35es prix Gémeaux : dévoilement des prix spéciaux

35es prix Gémeaux : dévoilement des prix spéciaux

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision annonce aujourd’hui les finalistes du Prix spécial de la relève ainsi que le lauréat du Prix spécial des artisans. Pour en connaître davantage sur les finalistes et le lauréat, rendez-vous sur le site Web des prix Gémeaux.

PRIX SPÉCIAL DES ARTISANS

L’Académie tient à souligner au public et à l’industrie, le travail, l’accomplissement et l’apport remarquables d’un artisan. Créé en 2019, le Prix spécial des artisans honore un créateur pour l’ensemble de sa carrière et son implication dans l’industrie canadienne francophone télévisuelle ou numérique. Cette année, pour ses réalisations et sa contribution, le prix est décerné au régisseur de plateau Pierre St-Cyr. Avec près de 40 ans de carrière dans le domaine télévisuel, Pierre a travaillé sur des productions à succès comme Dans une galaxie près de chez vousRamdamLes ParentRumeursDestinées et bien plus. Il est également devenu la référence en matière de sitcoms à Montréal grâce à sa participation à plusieurs séries inoubliables telles que Radio EnferLa Petite VieHistoires de fillesKM/H, etc. Pierre St-Cyr recevra le Prix spécial des artisans lors de la Soirée des artisans et du documentaire le 17 septembre prochain.

PRIX SPÉCIAL DE LA RELÈVE REMIS EN COLLABORATION AVEC LA SODEC

Pour une deuxième année, le Prix spécial de la relève récompense un artiste ou un artisan entamant sa carrière, qui s’est démarqué pour son innovation, sa créativité et son originalité au courant de l’année 2019-2020. L’Académie désire mettre en lumière les créateurs âgés de moins de 35 ans formant l’industrie de demain. Cette année, les quatre finalistes sont le compositeur Antoine Binette-Mercier (Le 422, KuessipanTakedown : The DNA of GSP), le directeur photo Vincent Gonneville (La maison des follesFaits diversBrotherhood), la scénariste et réalisatrice Eva Kabuya (Amours d’occasion, Ayako, NUE) ainsi que la réalisatrice et scénariste Sarah Pellerin (Mon BoyGeorges est mortAvec moi). Pour en savoir plus sur les finalistes, consultez le site Web des prix Gémeaux. Le lauréat du Prix spécial de la relève remis en collaboration avec la SODEC sera dévoilé lors de la Soirée des artisans et du documentaire.

Les 35es prix Gémeaux débuteront le 17 septembre prochain avec la Soirée des artisans et du documentaire qui comprendra trois volets. Elle sera animée par Chantal Lamarre et diffusée en direct sur le Facebook des prix Gémeaux à 19 h. Le 20 septembre, Arnaud Soly sera à l’animation de l’Avant-première, diffusée en direct dès 14 h 30 sur ICI ARTV. Animé par Véronique Cloutier, le Gala des 35es prix Gémeaux sera présenté en direct à 20 h sur les ondes d’ICI TÉLÉ.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Gala / Prix / Télévision