fbpx

Montréal Joue, 60 000 festivaliers à la 4e édition

60 000 festivaliers à la 4e édition de Montréal Joue, soit 25 000 personnes de plus qu’en 2015!

C’est un bilan des plus réjouissant que brossent les Bibliothèques de Montréal, organisateurs du festival Montréal joue, en collaboration avec le Groupe Banque TD, au terme de 16 journées animées, effervescentes et amusantes dans les 45 bibliothèques de Montréal et une vingtaine de lieux de rassemblement : 60 000 festivaliers présents aux centaines d’activités et de rendez-vous et bien des records d’assistance. Les deux porte-paroles, Tammy Verge et Antoine Vézina, qui se sont bien prêtés au jeu, ont insufflé à cette édition une dose de folie et d’enthousiasme contagieuse.

Le festival Montréal joue est passé de 5 000 festivaliers en 2013 à 60 000 en 2016. Un prodigieux bond en avant réalisé par Montréal joue qui a permis d’en jeter plein la vue aux Montréalais, du 20 février au 6 mars. Plus de 300 activités et rendez-vous ludiques gratuits offerts, une hausse de 100 activités par rapport à 2015. De quoi ravir les Bibliothèques de Montréal et le commanditaire principal Groupe Banque TD, et prouver que Montréal joue a définitivement sa place durant les froides journées d’hiver et dans le paysage culturel montréalais!

« Je tiens à féliciter les organisateurs de ce festival unique, qui ne cesse de croître et de nous éblouir. De nouveau, l’esprit du jeu et de grands rassemblements festifs et culturels ont régné à Montréal ces dernières semaines. J’aimerais souligner l’apport du Conseil des arts de Montréal et l’organisation de la table ronde sur le thème Femmes et jeux, l’une des activités phares du festival. Les femmes qui œuvrent dans l’industrie du jeu de Montréal y contribuent de façon remarquable. Grâce à leur influence, leur créativité et leur passion, elles participent activement au rayonnement et à l’essor de ce fleuron de notre économie, dont nous sommes bien fiers. À titre de responsable du dossier du statut de la femme au comité exécutif, j’en suis très heureuse » a déclaré Manon Gauthier, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la culture, du patrimoine, du design, d’Espace pour la vie et du statut de la femme.

« Montréal joue est un festival à l’image des 45 bibliothèques de Montréal. Il est totalement gratuit et démocratise l’accès aux jeux à tous les Montréalais. Il s’assure que tous et chacun puissent profiter d’activités et de jeux de qualité, avec des valeurs éducatives, sociales, culturelles et, bien entendu, amusants. Le festival valorise notre vision de la bibliothèque troisième lieu, un lieu de rencontres au cœur de la communauté. Grâce à l’engouement des festivaliers qui ont très bien répondu à notre appel, nous avons connu une année exceptionnelle. Les Bibliothèques de Montréal tiennent aussi à remercier leurs 60 partenaires, les nombreux bénévoles et les employés dévoués en bibliothèque, sans qui un tel festival ne pourrait exister et qui, d’année en année, continuent de nous suivre dans cette aventure spectaculaire » d’ajouter Ivan Filion, directeur des Bibliothèques de Montréal.

Les plus grands succès de Montréal joue

Jeux géants de Montréal
C’est une Nuit blanche bien animée qu’ont vécu les festivaliers présents dans le Quartier latin, rue Saint-Denis, le 27 février : un Pac-Man et des jeux de société géants, une piste de danse animée par Otakuthon et un quiz géant. Au même moment, dans neuf autres lieux à travers la ville, se sont déroulés les Pixels éphémères à l’hôtel de ville de Montréal, les Joueurs de Montréal à la bibliothèque Marc-Favreau et le Geekfest Nano à la bibliothèque Le Prévost, qui ont attiré plus de 5000 personnes. Activités présentées conjointement avec le journal 24 heures.

La foire Jeux indie de Montréal
La deuxième édition des Jeux indie de Montréal à la SAT a permis à plus de 50 studios d’ici de présenter leurs jeux à plus de 1200 personnes. Dans un esprit festif, des centaines de personnes sont venues à la rencontre des créateurs de jeux vidéo indépendants de Montréal et ont pu constater à quel point la scène indépendante du jeu vidéo montréalaise est plus créative et présente que jamais dans l’industrie. Activité présentée conjointement avec EyeZen.

Caravane ludique en bibliothèque !
En envahissant les bibliothèques aux quatre coins de la ville, les cinq Caravanes ludiques ont permis aux Montréalais de profiter pleinement des jeux et de l’animation à proximité de chez eux. Les jeux de société, les jeux de rôle, les jeux vidéo et la conception de jeux en famille ont transformé les bibliothèques en grands terrains de jeux!

Jeux de société de Montréal
La fin de semaine au Centre Pierre-Charbonneau a été des plus courue, avec plus de 2200 participants qui s’en sont donnés à cœur joie lors du plus grand événement de jeux de société au Québec; plusieurs tournois organisés et 500 jeux de société mis à la disposition des participants ont rendu la fin de semaine du 26 février mémorable. La bibliothèque Langelier a profité de l’occasion pour lancer sa collection de jeux de société pour le prêt à domicile. Activités présentées conjointement avec le Randolph.

Jeux de rôle grandeur nature en bibliothèque
La Nuit des zombies a une fois de plus connu un immense succès à la bibliothèque Frontenac, le 26 février; plus de 100 adolescents ont pris d’assaut la bibliothèque dans une terrifiante chasse à la bibliothécaire. Et que dire de la nuit du 4 mars passée à enquêter sur les employés portés disparus à la bibliothèque de Rivière-des-Prairies transformée en bibliothèque des horreurs par les quelque 50 adolescents participants?

Femmes et jeux
La thématique de l’année était en vedette durant l’activité Femmes et jeux présenté à l’Édifice Gaston-Miron. Animée par Matthieu Dugal, cinq panélistes sont venues discuter de leurs réalisations dans l’industrie du jeu vidéo. Ateliers et jeux créés par des femmes étaient au rendez-vous pour aider les artisans d’ici à percer le milieu du jeu vidéo. Activité présentée conjointement avec le Conseil des arts de Montréal.

 

La prochaine édition de Montréal joue se tiendra du 25 février au 12 mars 2017. Un rendez-vous à mettre à l’agenda pour l’an prochain!

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Événements / Festival / jeux