fbpx

49ème Festival du nouveau cinéma : FNC Explore, évènements et oeuvres VR en compétition

Le Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC) dévoile sa programmation de la section FNC EXPLORE

Du 7 au 18 octobre 2020 prochain

Le Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC) est heureux de dévoiler la programmation de la section FNC EXPLORE présentée par Viveport de HTC Vive. Pour une 11e année, le public est invité à découvrir des contenus narratifs et immersifs aussi novateurs qu’emballants à travers cette section entièrement dédiée aux œuvres nouveaux médias. Au programme de cette plongée sensorielle : films interactifs, contenu immersif ainsi que deux catégories compétitives d’œuvres en réalité virtuelle. Performance et classe de maître complètent l’expérience en transportant les spectateurs au cœur du processus créatif des œuvres. Cette année, toute la programmation de FNC EXPLORE sera accessible en ligne à travers tout le Canada via la plateforme Viveport.

« HTC VIVE est fier d’être la plateforme partenaire de FNC EXPLORE pour en accueillir la programmation d’expériences de réalité virtuelle et de films 360 sur Viveport. Pour une première fois, le public pourra donc profiter de la créativité incroyable présentée dans le cadre de FNC EXPLORE dans le confort et la sécurité de leur demeure. » – Pearly Chen, Vice-Présidente Développement des affaires, Viveport

__________________________

2 ÉVÉNEMENTS INCONTOURNABLES

FNC EXPLORE offrira cette année deux événements en ligne et gratuit, accessibles à tous sur les réseaux sociaux.

Ainsi, les artistes MICHELLE ET URI KRANOT, véritables sommités du cinéma d’animation, nous offriront une classe de maître virtuelle. Leur approche transcende l’animation traditionnelle, fusionnant la peinture, le dessin et les nouvelles technologies dans des expériences contemporaines. Leur travail est souvent caractérisé par une sensibilité poétique et des récits fragmentés explorant le passé et le présent, les faits et la fiction. Le public pourra d’ailleurs apprécier toute la maîtrise de leur art dans l’œuvre LE BOURREAU CHEZ LUI – RV en compétition, tout juste couronné du Grand prix du jury pour la meilleure œuvre immersive VR de la 77ème Mostra de Venise.

Puis, en première nord-américaine, MOTTO LIVE, une performance inspirée de l’expérience interactive Motto.io, sera diffusée en direct du studio de Vincent Morisset et de quelques rues de la Petite-Patrie à Montréal. La narration sera assurée par la comédienne Marie Brassard et l’auteur Sean Michaels. Composé de milliers de petites vidéos, Motto.io oscille entre le documentaire et la fiction, tissant les images créées par chaque participant dans la trame émotive de son récit. Ni un livre, ni un film, c’est une incroyable histoire de fantôme qui prend forme grâce à notre perception unique du monde. MOTTO LIVE est une production de AATOAA, basée sur l’œuvre Motto.io, créée par AATOAA et produite par l’ONF.

_______________________

UNE COMPÉTITION TOUJOURS AUSSI RELEVÉE

Depuis plus de dix ans maintenant, FNC EXPLORE fait la part belle aux nouveaux médias tout en créant des ponts avec le cinéma Les œuvres en compétition défendent des approches cinématographiques singulières et des narrativités d’avant garde qui font chaque année l’unicité et la force de la programmation. Du réalisateur Abel Ferrara dans MISSING PICTURES: BIRDS OF PREY, à l’actrice Zita Hanrot dans MIRROR: THE SIGNAL, cette proximité avec le cinéma traditionnel permet d’accueillir des cinéastes confirmé·e·s du calibre de Michelle et Uri Kranot ou encore Qiu Yang (Palme d’or du meilleur court métrage au 70e Festival de Cannes) dont O est la première œuvre de réalité virtuelle.

Une forte présence d’œuvres d’ici est également à souligner et à célébrer cette année avec la présentation de cinq productions ou coproductions canadiennes (AGENCE, THE BOOK OF DISTANCE, AU PAYS DU CANCRE MOU, LES PASSAGERS: ELLE & LUI, THE HANGMAN AT HOME) dont une œuvre québécoise (AU PAYS DU CANCRE MOU) et trois œuvres de l’Office national du film du Canada (AGENCE, THE BOOK OF DISTANCE et LE BOURREAU CHEZ LUI – RV).

______________________________

Les œuvres sélectionnées seront séparées en deux compétitions bien distinctes : la COMPÉTITION HORIZON, pour les œuvres 6dof (6 degrees of freedom) et la COMPÉTITION PANORAMA 360, pour les œuvres en réalité virtuelle 3D. Pour départager ces œuvres, le jury sera composé de Victoire Thevenin (directrice générale du VR ARLES Festival), Annick Blanc (réalisatrice et productrice chez Midi La Nuit) et Charlotte Corchète (programmatrice de la compétition Pardi di domani du Locarno Film Festival).

10 œuvres ont été sélectionnées pour la COMPÉTITION HORIZON

AGENCE (Canada)

Réalisé par Pietro Gagliano
Produit par Transitional Forms (Casey Blustein) et l’Office national du film du Canada (David Oppenheim)

Joueriez-vous à être démiurge de créatures intelligentes ? Agence est une expérience interactive qui place entre vos mains le sort des créatures dotées d’intelligence artificielle. Dans cet univers simulé, vous avez le pouvoir d’observer ou d’interférer. Vous avez le pouvoir de maintenir l’équilibre de leur paisible existence ou de les jeter dans un état de chaos, en vous promenant d’une planète à l’autre.

AN ODE TO MOSS: A MUSICAL IMMERSIVE EXPERIMENT (Taïwan)

Réalisé et produit par HTC Originals

D’une source irradie un air cramoisi et brûlant qui empêche toute vie humaine. À travers l’écrasante densité du temps, on perçoit la brièveté de la vie, semblable au son d’un nouveau-né ou au dernier souffle d’un mourant.

THE BOOK OF DISTANCE (Canada)

Réalisé par Randall Okita
Produit par l’Office national du film du Canada (David Oppenheim)

En 1935, Yonezo Okita a quitté Hiroshima au Japon pour commencer une nouvelle vie au Canada. Puis la guerre et le racisme cautionné par l’État ont tout changé: il est devenu l’ennemi. Trois générations plus tard, son petit-fils, l’artiste Randall Okita, nous entraîne dans un pèlerinage interactif virtuel.

DREAMIN’ ZONE (France, Suisse, Allemagne, Corée du Sud)

Réalisé par Fabienne Giezendanner
Produit par Zéro de Conduite Productions (Fabienne Giezendanner, Guillaume Grelardon), Ciné-Litté Productions (Lilia Schneider), Fauvea Studio (Pascal Conicella), Studio Yog (Younggeun Kim, Yeyoung Kim)

Suivez les souvenirs de Yuri, une femme coréenne maintenant adulte, et participez à son incroyable aventure dans la région la plus dangereuse, mais la plus belle, de la planète : la zone démilitarisée entre les deux Corées.

LE BOURREAU CHEZ LUI – RV (Danemark, France, Canada)
THE HANGMAN AT HOME – VR

Réalisé par Michelle et Uri Kranot
Produit par Floréal Films (Katayoun Dibamehr, Avi Amar), Late Love Production (Lana Tankosa Nikolic), Miyu Productions (Emmanuel-Alain Raynal, Pierre Baussaron) et l’Office national du film du Canada (Marc Bertrand, Julie Roy)

« À quoi un bourreau pense-t-il quand il rentre chez lui après une dure journée de travail ? »

Inspirée du célèbre poème de Carl Sandburg The Hangman at Home (1922), cette expérience explore les thèmes de la participation et de la conscience de soi et d’autrui. Cette histoire ne nous parle pas d’exécutions, mais plutôt de l’étrange intimité que partage toute l’humanité, et des liens entre spectateur, témoin et complice.

A Linha (The Line) (Brésil)

Réalisé par Ricardo Laganaro
Produit par ARVORE Immersive Experiences

The Line est une expérience d’amour et de peur du changement qui prend place au cœur du São Paulo des années 40, format modèle réduit. Faites incursion dans le monde miniature de Pedro et Rosa, deux petites poupées parfaites l’une pour l’autre mais réticentes à briser les barrières qui les retiennent.

MINIMUM MASS (Nouvelle-Zélande, France, États-Unis)

Réalisé par Raqi Syed et Areito Echevarria
Produit par Like Amber (Raqi Syed) et Floréal Films (Katayoun Dibamehr et Avi Amar)

Amour, deuils et trous noirs. Minimum Mass est l’histoire d’un couple néo-zélandais vivant une série de fausses couches, les poussant à croire que leurs enfants naissent dans une autre dimension. Un récit campé dans la ville de Rotorua et dans le monde hypothétique des trous noirs.

MIRROR: THE SIGNAL (France)

Réalisé par Pierre Zandrowics
Produit par Atlas V (Arnaud Colinart, Antoine Cayrol, Corentin Lambot), Versus Production (Jacques-Henri Bronckart, Sybille Henry de Frahan), Albyon (Emmanuel Bernard)

Mirror est un court métrage en réalité virtuelle qui offre au spectateur une expérience immersive à 360 degrés et en trois dimensions, plongeant au cœur des souvenirs et des sens. Voyagez à travers les souvenirs de Claris alors qu’elle devient la première astronaute à poser le pied sur la planète Mirror.

MISSING PICTURES: BIRDS OF PREY (France)

Réalisé par Clément Deneux
Produit par Atlas V (Antoine Cayrole), Arte France, Albyon Studio (Emmanuel Bernard), BBC, Serendipity Films, PTS

Premier volet d’une série-documentaire de six épisodes. Dans cet épisode intitulé

« Birds of Prey », le réalisateur américain Abel Ferrara nous emmène avec lui dans un voyage au cœur d’une l’histoire qui prend vie grâce à des animations basées directement sur le matériel de préproduction de ses premiers films.

LES PASSAGERS: ELLE & LUI (Canada, France)

Réalisé par Ziad Touma
Produit par Couzin Films (Ziad Touma), Les Produits Frais (Oriane Hurard)

Plongez dans la tête d’un des personnages en l’aidant à traverser un moment charnière. Embarquez dans cette expérience de réalité virtuelle interactive où votre regard et votre voix influencent le récit.

_________________________

9 œuvres concourront au sein de la COMPÉTITION PANORAMA 360

1ST STEP – FROM EARTH TO THE MOON (Allemagne)

Réalisé par Jörg et Maria Courtial
Produit par Faber Courtial (Maria Courtial)

Un documentaire en réalité virtuelle sur l’histoire magique d’un rêve devenu réalité: les missions Apollo. Vivez l’expérience de la montée en ascenseur le long de la fusée prête à décoller, puis jetez un œil à l’intérieur du module de commande.

 

 

AU PAYS DU CANCRE MOU (Québec/Canada)

Réalisé par Francis Gélinas
Produit par couleur.tv (Francis Gélinas)

Un petit frère demande à sa grande soeur comment elle a fait pour ne plus avoir peur du noir. Elle l’entraîne dans une succession de tableaux oniriques ou tout s’anime et dont l’issue amène le petit frère à confronter ses propres peurs.

BLACK BAG (Chine)

Réalisé par Qing Shao
Produit par VRTIMES

Gardien de sécurité militaire dans une ancienne vie, Monsieur.S travaille pour une banque et mène une vie bien ordinaire, fantasmant sur un braquage… qui devient réalité. Ce film en réalité virtuelle combine une métaphore abstraite à un style artistique unique et peint à la main pour créer un thriller intense de haute qualité.

DAUGHTERS OF CHIBOK (Nigeria)
Réalisé et produit par Joel ‘Kachi Benson

Suite à l’enlèvement de jeunes étudiantes africaines par le groupe Boko Haram en 2014, ce documentaire en réalité virtuelle aborde les droits des femmes et le droit à l’éducation à travers Yana Galang, femme leader et mère de Rifkatu Galang, l’une des filles enlevées à Chibok, au Nigéria.

HOMINIDAE (États-Unis)

Réalisé et produit par Brian Andrews

Dans un monde de rayons X où les créatures ont évolué de manière surprenante, les humains, les oiseaux, les araignées et les grenouilles partagent des anatomies uniques. Cette expérience de réalité virtuelle suit les pas d’un·e hominidé arachnide, créature intelligente à la physiologie mi-humaine, mi-araignée qui lutte pour sa survie et celle de ses jeunes enfants.

MEET MORTEZA (France, Belgique)

Réalisé par Joséphine Dérobe
Produit par Les Produits Frais (Oriane Hurard) et Dancing Dogs Productions (Quentin Noirfalisse)

À l’âge de 24 ans, Mortaza doit fuir son propre pays, l’Afghanistan, pour échapper aux menaces de morts prononcées par les autorités religieuses. Forcé à l’exil, Mortaza va parcourir une route dangereuse pour atteindre le pays dans lequel il souhaite demander l’asile : la France.

O (Taïwan)

Réalisé par Qiu Yang
Produit par HTC Originals

Un feu brûle dans la nuit noire. Des pas résonnent au loin et un quelqu’un entre en scène. On entend marcher et parler au téléphone. Les mots sont inintelligibles, mais la tristesse est palpable.

PASSENGER (Australie)

Réalisé par Sobel Knowles et Van Sowerwine
Produit par Film Camp (Philippa Campey)

Assis à l’arrière d’un taxi filant dans l’obscurité, vous reconstituez graduellement votre histoire, abstraite et onirique, et vous tombez progressivement sous le choc d’un nouveau monde.

RECODING ENTROPIA (France)

Réalisé par François Vautier
Produit par Da Prod (Jérémy Sahel)

Dans le plus lointain néant apparait une forme imposante et obscure. C’est une magistrale géométrie aux lignes saillantes, qui par sa seule présence avise d’un étonnant mystère à percer. La forme se découvre, immense et grave. C’est un tétraèdre austère ordonné par la pureté.

__________________________

 

Toutes ces œuvres seront présentées sur la plateforme Viveport de HTC Vive accessible partout au Canada pour les abonnées qui ont de l’équipement compatible. Notons que chaque artiste établira le tarif pour expérimenter son œuvre et les profits lui seront remis: une belle façon de soutenir les créateurs en cette période incertaine!

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival / Médias immersifs / medias numériques / Projets Technologiques / Réalité virtuelle