Le billet d’or Cineplex 2016 sera remis à la La guerre des tuques 3D
-
Catégorie(s) : 3D — Actualités — animation — Cinéma — Événements — Nomination — Prix
Québec Cinéma est heureux de confirmer que le Billet d’or Cineplex 2016 revient cette année au long métrage La Guerre des Tuques 3D.
Avec 346 408 entrées en salles répertoriées au 31 décembre 2015, le film de Jean-François Pouliot et François Brisson est donc le grand gagnant d’une course qui aura été particulièrement serrée cette année. Rappelons en effet que, pour la première fois dans l’histoire du Gala du cinéma québécois, deux films se sont retrouvés en tête de peloton et avec peu d’écart entre les deux. Précisons que, Le mirage de Ricardo Trogi, scénarisé par Louis Morissette et François Avard et produit par Christal Films et KO24, a enregistré 326 031 entrées au 31 décembre 2015.
« C’est une nouvelle réjouissante que le film le plus vu par les Québécois cette année soit un long métrage d’animation pour la famille. C’est une vraie réussite pour l’industrie du cinéma et de l’animation d’ici, et un beau clin d’œil au grand classique de notre cinématographie québécoise » – affirme Ségolène Roederer, directrice générale de Québec Cinéma.
Production
Le film, est produit par CarpeDiem Films & TV, avec les voix de Mariloup Wolfe, Nicholas Savard L’Herbier, Sophie Cadieux, Catherine Trudeau, Hélène Bourgeois-Leclerc et Gildor Roy. À noter que La Guerre des Tuques 3D est également finaliste dans les catégories Meilleure direction artistique (Philippe Arseneau Bussières) et Meilleur son (Raymond Vermette, Christian Rivest, Stéphane Bergeron, Julie Dufour, Benoît Leduc, Guy Pelletier).
Le Billet d’or Cineplex sera remis lors du Gala du cinéma québécois 2016 animé par Pénélope McQuade et Stéphane Bellavance. Le gala sera diffusé sur ICI Radio-Canada Télé en direct du Monument-National le dimanche 20 mars prochain à 20 h.
Le Tapis rouge, pour sa part, sera diffusé sur ICI Radio-Canada Télé dès 19 h 30. L’Après-Gala, d’une durée d’une heure, sera d’abord diffusé sur ICI ARTV immédiatement après le gala et en rediffusion sur ICI Radio-Canada Télé après le Téléjournal.