ABISMO de Pablo Diconca aux RVCQ 2017

ABISMO (L’abîme),un film de danse de PABLO DICONCA aux Rendez-vous du cinéma québécois le samedi 4 mars 2017, 13 h 30 à la Cinémathèque québécoise

*

Un an après sa première en Espagne, poursuivant une incroyable trajectoire faite de visibilité, de distinctions et de prix obtenus, Productions Meakulpa a l’honneur de présenter Abismo aux Rendez-vous du cinéma québécois, le samedi 4 mars, dans le cadre du programme Rythme, art et expérimentation. La projection aura lieu à la Cinémathèque québécoise.

Abismo, un court film de danse que Pablo Diconca a réalisé en adaptant Je suis un autre, une chorégraphie de Catherine Gaudet, a été acclamé internationalement. Ils sont tous les deux ravis que le film soit finalement projeté dans leur ville de résidence, lors de la 35e édition des Rendez-vous.

Dans ce dernier film de Pablo Diconca, les danseurs Caroline Gravel et Dany Desjardins interprètent la chorégraphie sur un radeau à moitié submergé. Ils semblent se tenir à la surface de l’eau, tout en dansant à la dérive. À travers leur danse se manifeste une attraction quasi inévitable, qui contraste avec leur mutuel besoin d’un espace personnel. Dans ce film, Diconca présente une danse très intime, dans la nature infinie. Les personnages exécutent un mouvement cyclique, de l’union à la perte, pour revenir à l’union; de l’eau à l’air, pour revenir à l’eau…
Abismo est une évocation de l’éternelle bataille entre Eros et Thanatos, entre l’instinct de survie et celui de la reproduction.

Lien pour visionner la bande-annonce : Abismo

 

Adapter « Je suis un autre » sur un radeau dans un lac pour créer Abismo est une réponse à mon besoin de me prononcer sur le couple comme une entité qui partage un espace commun.

Dans ce film, les personnages cherchent l’équilibre dans leur lutte entre l’amour et l’ego; ils touchent le caractère éphémère, fragile and subtile des relations humaines.Pablo Diconca

« Je suis un autre » cherche à mettre au jour la multiplicité et l’ambiguïté de l’être, qui se cachent sous le vernis des conventions.Catherine Gaudet

Diconca et le directeur de la photographie Glauco Bermudez ont décidé de travailler en noir et blanc. Ils ont ajouté des filtres aux lentilles afin de brouiller les contours et d’autres parties du cadre et isoler davantage les danseurs du reste du monde, et pour rapprocher le spectateur de la danse.

 

Distinctions et prix reçus par Abismo

PRIX DU MEILLEUR FILM – Bestias Danzantes, Festival de Cine de Danza, Santiago du Chili
PRIX DE LA MEILLEURE CHORÉGRAPHIE – Festival InShadow, Lisbonne, Portugal
PRIX DU PUBLIC – MiTS | Festival de Videodanza, Barcelone, Espagne
MEILLEUR FILM – Festival internacional de videodanza del Uruguay
PRIX DU PUBLIC – Festival internacional de videodanza del Uruguay
PRIX DU PUBLIC – 10e Festival internacional de videodanza VIDEOMOVIMIENTO, Colombie
PRIX DU MEILLEUR FILM DE DANSE, Manhattan Independent Film Festival, New York
PRIX DU MEILLEUR FILM DE DANSE, Festival international du film de Vérone, Italie
MIS EN NOMINATION POUR LE PRIX DU MEILLEUR FILM – San Francisco Dance Film Festival
FINALISTE DU MEILLEUR FILM – ROLLOUT Dance Film Festival, Macao
MEILLEUR FILM DU FESTIVAL DU FILM DE VÉRONE, Venezia Film Week, Italie
PRIX DU MEILLEUR FILM, MEDIAWAVE “ON THE ROAD” Film Festival, Hongrie.
MEILLEUR FILM EXPÉRIMENTAL – Festival de Cine y Arte Digital Tlanchana Metepec, Mexique
PRIX DE LA CRÉATION, FIVER International Dance Screen Festival, Espagne

Abismo, 2016/Canada/8min, Productions Meakulpa
Presenté aux Rendez-vous du cinéma québécois
Programme Rythme, art et expérimentation
Samedi 4 mars, 13 h 30
Cinémathèque québécoise, salle de projection principale, 335, boul. de Maisonneuve Est

*
Billets :http://rvcq.quebeccinema.ca/billetterie
Le site Web : http://www.meakulpaprod.com

Page Facebook : http://www.facebook.com/abismodancefilm

RVCQ 2017 : http://rvcq.quebeccinema.ca

 

Un mot sur le réalisateur : Pablo Diconca

Pablo Diconca habite Montréal, où il a dirigé son premier court métrage en 1997. Depuis, il a produit et réalisé dix-huit films d’auteur. Deux jours et demi (2012), son premier long métrage, a remporté le Prix de la meilleure fiction aux 25e Rencontres Cinéma Nature en France et reçu des mentions honorables au Mexique et au Chili. Le film a été aussi en lice dans les catégories Meilleur film, Meilleure réalisation et Meilleure photo en Espagne. En 2016, Diconca a créé Abismo (L’abîme), son film le plus récent. La première d’Abismo a eu lieu en Espagne, où il a remporté le Prix de la création au festival FIVER. Dans la dernière année, le film a mérité une douzaine de prix et distinctions. Diconca est aussi un comédien accompli et a eu une vie très active dans le milieu de la danse, tant au Mexique, en Suisse qu’au Québec.
Biographie complète : http://meakulpaprod.com/wordpress/biographie/

 

Un mot sur la chorégraphe : Catherine Gaudet

Le travail de Catherine Gaudet plonge dans les méandres de la psyché humaine et cherche à relever les traces subtiles que laissent les humeurs du monde dans l’inconscient individuel et collectif. Son œuvre met en exergue l’enchevêtrement des sensations et des contradictions qui composent l’être et révèle les distorsions qui font vaciller la façade. Avec une physicalité à la fois brute et précise, elle combine subtilement tensions dramatiques, sens de l’absurde et humour noir.
Biographie complète :http://lorganisme.com/en/artists-en/catherine-gaudet-eng/

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / court métrage / Festival