36 prix récompensent les artisans de Télé-Québec aux Gémeaux
-
Catégorie(s) : Actualités — documentaire — Gala — Prix — Série télévisée — Télévision
Télé-Québec a remporté 18 prix lors de l’Avant-première et du Gala des 35es prix Gémeaux le 20 septembre 2020
Ces prix s’ajoutent aux 18 prix récoltés lors de la Soirée des artisans et du documentaire, qui a eu lieu le 17 septembre dernier, pour un total de 36 Gémeaux.
–
Découvrir, c’est laisser voir, montrer, exposer, apprendre, comprendre, se laisser surprendre, saisir, trouver, éclairer, s’ouvrir… Et c’est ce que fait Télé-Québec, tant avec sa programmation jeunesse qu’avec ses documentaires, ses magazines et ses projets numériques.
Toujours la première destination des familles québécoises pour des contenus jeunesse de qualité, Télé-Québec se distingue encore une fois cette année avec 14 Gémeaux dans les catégories jeunesse. MAMMOUTH, qui célèbre l’inspiration pour les jeunes Québécois, s’est démarqué en recevant cinq prix Gémeaux, soit ceux de la meilleure émission ou série jeunesse : divertissement, de la meilleure réalisation jeunesse : divertissement/magazine, du meilleur texte : jeunesse et du meilleur habillage graphique : toutes catégories. Les talentueux comédiens Pier-Luc Funk et Sarah-Jeanne Labrosse ont été récompensés pour leur animation de la soirée.
Audacieuse, Télé-Québec l’a été encore cette année en programmant des émissions comme la série de fiction Le 422, qui a connu un beau succès pendant la période des Fêtes 2019-2020. L’émission a remporté le prix de la meilleure émission ou série jeunesse fiction : 13 à 17 ans. La nouveauté Alix et les Merveilleux a aussi su charmer le jeune public. Pour sa première saison, elle remporte deux Gémeaux d’interprétation : Jean-Philippe Lehoux a reçu le prix du meilleur premier rôle masculin : jeunesse, tandis que Marilyn Castonguay remportait le prix du meilleur rôle de soutien féminin : jeunesse.
Le populaire magazine Cochon dingue, a récolté le Gémeaux de la meilleure émission ou série jeunesse : magazine pour la quatrième année. La série pour les tout-petits Passe-Partout a été récompensée pour son application, très populaire dans les foyers québécois, en remportant le prix de la meilleure composante numérique pour une émission ou série : jeunesse.
Les webséries jeunesse de Télé-Québec ont également récolté plusieurs prix. La série de fiction La panne, qui se déroule au cœur d’un hiver québécois, a reçu trois Gémeaux : meilleure émission ou série originale produite pour les médias numériques jeunesse : fiction, ainsi que meilleure réalisation et meilleur texte pour une émission ou série produite pour les médias numériques : jeunesse. Quant à On parle de sexe, qui aborde le délicat sujet du sexe en s’adressant aux adolescents, elle a reçu le Gémeaux de la meilleure émission ou série originale produite pour les médias numériques : divertissement/magazine. Une nouvelle saison, cette fois sur le thème de la santé mentale, sera présentée à l’hiver 2021.
Du côté des fictions, la série coup de cœur M’entends-tu? a continué à séduire en 2020 avec sa deuxième saison, plus dramatique. Deux Gémeaux sont venus souligner la qualité d’interprétation, soit celui du meilleur premier rôle féminin : série dramatique pour Florence Longpré, et celui du meilleur rôle de soutien féminin : série dramatique pour Marie-France Marcotte, dont l’interprétation d’une femme qui cherche à se sortir d’une situation de violence conjugale en a ému plus d’un. Une troisième saison et ultime sera présentée au printemps. Et la série humoristique Like-moi!, dont la dernière saison est actuellement diffusée sur les ondes de Télé-Québec, a bouclé sa récolte de prix en recevant les Gémeaux du meilleur texte : humour et de la meilleure interprétation : humour.
Les magazines de Télé-Québec accompagnent le public télé-québécois au quotidien, dans toute sa diversité d’intérêt, d’origine, de genre et de culture, en abordant autant les sujets pratico-pratiques que les grands enjeux qui secouent le monde. Continuant son histoire d’amour avec le public pour une 7e saison cet automne, le magazine Format familial est reparti avec trois Gémeaux : meilleur magazine de services, meilleure animation : magazine de services et la meilleure réalisation : magazine en vidéo légère. Dans les médias, qui décortique chaque semaine l’actualité, a fait de même en remportant les prix du meilleur magazine d’intérêt social, de la meilleure animation : magazine d’intérêt social et de la meilleure réalisation : magazine en captation. Le grand plateau culturel Cette année-là a pour sa part décroché le titre du meilleur magazine culturel, tandis qu’Un chef à la cabane a reçu celui du meilleur magazine style de vie. Enfin, Y’a du monde à messe, enregistrée dans une ancienne église, a remporté le Gémeaux du meilleur son : magazine, affaires publiques, documentaires toutes catégories.
Poussée par une curiosité insatiable, Télé-Québec continue d’apporter des éclairages différents sur des enjeux de société en élargissant notre espace de réflexion. Sa programmation documentaire, qui compte des séries maintes fois récompensées par le passé, a remporté neuf trophées. De garde 24/7, triple lauréate du titre de la meilleure série documentaire : société, est de nouveau repartie avec ce Gémeaux, en plus de recevoir des prix pour sa réalisation et sa recherche. La nouvelle saison, actuellement diffusée à Télé-Québec, propose une incursion inédite au cœur de la première vague de la pandémie. Les derniers vilains se démarque avec trois prix Gémeaux, dont le titre de la meilleure émission ou série documentaire : biographie ou portrait, en plus d’être récompensée pour sa réalisation et sa direction photographique. La série 180 jours a pour sa part remporté les Gémeaux de la meilleure direction photographique et du meilleur montage dans les catégories affaires publiques, documentaire – série. Une troisième saison sera présentée cet hiver. Et Briser le code a été récompensé pour sa composante numérique : Briser le code : le lexique.
Télé-Québec félicite tous les artisans et artistes qui contribuent à faire de sa programmation une référence en matière de contenus divertissants et novateurs, différents de tout ce qui se fait ailleurs. Leur apport à la culture québécoise est d’autant plus important en cette année remplie de défis.
Voici la liste des prix Gémeaux remportés par les contenus de Télé-Québec, incluant les prix récoltés lors de la Soirée des artisans et du documentaire et de l’Avant-première des prix Gémeaux 2020 :
180 jours — Avanti Groupe
- Meilleure direction photographique : affaires publiques, documentaire – série
- Meilleur montage : affaires publiques, documentaire – série
Le 422 — Blachfilms
- Meilleure émission ou série jeunesse fiction : 13 à 17 ans
Alix et les merveilleux — Avanti Groupe
- Meilleur premier rôle masculin : jeunesse (Jean-Philippe Lehoux)
- Meilleur rôle de soutien féminin : jeunesse (Marilyn Castonguay)
Briser le code : le lexique — Picbois Productions
- Meilleure composante numérique pour une émission ou série : documentaire
Cette année-là — Avanti Groupe
- Meilleur magazine culturel
Un chef à la cabane — Attraction Images
- Meilleur magazine style de vie
Cochon dingue — Trio Orange
- Meilleure émission ou série jeunesse : magazine
Dans les médias — Must Média
- Meilleur magazine d’intérêt social
- Meilleure animation : magazine d’intérêt social (Marie-Louise Arsenault)
- Meilleure réalisation : magazine en captation
De garde 24/7 — Avanti Groupe
- Meilleure série documentaire: société
- Meilleure réalisation documentaire : société, histoire et politique – série
- Meilleure recherche : documentaire – série
Les derniers vilains — Vélocité International / Divertissement Breakout
- Meilleure émission ou série documentaire: biographie ou portrait
- Meilleure réalisation documentaire : biographie ou portrait, arts et culture, nature, sciences et environnement – émission
- Meilleure direction photographique : affaires publiques, documentaire – émission
Format familial — Attraction Images
- Meilleur magazine de services
- Meilleure animation : magazines de services (Bianca Gervais, Sébastien Diaz)
- Meilleure réalisation : magazine en vidéo légère
Like-moi! — Zone3
- Meilleure interprétation : humour
- Meilleur texte : humour
MAMMOUTH — Attraction Images / Pamplemousse Media
- Meilleure émission ou série jeunesse : divertissement
- Meilleure animation : jeunesse (Pier-Luc Funk, Sarah-Jeanne Labrosse)
- Meilleure réalisation jeunesse : divertissement/magazine
- Meilleur texte : jeunesse
- Meilleur habillage graphique : toutes catégories
M’entends-tu? — Trio Orange
- Meilleur premier rôle féminin : série dramatique (Florence Longpré)
- Meilleur rôle de soutien féminin : série dramatique (Marie-France Marcotte)
On parle de sexe — Écho Média
- Meilleure émission ou série originale produite pour les médias numériques jeunesse : divertissement/magazine
La panne — Blachfilms
- Meilleure émission ou série originale produite pour les médias numériques jeunesse : fiction
- Meilleure réalisation pour une émission ou série produite pour les médias numériques : jeunesse
- Meilleur texte pour une émission ou série produite pour les médias numériques : jeunesse
Passe-Partout — Attraction Images / TOBO
- Meilleure composante numérique pour une émission ou série : jeunesse
Y’a du monde à messe — Les Productions Bazzo Bazzo
- Meilleur son : magazine, affaires publiques, documentaire toutes catégories
***