – Deloitte
« Les gens ont plus de temps libre et ils essaient de nouvelles choses. Mais, en même temps, nous assistons à un taux de désabonnement élevé. »
Le Marché de Cannes débat sur la manière de maintenir les coproductions à flot pendant la pandémie de COVID-19 [en anglais] – Variety
Les mesures prises par les coproducteurs consistent notamment à mettre l’accent sur le développement, à favoriser des projets de plus petite envergure et plus faciles à contenir et à inciter les gouvernements à jouer le rôle d’assureurs.
Un TIFF format réduit en mode COVID-19 – La Presse
Le Festival international du film de Toronto a fait part mercredi de ses intentions de tenir une formule hybride du festival, qui miserait à la fois sur la présence physique et numérique des participants.
Avec la réouverture des cinémas, Hollywood joue son avenir – Radio-Canada
Hollywood revient progressivement au grand écran. Ce retour rapide en salle sera-t-il payant pour les studios?
C’est tout pour cette semaine. Portez-vous bien!
– L’équipe du FMC
***