3 M$ à JURIPOP pour venir en aide aux victimes de harcèlement et de violence dans le milieu culturel, annonce le ministre Mathieu Lacombe
-
Catégorie(s) : Actualités — culture
3 M$ à JURIPOP pour venir en aide aux victimes de harcèlement et de violence dans le milieu culturel, annonce le ministre Mathieu Lacombe
–
L’Aparté représentera gratuitement les artistes, travailleuses et travailleurs de la culture devant les tribunaux
La Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC) salue l’annonce faite ce matin par le ministre de la Culture et des Communications, M. Mathieu Lacombe, qui octroie une aide financière supplémentaire de 3 M$ à la clinique juridique Juripop afin d’aider les artistes, travailleuses et travailleurs de la culture victimes de harcèlement et de violence dans leur milieu de travail.
« Depuis plusieurs années, le milieu culturel a dénoncé le peu de ressources disponibles et les inégalités entourant l’accès aux recours judiciaires dans les situations de harcèlement psychologique ou de violence sexuelle. Sensible à ces réalités, notre gouvernement a pris la situation au sérieux et a agi afin d’offrir le soutien nécessaire au secteur culturel. C’est pourquoi nous nous réjouissons de cette aide financière visant à permettre à tous les artistes et les travailleuses et travailleurs du milieu culturel d’avoir accès à du soutien et à des outils afin de faire valoir leurs droits au travail dans un environnement sain », a annoncé M. Mathieu Lacombe lors de la conférence de presse.
La clinique juridique Juripop est un organisme dont le mandat est de fournir de l’information, de l’accompagnement ainsi qu’un accès à des services juridiques abordables. Son programme L’Aparté, créé en 2018 dans la foulée du mouvement #MoiAussi qui a notamment eu des répercussion dans le milieu de la culture, bonifie son offre grâce au soutien du gouvernement du Québec et peut dès maintenant représenter gratuitement les artistes, les travailleuses et travailleurs de la culture admissibles devant le Tribunal administratif du travail.
« Lors de nos sondages d’évaluation du programme auprès des personnes requérantes que nous avons accompagnées, l’un des commentaires revenant souvent était le fait qu’ils auraient aimé avoir accès à un service de représentation. Nous sommes donc très heureux de pouvoir venir pallier cette demande et contribuer à ce vent de changement dans l’industrie culturelle via l’Aparté », a déclaré Sophie Gagnon, directrice généale de Juripop.
La SARTEC est satisfaite de cette annonce et réitère son engagement à combattre toutes les formes de harcèlement et de violence afin de promouvoir un environnement sain et respectueux pour tous.
***