3500 KM DE SENTIERS PARTAGÉS de Brad Gros-Louis et Kim O’Bomsawin diffusé le 4 janvier sur ICI TÉLÉ
-
Catégorie(s) : Actualités — documentaire — Télévision
3500 KM DE SENTIERS PARTAGÉS, un documentaire de Brad Gros-Louis et Kim O’Bomsawin, diffusé le samedi 4 janvier à 20 h 30 sur ICI TÉLÉ
–
Nikan Productions et Radio-Canada sont heureuses d’annoncer une nouvelle diffusion télé de 3500 km de sentiers partagés, réalisé par Brad Gros-Louis et Kim O’Bomsawin. Présenté en primeur à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le documentaire sera rediffusé le samedi 4 janvier à 20 h 30 sur ICI TÉLÉ, en plus d’être disponible sur ICI TOU.TV.
Soixante motoneigistes, autochtones et allochtones, s’unissent pour prendre part à une immense expédition de motoneige : un parcours de 3500 km à réaliser en 16 jours. L’objectif : traverser un large pan du Québec pour travailler à la réconciliation entre les peuples. Dans ce film choral qui se veut autant une épreuve physique que spirituelle et psychologique, les participant·e·s se donnent pour mission de sensibiliser le public aux enjeux chers à leurs communautés. À travers les défis posés par la météo et les longs trajets quotidiens qui mettent le groupe à rude épreuve, un lien puissant se crée entre les participant·e·s qui font face à énormément d’adversité. Un parcours sur la terre des ancêtres qui révèle la force du ralliement.
Pour voir la bande-annonce, cliquez ici.
À propos des cinéastes
Wendat de Wendake, Brad Gros-Louis est un animateur, comédien et réalisateur qui œuvre majoritairement dans les projets liés aux causes autochtones. Devant ou derrière la caméra, dans des projets comme la série balado Laissez-nous raconter : l’histoire crochie et la série documentaire Dans un territoire près de chez vous, Brad est de plus en plus présent dans l’univers médiatique du Québec.
Abénakise d’Odanak, Kim O’Bomsawin est une cinéaste-documentariste plusieurs fois primée. Avec des projets comme le long métrage documentaire Je m’appelle humain, la grande série documentaire Laissez-nous raconter et Telling Our Story, elle met en valeur les voix et les Histoires des Premiers Peuples. Son plus récent film, Ninan Auassat : Nous, les enfants, a été présenté en clôture des RIDM en plus de remporter le prix Magnus-Isacsson. Présidente de Nikan Productions et de Nikan Héritage, Kim se consacre à des projets qui assurent une souveraineté narrative aux Premiers Peuples.
3500 KM DE SENTIERS PARTAGÉS
Québec. 2024. 52 minutes. En français, innu et langues autochtones – avec sous-titres français.
Réalisation : BRAD GROS-LOUIS et KIM O’BOMSAWIN
Scénario : KIM O’BOMSAWIN
Recherche : STEPHAN PETERSON
Direction de production : MAÉLI BEAUVAIS-GENTILLE
Montage : ANDREA HENRIQUEZ
Direction photo : HUGO GENDRON
Assistance à la caméra et coordination : ELIE-JOHN JOSEPH
Son : CHRISTINE LEBEL et LYNNE TRÉPANIER
Production : AMY MILLER (NIKAN PRODUCTIONS)
3500 KM DE SENTIERS PARTAGÉS a été produit grâce à la participation financière du Fonds des médias du Canada, du Crédit d’impôt cinéma et télévision (SODEC), le Bureau de l’écran autochtone, du Crédit d’impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique canadienne, et en collaboration avec Radio-Canada.
NIKAN PRODUCTIONS, anciennement Terre Innue, est une société autochtone de production cinématographique, numérique et télévisuelle qui crée des projets de qualité et d’impact. Nikan Productions accompagne les communautés dans la préservation, la valorisation et la transmission des langues et des cultures des Premiers Peuples en portant leurs Histoires à l’écran. Nikan Productions reconnaît l’importance de la souveraineté narrative et s’engage à travailler en étroite collaboration avec les communautés pour toutes ses productions, tout en favorisant le développement de la relève autochtone dans l’industrie médiatique par le biais de la formation professionnelle. Site web | Facebook | Instagram | LinkedIn
***