Skip to main content

Trois projets récompensés lors de la 4e édition du Nouveau Marché du Festival du nouveau cinéma (FNC)

Publié le 15 octobre, 2024
Publié le 15 octobre, 2024

Trois projets récompensés lors de la 4e édition du Nouveau Marché

53e Festival du nouveau cinéma du 9 au 20 octobre 2024

Le Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC) est heureux d’annoncer les projets primés lors de la quatrième édition du Nouveau Marché.

Le jury composé d’Olivier Père (Arte France Cinéma), Mollye Asher (FirstGen Content), Grégoire Gensollen (Tucker Tooley Entertainment) et Roxanne Sayegh (directrice générale des cinéma Beaubien, Parc et Musée) a remis le Prix FNC de 25 000$ canadiens à :

ÉCRIRE DEBOUT PRIX FNC
ÉCRIRE DEBOUT Prix FNC

ÉCRIRE DEBOUT (Canada/États-Unis) de Loïc Darses (cinéaste) et Miryam Charles (La Coop vidéo de Montréal, productrice)

Synopsis

En 1966, un jeune prisonnier politique québécois enfermé aux Tombs, l’infernale et tristement célèbre prison new-yorkaise, entame, après une grève de la faim de 29 jours, en secret et au péril de sa personne, l’écriture d’un texte qui changera le cours de l’histoire… Drame carcéral politique coup-de-poing, Écrire debout est l’odyssée de cette véritable traversée de l’enfer. C’est le récit d’une évasion : celle d’un manuscrit — et d’une liberté qui ne s’arrache que par l’écriture…

___________________

Pour la deuxième année consécutive, ArteKino Fondation a remis le prestigieux Prix ArteKino International qui consiste en une bourse de 6 000 Euros, à :

 

TO LEAVE, TO STAY (Cambodge/France/Singapour) de Danech San (cinéaste), coproduit par Anti-Archives et Apsara Films (Marine Arrighi de Casanova, productrice)

Sur une île de pêcheurs cambodgienne, Mera fête ses 18 ans. Elle refuse un mariage arrangé par sa tante et préfère organiser un voyage avec sa proche amie, Bopha, vers une île rocheuse éloignée afin de rendre visite à un soldat qu’elle a rencontré en ligne. Quelques semaines plus tard, Mera disparaît. La recherche de Bopha commence alors.

___________________________

Meat- Prix des Pitchs Premières Œuvres

 

 

Le Nouveau Marché était aussi l’occasion de remettre le Prix des Pitchs Premières Œuvres d’un montant de 10 000$ canadiens, présenté par Netflix. Le jury était composé de Hilary Hart (Game Theory Films), Xi Feng (monteuse) et Mylène Augustin (Inaru Films). Le projet gagnant est :

MEAT (Manitoba, Canada) de Ryan Steel (cinéaste) et Seán Maheux Galway (Meat Corp. Worldwide/Enodia Films)

Échoués sur une île déserte, six survivants d’un accident d’avion doivent prendre la sinistre décision de recourir au cannibalisme, jusqu’à ce qu’ils tombent sur le cadavre d’un extraterrestre d’un bleu éclatant. Ils décident de le manger et lui trouvent un goût vraiment excellent. Les survivants créent alors une entreprise chargée de vendre secrètement la viande d’extraterrestre, comme une alternative végétarienne éthique à la viande. L’effet de la viande entraîne cependant des conséquences cosmiques inattendues.

_____________________________

 

Une mention spéciale a été également remise à :

ROCKET FUEL (Ontario, Canada) de Jessie Posthumus (cinéaste) et Nancy Pettinicchio (productrice, Note To Self Films)

 

 

Été 2005 : dans la campagne canadienne, Nora Forrester, treize ans, prend en charge l’éducation de ses jeunes frères et sœurs, tandis que ses parents sont absents et surmenés. En quête d’indépendance, elle décroche un emploi dans une entreprise d’aménagement paysager, plongeant dans un monde dominé par les hommes. Dans le quartier huppé où elle travaille, Nora noue un lien inattendu avec Jill. Alors que l’été transformateur touche à sa fin, Nora cherche à concilier son identité et sa sexualité émergentes avec son rôle de protectrice auprès de ses frères et sœurs, afin de pouvoir réellement s’épanouir.

__________________________________________________________

Le Nouveau Marché, organisé par le Festival du nouveau cinéma de Montréal, a présenté 14 projets de longs métrages internationaux au stade de développement lors d’une séance de pitch, devant un parterre de professionnels de l’industrie locale et internationale.

8 projets de premiers longs métrages de partout au Canada concourraient au Pitch Premières Œuvres présentés par Netflix.

Organisé par l’équipe FNC Industrie, dirigée par Johanna Hébert, Le Nouveau Marché est une occasion unique, pour les cinéastes et producteurs invités, de créer des opportunités de coproduction entre le Canada et le reste du monde, notamment lors de rendez-vous individuels et d’événements de réseautage.

Cette 4e édition était présentée par la SODEC, Téléfilm Canada, Netflix, Eurimages, le Fonds des médias du Canada et Warner Bros. Discovery Access Canada.

En partenariat avec Le Film Français.

Le Festival du nouveau cinéma est présenté par Québecor.

La 53e édition du Festival du nouveau cinéma (FNC) se poursuit à Montréal jusqu’au 20 octobre 2024.

Johanna Hébert, directrice du FNC Industrie
Olivier Père de Arte France et Michel Pradier, directeur général du FNC (intérim)

***

Partager cet article