38es prix Gémeaux : la période d’inscription est ouverte !

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision – section Québec annonce l’ouverture de la période d’inscriptions aux 38es prix Gémeaux.

Toutes les productions télévisuelles et numériques francophones, de partout au pays, diffusées entre le 1er avril 2022 et le 31 mars 2023 sont invitées à soumettre leurs candidatures dès maintenant et auront jusqu’au 26 janvier pour le faire.

Pour les productions télévisuelles et numériques dont la diffusion a été complétée au 31 décembre 2022, les inscriptions se poursuivront jusqu’au 23 février 2023.

Les nommé.e.s seront annoncé.e.s à l’occasion du Dévoilement des finalistes qui se tiendra le jeudi 15 juin 2023.

Les prix spéciaux – dates des candidatures 

Cette année encore, l’Académie remettra quatre prix spéciaux, soit le prix Gémeaux des artisan.e.s, le prix Gémeaux de la relève, le prix Gémeaux de la production s’étant le plus illustrée à l’étranger et le prix Gémeaux du public Fonds Cogeco, qui permettra au grand public de voter pour leur émission coup de cœur de l’année.
La période de mise en candidatures du prix Gémeaux des artisan.e.s et du prix Gémeaux de la relève ouvrira le 11 janvier et se clôturera le 8 février. La mise en candidature au prix Gémeaux de la production s’étant le plus illustrée à l’étranger, ouvrira le 27 mars et se poursuivra jusqu’au 24 avril 2023.
L’Académie annonçait récemment la mise à jour de ses règlements et une fusion de différentes catégories. Pour consulter les règlements, les modifications apportées à ceux-ci et en apprendre davantage sur le processus de sélection et d’inscription des 38es prix Gémeaux, rendez-vous à academie.ca/prixgemeaux.

À propos des prix Gémeaux

Les prix Gémeaux récompensent l’excellence des productions télévisuelles et numériques. Les galas des prix Gémeaux présentent au public, et à l’industrie, ce que les membres votant.e.s de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision ont sélectionné comme étant le meilleur des productions francophones diffusées sur nos écrans.

À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision  

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est le plus grand organisme artistique professionnel à but non lucratif au Canada. Sa mission est de reconnaître, défendre et célébrer les talents canadiens dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques. L’Académie compte plus de 4 000 membres, qui incluent tant des professionnel.le.s de l’industrie que des artistes émergent.e.s et des étudiant.e.s. La section Québec, quant à elle, concentre ses actions auprès de ses membres francophones. Elle met également en place des programmes de perfectionnement professionnel et des occasions de réseautage, qui contribuent à la croissance de l’industrie, à l’inclusion et au mentorat.
L’organisme produit deux remises de prix; les prix Écrans canadiens, qui rassemblent annuellement les différentes industries des médias de l’écran afin de célébrer les meilleurs talents du pays et les prix Gémeaux, récompensant le meilleur des productions francophones canadiennes télévisuelles et numériques.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / medias numériques / Prix / Télévision