Doc Circuit Montréal dévoile sa programmation 2016

La 12e édition de Doc Circuit Montréal (DCM) se tiendra du 12 au 16 novembre 2016 avec plus de 30 événements et plus de 400 invités et participants locaux et internationaux

***

DCM est un marché incontournable pour les professionnels du documentaire qui souhaitent financer leur projet et rencontrer de nouveaux collaborateurs.

***

Le programme de cette année est pensé en fonction des besoins et des demandes de la communauté documentaire, avec un accent sur le financement des documentaires de création et des films à sujet rigoureux. Les experts et les acheteurs invités offrent de nouvelles perspectives sur la coproduction internationale, les modèles de distribution, le financement du court métrage et du contenu en ligne, ainsi que des longs métrages, des séries et des projets de réalité virtuelle (VR).

  • En 2016, DCM reçoit plus de 30 nouveaux décideurs à la recherche de contenu documentaire.

 

Avec pour mission de faciliter la création de documentaires canadiens, la programmation de DCM propose cette année trois initiatives pour les réalisateurs et producteurs émergents, trois activités de pitch, 10 occasions de réseautage, 20 ateliers et conférences, ainsi qu’un laboratoire créatif de réalité virtuelle, le KINO VR.

 

À ne pas manquer, les classiques les plus appréciés de DCM seront également de retour : le fameux Talent Lab et la session ROUGH CUT, l’événement Beat Dox : Doc + Musique, et les pitchs Cuban Hat et EURODOC. L’événement phare de DCM, le Face-à-face, toujours aussi productif et animé, se tiendra toute la journée du 15 novembre.

 

ACTIVITÉS POUR CINÉASTES ET PRODUCTEURS ÉMERGENTS

 

Le Face-à-face de la relève – 5 octobre

Le Face-à-face de la relève est un événement de deux jours s’adressant à 10 réalisateurs émergents. Suite à un appel à projets, les réalisateurs de la relève sélectionnés ont reçu une formation au pitch en préparation d’une journée complète de pitchs et de rencontres avec 10 producteurs établis, en amont du marché le 5 octobre.

Le Talent Lab 2016 – 12 au 14 novembre

La troisième édition du Talent Lab de DCM rassemblera un groupe restreint de 40 créateurs canadiens émergents ou à mi-carrière, pendant trois journées de conférences spécialisées et d’ateliers exploratoires avec une sélection d’artistes et d’experts des RIDM et de DCM. Un programme de mentorat sur mesure sera également offert à sept participants. Une bourse de développement de 10 000$ sera remise par Canal D à un projet canadien francophone, et la bourse de déplacement Peter-Wintonick ira à un participant hors-province, grâce au soutien de membres généreux de la communauté documentaire montréalaise.

Le Pitch Cuban Hat – 14 novembre

Le Pitch Cuban Hat est de retour pour une sixième édition. Grâce au vote des internautes et aux délibérations du jury, cinq projets ont été soigneusement sélectionnés à partir des soumissions, et seront présentés devant le public du Pitch Cuban Hat réputé pour son entrain, dans l’espoir de gagner plus de 44 000$ en argent et en services. Le Pitch Cuban Hat est l’un des événements les plus importants de DCM et démontre le soutien collectif de la communauté envers les projets documentaires prometteurs.

***

MOMENTS FORTS DU MARCHÉ PROFESSIONNEL DE DCM

La riposte des cinéastes autochtones – 12 novembre

La riposte des cinéastes autochtones est une sorte de manifeste, qui invite au retournement et au refus des régimes de représentation traditionnels des récits autochtones. Un groupe d’artistes et de cinéastes ojibwés, abénaquis et inuits discutent de leurs pratiques et de leurs procédés, débattent des moyens de se débarrasser de l’emprise des schémas narratifs coloniaux, et proposent plutôt une approche dynamique, authentique et engagée envers les lieux, les personnes et les histoires. Avec Alanis Obomsawin, Alethea Arnaquq-Baril, Isabella Weetaluktuk, Zach et Adam Khalil, modéré par Audra Simpson.

Repenser le réel : Déjeuner d’ouverture – 14 novembre

La conférence d’ouverture de DCM 2016 aborde de front l’idée de vérité documentaire, avec une sélection de créateurs variés, dont la conférencière invitée Penny Lane, qui discuteront de la frontière délicate et difficilement définissable entre la vérité journalistique et la réalité documentaire.

Une conversation entre Jonathan Harris et Melissa Auf der Maur – 14 novembre

Deux pionniers et légendes à part entière, l’artiste d’origine montréalaise Melissa Auf der Maur (Peter and the Farm) et Jonathan Harris (installation Network Effect) prennent part à une conversation informelle et spontanée sur la créativité, la communauté et les changements radicaux de carrière.

Table ronde des nouveaux décideurs – 14 novembre

Six nouveaux décideurs, six tables. Passant d’une table à l’autre, chaque décideur mènera une rencontre de 20 minutes avec chacun des groupes, permettant ainsi à tous les participants de saisir les différentes options de financement en documentaire.

L’oreille invente – 16 novembre

« L’oeil est paresseux, l’oreille, au contraire, invente. » – Bresson (Cahiers du Cinéma). Les productrices de podcasts Lulu Miller (Radiolab, Invisibilia), Cristal Duhaime et Mira Burt-Wintonick (Love Me), et Tally Abecassis (First Day Back) discutent du pouvoir de l’audio et de sa capacité à mieux transmettre certaines histoires.

Le Pitch EURODOC – 16 novembre

Pour une troisième année consécutive, cinq producteurs présenteront leur projet à un jury de télédiffuseurs européens et de représentants d’EURODOC. Le gagnant sera le seul Québécois à participer au prestigieux programme de formation en coproduction d’EURODOC, qui se tient de manière intermittente sur une période d’un an, en trois sessions d’une semaine dans différents pays européens.

LE FACE-À-FACE – 15 NOVEMBRE

Le Face-à-face est une journée complète de rencontres de 15 minutes entre des producteurs et réalisateurs documentaires et des décideurs. Il s’agit d’une occasion unique pour les créateurs et les décideurs de construire de nouvelles alliances et de faire naître de nouveaux projets.

  • En 2016, DCM accueille 68 décideurs de neuf pays différents

 

Le Face-à-face comprend aussi les Rencontres 1:1, une section dédiée à la consultation avec des experts venant d’horizons très variés comme l’interactif et le VR, la musique, le conseil en stratégie (festival, distribution, financement, aspects légaux) et la coproduction.

Parmi les nouveaux décideurs cette année, on compte: 2M TV Maroc, Discovery Channel États-Unis, Field_of_Vision, The Cinema Guild, Kino Lorber, Unobstructed View, Independent Filmmaker Project, Points North Institute, The Globe and Mail, POV Digital ainsi que l’initiative Art of Nonfiction du programme documentaire du Sundance Institute.

Les télédiffuseurs suivants seront de retour : Aboriginal Peoples Television Network (APTN), American Documentary | POV, ARTE GEIE, ARTE, CBC, Canal D, Documentary Channel, France Télévisions, ICI ARTV, ICI EXPLORA, Radio-Canada, Télé-Québec et TV5/Unis. Parmi les distributeurs, on pourra compter : Documentary Educational Resources (DER), Filmoption International, Film Republic, GATHR, CVE – La Collection de vidéos éducatives, Les Films du 3 mars, Vidéographe et Cinema Politica Network. L’interactif et les plateformes en ligne seront représentés par ARTE France, CBC, le Harmony Institute et l’ONF.

 

De nombreux programmateurs de festivals seront également disponibles pour des rendez-vous et plusieurs participeront à l’événement L’angoisse de la première : À la rencontre des festivals, le lundi 14 novembre.

Seront présents : !f Istanbul Independent Film Festival, DocsMX, DOK.fest Munich, DOXA Documentary Film Festival, Glasgow Film Theatre, Hot Docs Canadian International Documentary Festival, Museum of the Moving Image, Film Society of Lincoln Center, et Sunny Side of the Doc.

***

La liste complète des décideurs présents est disponible en ligne :

http://www.ridm.ca/fr/doc-circuit-montreal/decideurs-2016

***

ACCRÉDITATION

L’accréditation pour les conférences de Doc Circuit Montréal et le Face-à-face est en vente jusqu’au 1er novembre sur le site des RIDM : http://www.ridm.ca/fr/doc-circuit-montreal/accreditation-et-salles-dcm

Tous les événements auront lieu au Quartier général des RIDM (3450, rue Saint-Urbain). Des passes À la carte donnant accès à toutes les conférences par journée seront disponibles en ligne et sur place.

 

À propos de Doc Circuit Montréal

Doc Circuit Montréal est le seul marché du documentaire bilingue en Amérique du Nord. Chaque année, plus de 400 professionnels de l’industrie s’y rencontrent pour explorer leurs intérêts communs dans des projets novateurs et discuter des enjeux auxquels font face les réalisateurs de documentaires.

La 12e édition de Doc Circuit Montréal (DCM) est rendue possible grâce au soutien des partenaires institutionnels et principaux : le Ministère de la Culture et des Communications, la SODEC, Téléfilm Canada, le Conseil des arts du Canada, Patrimoine Canada, le Fonds de financement Rogers pour le cinéma documentaire, le Fonds Bell, Canal D, le Fonds des médias du Canada, FACTOR et DOC Québec, ainsi qu’à nos collaborateurs Makila, UNIStv, ARRQ, AQPM, Doc Canada, Hot Docs, Post-Moderne, FRIC, Bell Média, Catbird Production, EyeSteelFilm, Bunbury Films, Parabola Films, Cinema Politica, Eurodoc, ONF, Infopresse, DISPATCH, Via Rail, BDO, Travelodge, Zone Festival, M pour Montréal, MUTEK, Turbulent, Dpt, Breather, AKA DCP et FCTNM.

La 12e édition de DCM aura lieu du 12 au 16 novembre 2016 au Quartier général des RIDM (3450, rue Saint-Urbain).

Plus d’informations : http://doccircuitmontreal.ca

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Événements / Festival / Marché