4 films de l’ONF au FIFA 2023 à Montréal et à Québec dont le long métrage « Au-delà du papier »

L’ONF au FIFA 2023 à Montréal et à Québec  avec quatre films sélectionnés, dont le long métrage « Au-delà du papier » d’Oana Suteu Khintirian, présenté en première mondiale et en compétition 

L’Office national du film du Canada est de retour au Festival international du film sur l’art (FIFA) avec quatre productions et coproductions offrant des perspectives uniques sur des formes diversifiées d’expression artistique. Le FIFA 2023 se tiendra du 14 au 26 mars à Montréal et à Québec.
La sélection de l’ONF au FIFA :

  • Présenté en première mondiale et en compétition, le long métrage documentaire Au-delà du papier d’Oana Suteu Khintirian offre un fascinant voyage de par le monde pour comprendre l’avenir de la mémoire humaine et de la transmission des savoirs, à l’ère de l’abandon progressif du papier et des livres amené par la révolution virtuelle.
  • Projeté en première québécoise, le long métrage documentaire La couleur de l’encre (The Colour of Ink) de Brian D. Johnson révèle le mystère et la puissance de l’encre tels que les perçoit Jason Logan, un fabricant visionnaire de Toronto et artiste de renommée internationale.
  • Présentés dans le cadre d’une carte blanche sur les enjeux identitaires, le court métrage documentaire Lou, la Vie ! de John Blouin fait se côtoyer dans un même mouvement la vie et la mort, livrant un condensé de notre humanité, et le court métrage d’animation Meneath : l’île secrète de l’éthique (Meneath: The Hidden Island of Ethics) de l’artiste Terril Calder, Crie-Métisse Orkney, illustre le difficile parcours d’une fillette métisse vive et précoce convaincue d’être destinée aux enfers.

Les faits en bref

Compétition internationale longs métrages

  • Au-delà du papier d’Oana Suteu Khintirian (130 min) – PREMIÈRE MONDIALE

Production : Nathalie Cloutier pour le Studio documentaire du Québec et de la francophonie canadienne et acadienne de l’ONF

À un moment charnière de l’histoire de l’écrit, où les archives de l’humanité migrent vers l’infonuagique, comment saisir l’impact de l’abandon progressif des livres sur la pensée et l’apprentissage ? Quel est l’avenir de notre mémoire individuelle et collective ? Dans une quête personnelle aux accents universels, la réalisatrice entreprend un long périple, allant de Milan à San Francisco en passant par Bucarest, Copenhague, Buenos Aires et Montréal, pour mieux comprendre comment préserver son propre patrimoine, roumain et arménien, et le transmettre à son fils. Parsemé de rencontres avec différents « guides » issus des quatre coins du globe, dont Maria Sebregondi, présidente de la Fondation Moleskine, et Maria Kodama, veuve de Jorge Luis Borges et présidente de la Fondation Borges, ce film d’une grande qualité cinématographique mêle réflexions et émotions pour nous rappeler que la connaissance humaine est avant tout affaire d’âme et d’esprit.

  • Projections au FIFA (version sous-titrée en français) :
    • À Montréal : le mercredi 15 mars à 20 h au Théâtre Outremont, en présence de la cinéaste.
    • À Québec : le jeudi 16 mars à 19 h au Musée national des beaux-arts du Québec, en présence de la cinéaste.
  • Le film, dont l’affiche est signée par le réputé cinéaste d’animation Theodore Ushev, sortira en salle à Montréal le 7 avril.

Sélection officielle longs métrages

  • La couleur de l’encre (The Colour of Ink) de Brian D. Johnson (105 min) – PREMIÈRE QUÉBÉCOISE

Production : Brian D. Johnson pour Sphinx Productions, et Sherien Barsoum, Lea Marin et Kate Vollum pour le Studio de l’Ontario de l’ONF

Puisant à même les ingrédients que lui offre la nature — herbes, baies, écorces, fleurs, pierres, rouille —, le Torontois Jason Logan utilise tout ce qu’il a sous la main pour fabriquer de l’encre. Il approvisionne en encres personnalisées un ensemble éclectique d’artistes aux quatre coins du monde, d’un bédéiste du New Yorker à un calligraphe japonais. À mesure que les encres prennent vie, son alchimie ludique raconte la couleur qui nous rattache à la terre et nous ramène à la faculté d’émerveillement de l’enfance.

Le film a connu sa première mondiale au Festival international du film de Toronto (TIFF) et a reçu le Prix du jury du meilleur documentaire au Calgary Underground Film Festival 2022.

  • Projection au FIFA (version sous-titrée en français) :
    • À Montréal : le jeudi 23 mars à 20 h au Cinéma du Musée.
  • Le film sortira en salle à Montréal à compter du 24 mars.

Carte blanche – Les enjeux identitaires

  • Lou, la Vie ! de John Blouin (2015, 5 min 41 s)

Production : Nathalie Cloutier et Colette Loumède pour le Studio documentaire du Québec et de la francophonie canadienne et acadienne de l’ONF, et Catherine Benoit pour Spira (première édition du Projet 5 courts)

Détails sur le film : onf-nfb.gc.ca/fr/notre-collection/?idfilm=61627

Des pas dans un désert de pierres, des silhouettes qui se profilent sur le sol. Une femme alitée et souffrante au crépuscule de son existence. Une naissance fébrile en salle d’accouchement. En quelques plans, la vie et la mort se côtoient sans prévenir.

  • Meneath : l’île secrète de l’éthique (Meneath: The Hidden Island of Ethics) de Terril Calder (2021, 19 min 22 s)

Production : Jelena Popović pour le Studio d’animation et de création interactive du Programme anglais de l’ONF ; conseiller à la production : Jason Ryle

Ce film d’animation image par image maintes fois primé explore les contradictions entre les sept péchés capitaux (luxure, gourmandise, avarice, paresse, colère, orgueil et envie) et les sept enseignements sacrés anichinabés (amour, respect, sagesse, courage, vérité, honnêteté et humilité), telles que les vit une petite Métisse vive et précoce.

  • Projections au FIFA :
    • À Montréal : le samedi 25 mars à 20 h.
    • Les deux films seront présentés pendant toute la durée du FIFA en ligne, du 24 mars au 2 avril, sur la plateforme ARTS.FILM, accessible sur abonnement.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / animation / Cinéma / court métrage / documentaire / Festival