BILAN DE LA TOURNÉE 2016-17 de QUÉBEC CINÉMA
Publié le 23 juin, 2017
Publié le 23 juin, 2017
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — Événements
BILAN DE LA TOURNÉE 2016-17, NOTRE CINÉMA À LA GRANDEUR DU PAYS!
–
Depuis 14 ans, la Tournée du cinéma québécois contribue au rayonnement du cinéma d’ici à la grandeur du pays. L’objectif : faciliter, tout au long de l’année, l’accès aux œuvres cinématographiques québécoises pour les francophones et francophiles de partout au pays. La Tournée enrichit la programmation de festivals existants, l’offre culturelle des communautés francophones et organise des activités dans les écoles pour promouvoir le cinéma québécois dans le plus grand nombre de villes canadiennes. Québec Cinéma est d’ailleurs très fier d’annoncer que pour sa saison 2016-17, plus de 8000 francophones et francophiles ont participé aux activités de la Tournée ceci incluant 3055 jeunes grâce à son volet scolaire.
–
Sur les 28 800 kms parcourus lors de sa saison 2016-17, l’équipe de la Tournée a présenté plus de 75 films et invité plus d’une vingtaine d’artistes et de cinéastes québécois à prendre la route afin de rencontrer et d’échanger avec le public canadien. La Tournée a ajouté 8 nouvelles destinations à son itinéraire cette année, faisant d’elle non seulement un vecteur pour notre cinéma, mais plus que jamais, une indispensable plaque tournante pour la sensibilisation des publics à la culture francophone. Selon un récent sondage effectué auprès de 1000 spectateurs de la Tournée, 97 % des participants affirment que la Tournée est absolument essentielle à l’enrichissement de la vie culturelle des communautés francophones hors Québec.
De plus, grâce à des partenariats avec plus d’une dizaine de festivals à travers le pays, la Tournée a fait rayonner le cinéma québécois à Orléans, Toronto, Winnipeg, St-Jean de Terre-Neuve, Halifax, Moncton, Vancouver, Victoria et Yellowknife, s’assurant ainsi de toucher un vaste public. Québec Cinéma et la Tournée du cinéma québécois sont donc plus que jamais présents pour faire briller notre cinéma et ses artistes!
LA TOURNÉE DU CINÉMA QUÉBÉCOIS
Présentée en collaboration avec Radio-Canada, la Tournée du cinéma québécois diffuse des films d’ici d’un océan à l’autre, faisant d’elle la plus importante activité de rayonnement de notre cinéma à travers le Canada. Avec cette tournée, Québec Cinéma offre une vitrine exceptionnelle aux artistes et cinéastes du Québec et de la francophonie, permettant ainsi un échange privilégié avec les cinéphiles canadiens.
Pour suivre les aventures de la Tournée du cinéma québécois : #TOURNEEQCC
DE PRÉCIEUX PARTENARIATS 2016-17
La Tournée du cinéma québécois est rendue possible grâce à Bell par le biais des avantages tangibles. Québec Cinéma remercie le gouvernement du Nunavut, de la Colombie-Britannique, du Manitoba, de la Nouvelle-Écosse, de Terre-Neuve et Labrador, du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario ainsi que ses principaux partenaires, soit Radio-Canada, coprésentateur de la Tournée, MELS, Akufen et VIA Rail. Merci aux partenaires publics et gouvernementaux, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC), Téléfilm Canada, et la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC). Un merci tout spécial au Wapikoni Mobile. La tournée Wapikoni, le cinéma qui roule s’inscrit dans le cadre de « Le Wapikoni d’un océan à l’autre : la réconciliation par les arts médiatiques », un projet avec le patronage de la Commission canadienne pour l’UNESCO et soutenu par le gouvernement du Canada.
***
À PROPOS DE QUÉBEC CINÉMA
Québec Cinéma a pour mission de promouvoir le cinéma québécois, ses artistes, artisans et professionnels et de contribuer au développement de notre cinématographie nationale. L’accès aux œuvres, l’éducation et la sensibilisation sont également au cœur des préoccupations de l’organisme qui offre une riche programmation scolaire. Québec Cinéma est le producteur des trois plus grandes vitrines pour le cinéma québécois, les Rendez-vous et la Tournée du cinéma québécois, ainsi que le Gala Québec Cinéma, rejoignant plus d’un million et demi de personnes ici et ailleurs dans le monde annuellement.