Skip to main content

5 organisations québécoises se distinguent à Bruxelles!

Publié le 27 mars, 2023
Publié le 27 mars, 2023

Une cohorte québécoise au PRINTEMPS NUMÉRIQUE de BRUXELLES

Le Printemps numérique (PN) s’engage à mettre en valeur les talents et l’innovation numérique de la région montréalaise et québécoise, tout en contribuant au développement du secteur des arts numériques de la province. Dans cette optique, le PN offre à cinq organisations du milieu numérique québécois de se distinguer lors du Printemps numérique de Bruxelles, les 24 et 25 mars 2023.

Suite à l’appel à projets lancé en février dernier, 28 organisations ont soumis leur candidature. Les 5 projets sélectionnés ont été évalués pour leur pertinence par rapport à la thématique de l’édition bruxelloise de cette année : « Du ciel à la Terre : les enjeux et opportunités du numérique dans l’air », ainsi que pour l’originalité et l’innovation des expériences proposées.

En intégrant des technologies modernes telles que la réalité augmentée, la réalité virtuelle, l’analyse de données, l’IA et la robotique ; les projets vont permettre de découvrir de nouveaux univers et des solutions innovantes pour relever les défis actuels.

Les 5 organisations et projets qui sont présentes au Printemps numérique de Bruxelles :

PIXSENSES, une entreprise spécialisée dans la conception et la réalisation d’expériences immersives présente deux démonstrations, dont son projet Xplore, mettant de l’avant les possibilités offertes par la réalité augmentée. Que ce soit pour explorer le ciel, en apprendre plus sur le monde actuel ou pour visiter le passé, les projets en réalité augmentée de Pixsenses représentent une opportunité d’apprentissage unique et ludique dans l’ère du numérique.

MUTEK a acquis, au cours des 23 dernières années, une reconnaissance mondiale en tant que festival présentant des performances audiovisuelles d’avant-garde — des œuvres qui innovent pour créer un nouveau langage de sons et d’images. Ils présentent leur dernier projet, la Collection immersive, qui marque leur début en tant que producteur de contenu de réalité étendue (XR). Dans ce projet, cinq artistes en audiovisuel relèvent le défi de créer en réalité virtuelle trois performances précédemment présentées au festival. Le résultat est un ensemble éclectique et cohérent de trois œuvres, allant du contemplatif au surréel en passant par le dynamique.

COMMUNAUTIQUE, un organisme québécois de démocratisation des technologies, engagé dans le mouvement mondial des Fab City, contribue à créer un espace de conversation sur les données ouvertes, les objets connectés et leurs usages. Ils présentent leur projet Canari qui vise à développer des contenus de formation pratiques de création et d’appropriation des données locales pour la résolution d’enjeux urbains, comme la qualité de l’air.

GÉNIELAB est un organisme à but non lucratif déterminé à transformer la citoyenneté numérique et à offrir des expériences pratiques accessibles à tous. Ils présentent Aialab : une série de 6 ateliers qui explorent les différentes facettes de l’intelligence artificielle en lien avec la création numérique. Les ateliers portent d’une part sur l’histoire de l’IA et les processus décisionnels de celle-ci qui soulèvent de nombreux questionnements éthiques et d’autre part sur les implications de l’intelligence artificielle dans la création numérique (musique, arts visuels, poésie et médias interactifs).

GRANDIR SANS FRONTIÈRES, organisme spécialisé dans la littératie numérique présente son atelier Transport autonome. Un atelier ludico-éducatif qui invite les participants à découvrir la programmation et la robotique à travers un parcours sur une carte du Canada. Dans un monde où les changements climatiques sont un enjeu de tous les jours, les véhicules utilisant des carburants fossiles sont de moins en moins priorisés. L’autonomie des transports est en constante évolution et des solutions pointent à l’horizon. Les participants ont la chance d’expérimenter un autobus qui transporte des passagers d’un océan à l’autre.

Le Printemps numérique est fier de pouvoir présenter aux visiteurs de Bruxelles un aperçu des tendances et de la créativité numérique de la communauté de Montréal et du Québec. Cette mission est possible grâce au soutien du CIRB (Centre d’Informatique pour la Région Bruxelloise), visit.brussels et l’agence bruxelloise du tourisme. Une initiative menée par le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale et le Ministre de la Transition numérique.

À propos du thème

Le choix de ce thème repose sur le constat que de plus en plus de données sont captées dans la ville par des caméras, des senseurs, des systèmes satellites et des drones à utilisation civile. L’utilisation de ces données permet un nombre impressionnant d’applications intelligentes : pour la sécurité des personnes et des installations, la surveillance de la qualité de l’air, la gestion du trafic aérien, les télécommunications, la navigation GPS, l’organisation d’événements, la production de films, la création artistique, etc.

Le « numérique dans l’air » sera traité de manière globale afin d’inclure tous les acteurs qui jouent un rôle dans la transition numérique de la Région bruxelloise et qui permettent aux citoyens de bénéficier collectivement de ces nouvelles technologies. Les différents composants d’un projet IT seront présentés de manière ludique et didactique : filière d’emploi, filière de formation, cadre réglementaire, échange de données, cas d’utilisation métier, analyse prédictive, intelligence artificielle, etc.

À propos du Printemps numérique

Le Printemps numérique (PN) est un organisme à but non lucratif qui vise à connecter les individus, les organisations et les idées pour faire progresser et rayonner l’intelligence numérique. Agissant pour les industries, les communautés et les joueurs de la scène locale et internationale, le PN est l’acteur d’avant-garde qui favorise les maillages en ouvrant les horizons du progrès numérique.

Le PN offre une connexion directe et accessible au monde numérique grâce à ses actions qui valorisent l’inclusivité, l’humanisme, l’audace et la curiosité.

À propos du Printemps numérique de Bruxelles

Le Printemps numérique de Bruxelles, initié en 2019, représente un symbole fort de la relation bâtie entre les communautés du Québec et celles de Bruxelles. Une relation qui se renforce d’année en année et qui sera valorisée également dans le cadre de la 5e édition de MTL connecte où la Belgique sera le pays à l’honneur.

***

Partager cet article