fbpx

5 @ Tech vol.8 au Centre Phi

Présenté le 23 septembre 2019
5 @ Tech vol. 8: les limites humaines de l’intelligence artificielle comme outil de création

À l’occasion de la dernière semaine de l’exposition >HUM(AI)N, Phi et Ubisoft présentent une discussion sur le thème de l’intelligence artificielle.

5 @ Tech est une série de discussions intimistes complémentaires aux expositions immersives présentées par Phi. L’événement du 23 septembre 2019 aura lieu dans un espace aménagé directement au cœur de l’exposition >HUM(AI)N pour l’occasion.

Les participants seront alors invités à examiner l’intelligence artificielle sous plusieurs angles: son côté scientifique, ses questionnements éthique, sa capacité à traiter le langage et la conversation, et finalement l’IA et la réalité augmentée en lien avec le mouvement.

Pour cette édition, les panélistes seront:

  • Yves Jacquier, directeur général des studios de services de production Ubisoft La Forge, où il a dirigé de nombreuses innovations telles que l’utilisation de la télémétrie ou de la biométrie et y a mis en œuvre de nouveaux métiers tels que les scientifiques de données ou les experts en apprentissage automatique. Ubisoft La Forge est un espace de prototypage qui concrétise les idées technologiques issues de la collaboration entre le milieu de la recherche universitaire et les équipes de production.

 

  • Jean-François Bélisle, ancien directeur de la fondation d’art privé contemporain Arsenal, maintenant directeur général et conservateur en chef du Musée d’art de Joliette. M. Bélisle a également travaillé au sein de l’Association des galeries d’art contemporain à Montréal. En 2017, il a invité le sculpteur anglais Mat Chivers en résidence de production au Musée d’art de Joliette, afin qu’il crée un nouveau corpus d’œuvres en dialogue avec le milieu de l’intelligence artificielle.

 

  • Avocate, médiatrice certifiée et artiste, Valentine Goddard est la fondatrice et directrice générale d’AI Impact Alliance, une ONG internationale qui a pour mission de faciliter une implantation éthique et responsable de l’intelligence artificielle. Elle est également membre du groupe d’experts des Nations Unies sur le rôle des institutions publiques sur l’impact des nouvelles technologies. Me Goddard siège sur plusieurs comités en lien avec les implications éthiques et sociales de l’intelligence artificielle, tout en étant régulièrement invitée à prendre parole lors de conférences internationales. Dans son approche multidisciplinaire et appliquée de l’éthique de l’IA, elle accorde une importance particulière la dignité humaine, ayant initié au cours de sa carrière des projets de médiation culturelle et sociale visant l’éducation aux droits de la personne.

 

Une soirée immersive

Comme à chaque 5 @ Tech, l’échange sera précédé d’une visite libre de l’exposition (exclusivement accessible au groupe avec service de bar), puisque les œuvres de l’exposition >HUM(AI)N serviront d’élément déclencheur à la discussion. Celle-ci sera animée par une éducatrice de la Fondation Phi pour l’art contemporain et inclura une période de questions ouverte au public.

>HUM(AI)N

Réunissant des œuvres de réalité virtuelle et d’intelligence artificielle parmi les plus innovantes au monde, cette exposition active les mouvements du corps en interpelant le cœur et les facultés humaines de l’esprit. Des facultés de plus en plus améliorées, modifiées et façonnées par la technologie. L’exposition >HUM(AI)N se termine le 29 septembre.

 

23 septembre

Visite de l’exposition et réseautage: 17h à 19h
Discussion: 19h à 20h

Tous les détails et billets à centre-phi.com

Liens associés

Le Centre Phi sur Facebook: facebook.com/phicentre
Le Centre Phi sur Instagram: instagram.com/phicentre
Le Centre Phi sur Twitter: twitter.com/phicentre
Le Centre Phi sur Youtube: youtube.com/phicentre
Le Centre Phi sur LinkedIn: linkedin.com/company/phicentre
Mot-clic: #festivalresonance2019

Ubisoft

Ubisoft figure parmi les leaders mondiaux de la création, édition et distribution de jeux vidéo et de services interactifs. Le groupe possède un riche portefeuille de marques de renommée internationale telles que Assassin’s Creed, Just Dance, Rayman, Far Cry, Watch Dogs ou encore la série de jeux vidéo Tom Clancy.

Les équipes d’Ubisoft, à travers son réseau mondial de studios et de filiales de distribution, s’engagent à offrir aux joueurs des expériences de jeu originales et inoubliables sur l’ensemble des plateformes populaires, dont les consoles, mobiles, tablettes et PC.

Phi

Phi est un pôle culturel et artistique multidisciplinaire qui cultive tous les aspects de la création, de l’élaboration, de la production et de la diffusion. Au carrefour de l’art, du cinéma, de la musique, du design et de la technologie, Phi provoque des rencontres inattendues entre les artistes et les publics grâce à une programmation éclectique et à la création de contenus originaux.

Fondé et dirigé par Phoebe Greenberg, Phi exerce ses activités à partir du Centre Phi, à Montréal, Canada.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements / Médias immersifs / medias numériques / Projets Technologiques