fbpx

4e ÉDITION DU RENDEZ-VOUS PRO AUX RVCQ – 24 au 26 février 2016

Programme de la 4e édition du Rendez-vous Pro se tiendra du 24 au 26 février 2016 dans le cadre des Rendez-vous du cinéma québécois.

 

Créé pour soutenir la promotion et contribuer au développement des productions d’ici, le Rendez-vous Pro est le lieu de rencontres et d’échanges entre les professionnels québécois et internationaux, de tous horizons et profils confondus. Pour l’édition 2016, une nouvelle initiative s’ajoute aux désormais incontournables de sa programmation. Les Rencontres de coproduction interactive et ses discussions et ateliers autour de la production numérique, de l’interactivité et de la réalité virtuelle s’ajoutent donc à l’offre du Rendez-vous Pro : le Forum Pro, regroupant le Speed dating entre réalisateurs, producteurs et compositeurs de musique, le Grand Flirt et autres conférences, ainsi que les projections Écrans du Québec réservées aux programmateurs étrangers. Le SODEC_LAB, organisé par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), se tiendra aussi en parallèle de la programmation.

 

RENCONTRES DE COPRODUCTION INTERACTIVE

Durant trois jours, des acteurs de la production numérique québécoise et européenne viendront réseauter, débattre, et présenter leurs projets interactifs à des partenaires potentiels. L’objectif de cet événement est de soutenir les rapprochements entre les créateurs et producteurs québécois et européens et de favoriser les liens et collaborations entre ces deux pôles de créations.

PRÉSENTATION DES PRODUCTEURS PARTICIPANTS (FR/EN)

Mercredi 24 février / Cinémathèque québécoise Bistro SAQ / 9 h 30
Des producteurs d’œuvres interactives de France, de Belgique, d’Allemagne et du Québec se dévoilent en quatre minutes top chrono : leur mission, leurs réalisations antérieures et leurs projets en développement. À découvrir, des artisans passionnés qui renouvellent les écritures et qui imaginent les expériences de demain pour le public d’aujourd’hui.

LIBÉREZ LES ÉCRANS / SUBMARINE (EN)

Mercredi 24 février / Cinémathèque québécoise Bistro SAQ / 13 h
Basé à Amsterdam et Los Angeles, Submarine, c’est quinze ans de liberté sur de multiples écrans. Animation interactive, webdocumentaire, jeux sérieux : l’art du storytelling, sous toutes les formes et formats, est constamment renouvelé avec brio chez Submarine. Le producteur Remco Vlandereen vient nous parler des bons coups, des échecs et des futures explorations de cette boîte de production pionnière et toujours à la fine pointe de l’innovation.

INSTITUTIONS PUBLIQUES ET L’INTERACTIF (FR/EN)

Mercredi 24 février / Cinémathèque québécoise Bistro SAQ / 14 h 15
Place aux télédiffuseurs et aux producteurs publics. L’interactif est au cœur des missions des institutions publiques depuis plusieurs années, principalement autour d’œuvres convergentes (télé et médias numériques). Mais qu’en est-il des œuvres interactives natives ? L’heure est aux bilans, explorations et discussions avec la RTBF (Belgique), France Télévisions (France), Channel 4 (Royaume-Uni), BR (Allemagne) et l’ONF (Canada).

MATINÉE RÉALITE VIRTUELLE (FR/EN)

Jeudi 25 février / Espace Rendez-vous / 9 h à 12 h
Trois présentations de démarches de création et de productions en réalité virtuelle seront présentées.

Le photographe inconnu : Sélectionné aux RIDM, au DocLab à Amsterdam et à Sundance, le documentaire en réalité virtuelle (Oculus Rift) Le Photographe inconnu offre une plongée surréaliste dans les souvenirs d’un soldat de la Première Guerre mondiale. Le réalisateur Loïc Suty nous raconte la démarche de création du projet, unissant technologie, innovation et émotions.

Liquid Cinema : Producteurs d’expériences en réalité virtuelle, DEEP Inc., basé à Toronto, est reconnu mondialement pour ses projets innovateurs, tant au niveau de la narration que des dispositifs technologiques. Pour la caméra et pour la postproduction, DEEP Inc. a développé une expertise inégalée. La productrice Irène Vandertop lève le voile sur leurs plus récentes productions (Liquid Cinema, Arte 360).

Frima : Comment utiliser la réalité virtuelle en mettant la technologie au service de la création et vice versa ? À travers l’expérience de développement de trois projets en réalité virtuelle, dont View-Master® Space de Mattel, La bibliothèque, la nuit, une exposition d’Ex Machina / Robert Lepage et d’Alberto Manguel, ainsi que le jeu Fated, une propriété originale de Frima, créer des expériences de grande qualité en réalité virtuelle est maintenant possible.

 

TABLES RONDES SUR LES ENJEUX DE L’INTERACTIF (FR/EN)

Jeudi 25 février / Espace Rendez-vous / 13 h
Invités, producteurs, professionnels et experts participants aux Rencontres de coproduction interactive se rencontrent dans le cadre de six tables rondes qui favoriseront le réseautage et permettront d’engager des discussions sur les problématiques de la création, de la production et de la distribution de l’interactif.

*Places limitées, inscription obligatoire auprès du Responsable du Rendez-vous Pro (rthomas@quebeccinema.ca)

 

FOCUS CANADA / BELGIQUE (FR/EN)

Vendredi 26 février / Espace Rendez-vous / 9 h
Le Canada et la Belgique ont mis en place des mesures incitatives en vue d’encourager le co-développement et la coproduction de projets médias numériques entre les producteurs des deux pays. Présentation du programme et présentation de projets en développement financés.

 

FACE À FACE (FR/EN)

Vendredi 26 février / Espace Rendez-vous / 10 h
Cet événement permet aux professionnels de venir à la rencontre des producteurs sélectionnés aux Rencontres de coproduction interactive lors de rendez-vous en tête à tête.

*Inscription obligatoire auprès du Responsable du Rendez-vous Pro (rthomas@quebeccinema.ca)

 

FESTIVAL ET ŒUVRES INTERACTIVES – TOUR D’HORIZON (FR/EN)

Vendredi 26 février / Cinémathèque québécoise Bistro SAQ / 13 h
Plus ça change, plus ce n’est pas pareil… Comment présenter les œuvres interactives ? Comment inviter le public à découvrir ces œuvres? Dans un musée? Dans un cinéma? Rencontre avec les programmateurs de festivals et d’événements destinés aux professionnels afin d’échanger leur savoir-faire.

 

TENDANCES, MYTHES ET MYSTÈRES DE l’INTERACTIF (FR/EN)

Vendredi 26 février / Cinémathèque québécoise Bistro SAQ / 15 h
Une conversation libre et généreuse sur les tendances, mythes et mystères des expériences interactives à venir. De la réalité virtuelle à la réalité de la mobilité, de la personnalisation à l’empathie, de la présence à l’anonymat, où irons-nous ?

FORUM PRO

Le Forum Pro regroupe les différentes activités de réseautage professionnel et les discussions sur des enjeux actuels du cinéma.

 

SPEED DATING ENTRE RÉALISATEURS, PRODUCTEURS ET COMPOSITEURS DE MUSIQUE

Mercredi 24 février / Espace Rendez-vous / 13 h 30
Les réalisateurs, producteurs et les compositeurs de musique à l’image se font la cour dans le cadre de cette activité annuelle de speed dating. Dans une ambiance conviviale et décontractée, les compositeurs présentent leur portfolio numérique en tête-à-tête avec chacun des réalisateurs afin de développer des atomes crochus professionnels pour de futures collaborations.

En collaboration avec la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ).

 

CREATIVEMORNINGS / MONTRÉAL : ÉTHIQUE (FR)

Vendredi le 26 février / Cinémathèque québécoise Bistro SAQ / 8 h
CreativeMornings / Montréal et les Rendez-vous du cinéma québécois sont fiers de s’associer pour la présentation de cet événement qui évoluera autour de la thématique « éthique ». Pour l’occasion, Carole Péloquin, réalisatrice notamment de L’empreinte, viendra présenter une conférence matinale à une centaine de lève-tôt rassemblés à la Cinémathèque pour l’occasion.

*Pour s’inscrire : http://creativemornings.com/cities/mtl

 

BOND 360 (EN)

Vendredi 26 février / Cinémathèque québécoise Bistro SAQ / 10 h
BOND Strategy and Influence est une agence de consultation et de distribution de films qui a développé des stratégies de marketing novatrices pour la sortie de films indépendants. Leur approche est centrée sur l’utilisation des technologies et l’implantation de campagnes ciblées de fidélisation du public. Elisabeth Sheldon, directrice des opérations, proposera une étude de cas de distribution de film basée sur leur nouvelle approche.

 

LE GRAND FLIRT

Vendredi le 26 février / Espace Rendez-vous / 13 h 30
Destiné à favoriser de nouvelles alliances professionnelles, Le Grand Flirt se présente sous la forme d’une série de courtes rencontres où des scénaristes et des réalisateurs tentent de séduire des producteurs à travers un projet de film inédit.

ÉCRANS DU QUÉBEC

Sous la bannière Écrans du Québec, le Rendez-vous Pro présente en primeur une sélection de films de fiction de l’année cinématographique québécoise à venir : des films qui présentent un certain potentiel commercial, que ce soit les derniers films de cinéastes déjà reconnus à l’international ou les œuvres les plus innovantes des nouvelles figures du cinéma québécois. Écrans du Québec est donc l’occasion de faire connaitre et valoir la variété du cinéma québécois d’aujourd’hui aux programmateurs de festivals internationaux et de provoquer des échanges sur le processus de vente et de diffusion des films québécois à l’étranger.

SODEC_LAB_DISTRIBUTION 360

La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), en collaboration avec BOND Strategy and Influence et le Centre Phi, organise dans le cadre du Rendez-vous Pro (RVCQ) un atelier destiné aux producteurs et distributeurs québécois de longs métrages de fiction et de documentaires qui souhaitent développer de nouvelles stratégies et utiliser des outils numériques pour augmenter le potentiel de distribution de leurs films.

(À noter que les participants ont été sélectionnés suite à un appel de candidatures. Aucune inscription sur place.)

 

RENSEIGNEMENTS : http://rvcq.quebeccinema.ca/pro

Ronan Thomas, Responsable du Rendez-vous Pro | rthomas@quebeccinema.ca

Jasmine Caron, Coresponsable du Rendez-vous Pro | jcaron@quebeccinema.ca

 

En collaboration avec la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), Téléfilm Canada, la Ville de Montréal, le Ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Secrétariat à la région métropolitaine, Frima, Solotech, l’Association Québécoise de Production Médiatique (AQPM), Tourisme Montréal, le Consulat général de France à Québec, Goethe Institut, Wallimage, Wallonie-Bruxelles International, le Saint-Sulpice Hôtel Montréal et Le Devoir.

  • À propos des Rendez-vous du cinéma québécois

En proposant la plus grande diversité possible de genres et d’approches cinématographiques, les Rendez-vous du cinéma québécois s’avèrent depuis 33 ans une véritable pépinière de talents et un lieu de retrouvailles unique. Pendant 10 jours, quelque 400 artistes, artisans et professionnels de l’industrie se joignent aux cinéphiles et au grand public pour célébrer le cinéma québécois d’aujourd’hui et de demain. Avec une sélection de près de 330 films, dont 125 premières, et une trentaines d’activités gratuites invitant à la réflexion et à la fête, les Rendez-vous sont un incontournable dans le panorama cinématographique et festivalier québécois.

 

  • À propos de Québec Cinéma

Québec Cinéma a pour mission de promouvoir le cinéma québécois, ses artistes, artisans et professionnels, et de contribuer au développement de notre cinématographie nationale. Accès aux œuvres, éducation et sensibilisation sont au cœur des préoccupations de l’organisme. Québec Cinéma est le producteur des trois plus grandes vitrines pour le cinéma québécois, les Jutra, la Tournée et les Rendez-vous du cinéma québécois, et offre de plus une riche programmation scolaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Plus d'articles dans 3D / Actualités / Cinéma / Événements / Festival / Formations / medias numériques / Web