fbpx

Festival Accès-Asie, des évènements à ne pas manquer!

Festival Accès-Asie

Le mois de mai est officiellement reconnu comme le Mois du Patrimoine asiatique à travers tout le pays.

Pour l’occasion, le Festival Accès-Asie présente un large éventail de disciplines artistiques créant ainsi un environnement favorable à la promotion et la diffusion d’œuvres d’artistes émergents et professionnels d’origines asiatiques tout en contribuant aux échanges interculturels, interdisciplinaires et intergénérationnels entre les communautés asiatiques montréalaises et les québécois de toutes origines.

 

Voici quelques évènements au programme du Festival:

Conseil spirituel

Soirée cinéma muet et musique en direct, en collaboration avec Atelier Céladon

Jeudi 12 mai 2016 21 h, ouverture des portes à 20h

La Sala Rossa 4848, Boulevard Saint-Laurent Métro Mont-Royal 10 $

Cette année, le Festival Accès-Asie présente un volet cinéma muet de films japonais ainsi que le court-métrage d’une réalisatrice émergeante Ngoc Nau à travers l’événement Conseil spirituel. 

Ce programme original débutera par le spectacle saisissant du groupe Arashi Daiko, joueurs de tambours japonais. Place ensuite à l’envoûtement: deux courts-métrages et un long-métrage vous feront voyager vers l’autre rive. Ces films muets seront accompagnés d’une performance musicale en direct. Laissez-vous transporter par l’énergie de la composition et de l’improvisation: les musiciens Shota Yokose, Stefan Christoff, Amir Amiri, Jia Lu (Angela), YlangYlang (Catherine Debard) assureront la cérémonie en s’inspirant du caractère contemplatif des images.

 

Trouvés

Samedi 7 mai, exposition  »Trouvés », vernissage
Commissaire : Kakim Goh
Artistes : Aanchal Malotru et Margret Nielsen
Photographies, vidéos et installations
Lieu : Maison de la culture Frontenac de14 h à 16 h

Exposition TROUVÉSLe Festival tiendra une important exposition duo en arts visuel (vidéos, installations et photographies) mise en place par le commissaire Kakim Goh avec l’assistance de Catherine LaMendola et Elodie Lavergne, « Trouvés » est une exposition basée sur la recherche des histoires du Népal et du sous-continent indien qui explore l’usage artistique des objets trouvés et les thèmes de la découverte, de la reconnaissance et de la restitution.

Il s’agit de la première exposition internationale canadienne qui présente des vidéos produites par The Partition Museum Project en Inde, consacrée à la mémoire de la séparation du sous-continent indien en 1947 – ses victimes, ses survivants et son héritage durable. Mme Malhotra, qui est basée à New Delhi, fera le voyage transcontinental à Montréal pour présenter son travail à la première.

 

Sérendipité

Le Festival Accès-Asie propose aussi un évènement en collaboration avec le Vidéographe un projet de nouveaux médias appelé Sérendipité le 14 mai.

Sérendipité – Projections vidéos et concert, rencontre entre tradition et modernité

En collaboration avec Vidéographe et MAI

Samedi 14 mai 2016 à 15 h, ouverture des portes à 14 h

Montréal, arts interculturels
3680, rue Jeanne-Mance
Métro Place des Arts

 

Nathalie Lemoine

Nathalie-Lemoine-298x300Nathalie Lemoine (Kimura Lemoine) est un.e artiste féministe, conceptuel.le, et multimédia dont les thèmes privilégiés sont les identités (la diaspora, l’ethnicité, le colorisme, le post-colonialisme, l’immigration, les genres) et l’exprime par la calligraphie, la peinture, les images manipulées, la poésie, la vidéo et la photographie (démarche artistique). Kimura-Lemoine est aussi graphiste avec une expérience vaste et internationale en publicité et impressions.

 

Paul Tom

Paul-Tom-300x300Paul Tom est un cinéaste spécialisé en cinéma d’animation et documentaire et il est également monteur professionnel. Il est diplômé de l’UQÀM en communications et de l’Université Concordia en cinéma d’animation. Il a réalisé plusieurs courts-métrages et documentaires. Depuis quelques années, Paul s’est impliqué dans divers projets de médiation culturelle. Il a formé plusieurs personnes à l’utilisation de caméras vidéo, d’enregistreuses audio et des logiciels de montage vidéo.

 

Daïchi Saïto

Dai_chi_Sai_to_portrait_t-238x300Daïchi Saïto, natif du Japon, Daïchi Saïto vit actuellement à Montréal, Canada. Après des études de philosophie aux États-Unis puis de Sanskrit et d’Hindi en Inde, il se tourne vers la réalisation. Il est menbre fondateur du collectif Double Négatif, regroupement d’artistes montréalais consacré au cinéma expérimental.

 

 

 

Ivetta Kang

Ivetta-Kang1-168x300Ivetta Kang est une cinéaste née en Corée. Elle écrit et crée ses propres récits et le langage des images, en utilisant des images lo-fi et des sons
dispositifs poétiques de son cinéma. Elle a expérimenté sur les images superposées qui évoquent le concept de couches de temporalités de souvenirs et le présent avec des structures narratives non linéaires.

 

 

Huu Bac Quach, joueur du Erhu, Dan Bau et du Quena en compagnie de Guillaume Martineau, pianiste.

 

  • Huu-Bac-300x230
  • Guillaume-Martineau-300x169

 

Festival Accès-Asie, à découvrir:  http://accesasie.com

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements / Festival / medias numériques / vidéo