Skip to main content

39-45 en sol canadien avec Claude Legault à TV5

Publié le 14 avril, 2021
Publié le 14 avril, 2021

TV5 diffusera 39-45 EN SOL CANADIEN une nouvelle série documentaire historique animée par Claude Legault les lundis 22 h dès le 3 mai 2021

Réalisés par Sarah Fortin et Éric Morin, les treize épisodes de 48 minutes traitent des évènements marquants, quoique méconnus, survenus au Canada durant la Seconde Guerre mondiale. Certaines personnalités comme Janette Bertrand, Micheline Lanctôt et David Suzuki partagent des récits à la fois personnels et universels. Appuyés par des experts tels que Laurent Turcot, Pierre Anctil et Hugues Théôret, des hommes et des femmes d’ici dévoilent leurs secrets et leurs souvenirs de cette période bouleversante de notre histoire. Produite par Notre compagnie de production, la série, une idée originale d’Alexandre Normandin, sera disponible sur le site web de la chaîne.

Collectionnant lui-même des artéfacts, figurines et livres sur la Deuxième Guerre mondiale, Claude Legault foule des lieux remplis de mémoire qui rappellent le rôle insoupçonné et parfois même occulté du pays dans ce conflit. Chaque épisode présente une thématique différente à laquelle se greffent des histoires humaines, certaines inimaginables, soutenues par des images d’archives, des historiens, professeurs, auteurs et journalistes.

Claude arpente le Red Light de Montréal qui, à son apogée durant cette période, est une plaque tournante nord-américaine de maladies honteuses. Poursuivant son chemin en Montérégie, il découvre un camp de prisonniers allemands et s’intéresse à leur cohabitation avec les populations locales. Claude se rend en Gaspésie et rencontre des gens qui ont vu les sous-marins allemands sillonner le Saint-Laurent. L’animateur suit les traces d’agents secrets formés ici même au Canada, dont le créateur de James Bond, fortement inspiré par l’un des plus grands espions canadiens.

Claude découvre que le sentiment antijuif a trouvé son chemin jusqu’ici et que des civils ayant le malheur d’être d’origine italienne, allemande ou japonaise voient leurs droits bafoués. Il apprend qu’un laboratoire installé à l’Université de Montréal participe aux recherches sur la bombe nucléaire et que près de Québec, des scientifiques fabriquent suffisamment de doses d’Anthrax pour annihiler trente fois la population mondiale. 39-45 en sol canadien propose de poser un nouveau regard sur cette époque de privations et de bravoures à travers ceux et celles qui l’ont vécu ici, chez nous.

***

Partager cet article