36e Festival International du Film sur l’Art (FIFA), du 8 au 18 mars 2018
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — Événements — Exposition — Festival
36e Festival International du Film sur l’Art (FIFA), du 8 au 18 mars
–
À l’aube de sa 36e édition, le Festival International du Film sur l’Art (FIFA) est heureux d’annoncer que c’est le film Megalodemocrat: The Public Art of Rafael Lozano-Hemmer de Benjamin Duffield qui donnera le coup d’envoi de l’événement qui se déroulera à Montréal et Québec du 8 au 18 mars 2018. Présenté en première mondiale, le film sera projeté au Monument-National le jeudi 8 mars 19h30 en présence de membres de l’équipe du film et de l’artiste canado-mexicain Rafael Lozano-Hemmer. Le public est dès à présent invité à se procurer des billets. Puis, les festivités se poursuivront dès 22h à la Société des Arts Technologiques (SAT) lors d’une soirée gratuite et ouverte à tous au cours de laquelle Rafael Lozano-Hemmer, artiste de renommée mondiale bien connu des montréalais, prendra lui-même les platines.
***
LE FILM D’OUVERTURE
Le film Megalodemocrat: The Public Art of Rafael Lozano-Hemmer pose la question de la place qu’occupe l’art dans le quotidien des gens. À travers ses environnements sonores, ses spectacles de lumière et ses projections interactives campés sur cinq continents, qui lui ont valu deux prix BAFTA, un prix Bauhaus et un prix du Gouverneur général, Rafael Lozano-Hemmer utilise la technologie pour rassembler les gens et en faire des acteurs de changement de la société. Tourné en 10 ans dans 25 villes à travers le monde, ce film explore sa démarche artistique et dépeint son enthousiasme contagieux à transformer l’espace urbain en œuvre d’art à ciel ouvert, de Vancouver à Rotterdam en passant par New York.
Cinéaste montréalais, Benjamin Duffield est passionné par le documentaire, la fiction, la réalisation et le montage. Il a coréalisé Singing in the Shadows, de même que le drame futuriste Darwin, qui a été choisi en compétition pour le Festival International du Film de Vancouver, en 2016. Plus récemment, il a co-monté le long métrage Rumble : The Indians Who Rocked the World, qui a remporté le prix du jury au Festival de Sundance en 2017 et le Meilleur Documentaire Canadien au festival Hot Docs.
***
NOMINATION DE PHILIPPE U. DEL DRAGO AU POSTE DE DIRECTEUR GÉNÉRAL
C’est avec grand plaisir que le Conseil d’administration du Festival du film sur l’Art (FIFA) annonce la nomination effective immédiatement de monsieur Philippe U. del Drago au poste de Directeur général de l’organisme en remplacement de madame Natalie McNeil qui a exercé les fonctions de Directrice générale de 2016 à 2017 et de monsieur Julien Breuil qui a assuré l’intérim dans les derniers mois.
Philippe U. del Drago œuvre dans le domaine des Arts et de la Culture depuis plus de vingt ans où il s’applique à créer des ponts entre les artistes et leurs publics. Spécialisé dans la gestion d’entreprises culturelles, dans des domaines aussi variés que la musique classique, le théâtre, la danse ou encore les arts technologiques, il est passionné par la création artistique et par ses processus.
Diplômé de l’Institut National de l’Image et du Son (INIS) en production cinématographique, il développe une carrière de producteur, vidéaste et photographe qui le mènera sur les cinq continents dans des projets de documentaires. Il signe également de nombreux portraits d’artistes et d’artisans montréalais ainsi que plusieurs conceptions vidéos pour les scènes théâtrales d’ici.
Ces 2 dernières années, il a été Directeur de création au studio Normal au sein duquel il signe des conceptions visuelles pour HBO Films (2017), Céline Dion (Las Vegas, 2017) ou encore Cheng2Duo (Musée des Beaux-Arts du Canada 2017). C’est comme Directeur de création qu’il se voit confier des projets tels que Montréal Symphonique, Le Gala Québec Cinéma, Le Gala de l’Adisq, Cité Mémoire, Le Festival Juste pour rire et une vingtaine d’autres projets.
À PROPOS DU FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM SUR L’ART (FIFA)
De renommée internationale, le FIFA est dédié à la promotion et à la diffusion des meilleures productions mondiales de films sur l’art et d’arts médiatiques. Reconnu comme le festival le plus important du genre au monde, le FIFA est devenu une référence auprès des publics et des professionnels de l’industrie. Riche et variée, sa programmation réunit toutes les formes d’expressions artistiques à travers toutes les époques. Des événements rassembleurs et inclusifs s’y ajoutent ainsi qu’une tournée régionale et internationale.
[box bg= »# » color= »# » border= »# » radius= »0″]
[/box]
lefifa.org / Facebook / Twitter / Instagram