Skip to main content

4e édition du forum de la création numérique MUTEK_IMG

Publié le 29 mars, 2018
Publié le 29 mars, 2018

4e édition du forum sur les pratiques actuelles de la création numérique MUTEK_IMG

Le forum se déroule du 11 au 13 avril au Centre Phi dans le cadre de la programmation officielle du Printemps numérique et grâce à la collaboration du Goethe-Institut.

Le programme propose une série de conférences et d’ateliers autour des thématiques suivantes :

  • Expériences immersives innovantes : performance audiovisuelle, scénographie, installation interactive, projection architecturale, réalité virtuelle et augmentée
  • Enjeux de la société numérique : intelligence artificielle, mégadonnées, web caché, surveillance et vie privée, monde réel et virtuel, ère post-vérité, politiques numériques
  • Visions du futur : prototyper demain avec l’art et le design, des chorégraphies homme-machine, des outils de création automatisés et des nouvelles esthétiques numériques

Les activités de jour sont gratuites avec inscription et s’adressent aussi bien aux acteurs du milieu qu’aux curieux ! +infos


Daito Manabe + Rhizomatiks Research + ELEVENPLAY
— Monument-National, 13 avril

MUTEK_IMG présentera discrete figures la dernière création développée par Rhizomatiks Research, collectif d’artistes et d’ingénieurs japonais fondé par Daito Manabe, et exécutée par la troupe de ELEVENPLAY. Mettant les technologies de pointe au service de l’art dans une valse multimédia époustouflante, la performance allie le mouvement de cinq danseuses à un système d’apprentissage automatique (machine learning) au sein d’une scénographie conçue pour que des drones volant autour d’elles, des corps virtuels et d’autres objets connectés, interagissent.

Ce spectacle pluridisciplinaire audacieux est unique en son genre et s’adresse à tout public ! + RSVP

Le projet a été rendu possible grâce au soutien de la Fondation du Japon (The Japan Foundation), dans le cadre du programme Performing Arts JAPAN, et de Moment Factory. Il se déroulera au Monument-National au coeur du Quartier des spectacles.

Daito Manabe et Rhizomatiks Research ont travaillé avec Björk, Squarepusher, Ryuichi Sakamoto et Perfume ainsi qu’avec Nosaj Thing de façon plus récurrente sur des projets de réalité virtuelle et des performances audiovisuelles. Découvrez leur travail + ici

En complément de la performance, Daito Manabe donnera une présentation sur le travail artistique interdisciplinaire de Rhizomatiks Research et ELEVENPLAY le 11 avril au Centre Phi. + RSVP


Le projet VR:RV du Goethe-Institut, un échange germano-canadien en réalité virtuelle

Le projet VR:RV mêle le journalisme aux technologies immersives les plus innovantes pour réimaginer la société numérique. L’initiative offre aux créateurs professionnels en VR, artistes, intellectuels et journalistes du Canada et d’Allemagne, l’opportunité d’échanger et de collaborer sur de nouveaux projets. La première étape de cet ambitieux projet se déroulera pendant MUTEK_IMG sous forme d’un vaste atelier de prototypage ainsi qu’une série de conférences publiques. + infos

VR:RV est un projet du Goethe-Institut réalisé avec le soutien du ministère fédéral des Affaires étrangères d’Allemagne. Le projet a été développé en étroite collaboration avec MUTEK et re:publica (Berlin). L’atelier pendant MUTEK_IMG est également soutenu par le Conseil des arts du Canada.


4e édition du VR Salon

Le VR Salon est une série de conférences approfondies et d’activités de réseautage sur la création en réalité virtuelle, répondant au besoin du milieu d’explorer et de décloisonner ce champ créatif en pleine effervescence. Intégrée à MUTEK_IMG, la 4e édition du VR Salon proposera :

  • L’(Anti) Manifeste VR, prise II présenté en collaboration avec Doc Circuit Montréal (marché professionnel des RIDM) rassemblant des concepteurs, créateurs et théoriciens pour une matinée de débat intense.
  • Deux panels : l’un sur les codes narratifs et la façon dont ils peuvent être éclatés ; l’autre sur les tendances de l’industrie – création de contenu, développement technologique, financement et distribution, présenté par le Fonds des médias du Canada.
  • Une série d’études de cas de productions immersives et expérientielles, présentée par Xn Québec – l’Association des producteurs d’expériences numériques.

 


La place de l’artiste et la création au sein de la société numérique

Une série de panels gratuits avec inscription sera présentée en collaboration avec l’équipe derrière le magazine d’art numérique HOLO : 


Composite #14

MUTEK_IMG présentera la 14e édition de COMPOSITE. Chaque rendez-vous propose à environ 8 artistes et entrepreneurs du numérique de présenter leur projet (réalisé, en cours ou futur). Cette initiative du Conseil des arts de Montréal cherche à catalyser des projets art / industrie du secteur numérique.

Soumettez-nous votre projet numérique avant le 23 mars !


L’art numérique dans l’espace urbain : la projection architecturale

Suite au concours lancé en début d’année par le Partenariat du Quartier des spectacles, les six demi-finalistes sélectionnés dévoileront leur travail pendant MUTEK_IMG lors de deux sessions de projection et une séance de présentations. Le jury annoncera les 3 finalistes pour la dernière étape du concours qui se déroulera pendant MAPP_MTL en octobre.

Ces activités s’accompagnent d’un panel pour discuter des défis créatifs, technologiques et sociétaux du mapping architectural et d’autres formes d’imagerie numérique dans l’espace urbain. + RSVP


Retrouvez la programmation complète sur le site web

Partager cet article