Skip to main content

Les terres lointaines en première mondiale aux RVCQ 2017

Publié le 23 février, 2017
Publié le 23 février, 2017

Les Films du 3 mars et La limite Films sont heureux de présenter le long métrage documentaire Les terres lointaines de Félix Lamarche, en première mondiale à la 35e édition des Rendez-vous du cinéma québécois.

 

*

 

La séance a lieu le lundi 27 février à 21h30 au Pavillon Judith-Jasmin Annexe – Salle Jean-Claude Lauzon (1564, rue St-Denis), en présence de l’équipe du film.

 

Le film prendra l’affiche à la Cinémathèque québécoise dès le 24 mars. Il sera également présenté le mardi 4 avril à 19h30 au Paraloeil à Rimouski. Le cinéaste sera sur place pour une discussion après les projections.

 

*

 

Synopsis

Les terres lointaines est un voyage au cœur du désert bleu, une plongée dans les territoires de l’immense et de l’intime. Sur un cargo couleur turquoise, huit hommes, Hollandais et Philippins, jeunes pour la plupart, forment une improbable communauté, ballottée par le mouvement incessant des marchandises, prise entre la recherche d’espaces de liberté et la nostalgie de l’exil. Ainsi, pour une rare fois s’intéressera-t-on à ces marins d’aujourd’hui, protagonistes souvent éclipsés par l’imposante présence de la mer et de la machine. Au rythme des vagues, ce film, oscillant entre réalité quotidienne et rêveries éphémères, nous mène sur les chemins de l’errance, à travers le vécu et les confidences de ces hommes arpentant les limites de notre monde. À la vue des terres lointaines, visions fugitives du marin, la mélancolie se mélange doucement au désir d’aventure.

 

Pour découvrir la bande-annonce:

À propos du cinéaste Félix Lamarche

Félix Lamarche est un cinéaste et producteur indépendant. Avec ses premiers courts métrages, il s’intéresse d’abord au cinéma de genre et à la fiction. Après quelques voyages, il entre à l’université et y découvre le cinéma documentaire, territoire où il œuvre présentement. Intéressé surtout par les possibilités narratives et la liberté créatrice qu’offre le cinéma du réel, il cherche à travers ses films à créer des espaces de rencontre et de réflexion où l’être humain occupe une place centrale et est mis en relation avec son environnement. Il a réalisé les courts métrages Mme Veilleux (2010, 8 min) et Des hommes à la mer (2012, 18 min). Les terres lointaines est son tout premier long métrage.

 

LES TERRES LOINTAINES de Félix Lamarche

Long métrage documentaire, 98 minutes, 2017, Québec, HD, Couleur.

Version originale en anglais, néerlandais, tagalog et cebuano – avec sous-titres français

  • Réalisation, recherche et prise de son : Félix Lamarche
  • Images : Samuel de Chavigny | Montage image : Sophie B. Sylvestre
  • Conception sonore : Sylvain Bellemare
  • Musique originale : Mimi Allard, Jérôme Boivin, Félix Lamarche | Mixage : Bernard Gariépy Strobl
  • Production : Félix Lamarche (La limite Films) | Distribution : Les Films du 3 mars

 

Site : https://www.f3msurdemande.ca/les-terres-lointaines-lefilm
Page Facebook: https://www.facebook.com/lesterreslointaines.film

Partager cet article