3 prix Gémeaux pour Je vous salue salope et Janette et filles!
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — documentaire
3 prix Gémeaux pour Je vous salue salope et Janette et filles! Victoire pour La Ruelle Films aux 38e Prix Gémeaux
–
Les documentaires Je vous salue salope : la misogynie au temps du numérique ainsi que Janette et filles remportent 3 prix dans des catégories majeures, dont Meilleur documentaire, Meilleure réalisation et Meilleure recherche. Lancés à un mois d’intervalle, les deux films du tandem de cinéastes Guylaine Maroist et Léa Clermont-Dion abordent tous deux les droits des femmes et les enjeux auxquels ils font face.
« Le film Je vous salue salope, Léa et moi l’avons fait pour toutes les femmes victimes de cyberviolence. Pour ces courageuses qui refusent de se taire. », a déclaré Guylaine Maroist lors de la cérémonie du Gala des artisans.
Le documentaire avait déjà conquis le public québécois lors de sa sortie au cinéma, devenant le documentaire #1 de l’année 2022 au Québec. Proposant une exploration approfondie et troublante des réalités de la misogynie à l’ère numérique, le film a remporté deux prix dans les catégories :
- Meilleure réalisation – Léa Clermont-Dion, Guylaine Maroist;
- Meilleure recherche – Léa Clermont-Dion, Guylaine Maroist.
Janette et filles, le second documentaire de La Ruelle Films en 2022, plonge dans le parcours inspirant de la grande Janette Bertrand. Le documentaire réalisé par Léa Clermont-Dion a également été récompensé du prix :
- Meilleur documentaire : biographie ou portrait, arts et culture – Guylaine Maroist, Eric Ruel (La Ruelle Films).
Le film Je vous salue salope : la misogynie au temps du numérique prendra l’affiche au cinéma en France, en sortie nationale, dès le 4 octobre prochain. La distribution est assurée par l’équipe La Ruelle Films qui mène les opérations depuis Montréal.
Crédit photo: Maryse Boyce
L’équipe de La Ruelle Films, de gauche à droite : Jérémy Poulin, Léa Clermont-Dion, Éric Ruel, Guylaine Maroist, Aelys Laforest-Jean et Geneviève Pigeon
À propos de Je vous salue salope: la misogynie au temps du numérique
Après sa première semaine en salle, Je vous salue salope est en tête du box-office des films québécois, tous genres confondus. Il est officiellement devenu le documentaire #1 au box-office de l’année 2022 au Québec et fracasse des records en se plaçant également dans le top 10 de tous les temps au box-office des documentaires québécois. Le long-métrage Je vous salue salope : la misogynie au temps du numérique, réalisé par Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist, nous plonge dans le vortex misogyne du Web et documente la haine des femmes. Dans cette histoire chorale aux airs de thriller psychologique, on suit quatre femmes à travers deux continents; Laura Boldrini, ex-présidente du parlement italien; Kiah Morris, ex-représentante démocrate américaine; Marion Séclin, comédienne et Youtubeuse française ainsi que Laurence Gratton, jeune enseignante québécoise harcelée depuis cinq ans par un ancien collègue de classe. Certaines tomberont sous le couperet cruel et cristallisant du clic, d’autres, fières guerrières, se tiendront debout et refuseront le silence.
À propos de Janette et filles
Dans ce documentaire, Janette Bertrand, 96 ans, est à l’heure des bilans. Où en sont les femmes, où en est le combat pour l’égalité des sexes ? Qu’a-t- elle accompli, qu’a-t-elle contribué à changer durablement ? À travers les témoignages de Guylaine Tremblay, Martine Delvaux, Noémi Mercier, Kim Lizotte, Claudia Larochelle, Régine Bertheau, Chris Bergeron et Gabrielle Boulianne-Tremblay, le film met en lumière la contribution de Janette tant à l’émancipation des femmes qu’à la construction de la société d’aujourd’hui.
À propos de La Ruelle Films
Éric Ruel et Guylaine Maroist ont fondé La Ruelle Films au cœur de Rosemont en 2003. Véritables passionnés, ils se sont tout autant dévoués à des causes vitales (la menace du nucléaire dans Gentilly Or Not To Be et Time Bombs) qu’ils ont posé un regard neuf sur des phénomènes politiques (Les États-Désunis du Canada, God Save Justin Trudeau). En cherchant toujours à mettre en lumière «l’histoire derrière l’Histoire», ils ont développé une expertise unique dans le traitement des archives, particulièrement notable dans le thrillerdocumentaire Expo67 Mission Impossible et dans le tout récent Jukebox : un rêve américain fait au Québec. Récipiendaire du Gémeaux de la meilleure réalisation documentaire, le film Jukebox s’est d’ailleurs classé dans le top 10 du box-office québécois en 2020. La Ruelle a aussi développé une expertise pour créer des contenus éducatifs qui répondent aux besoins des professeurs. Cette expertise a notamment été reconnue par le Prix du Gouverneur général en histoire (Prix Pierre-Berton) remis pour le projet multimédia éducatif J’ai la mémoire qui tourne.
***