50e Festival du nouveau cinéma de Montréal : programmation complète du FNC 2021
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — court métrage — culture — en ligne — Événements — Festival — Marché
Programmation complète de la 50e édition du Festival du Nouveau Cinéma (FNC)
Du 6 au 17 octobre 2021 en salle à Montréal et en ligne du 6 au 31 octobre 2021
–
Pour sa 50e édition, le Festival du nouveau cinéma (FNC) est très heureux d’inviter les spectateurs de tout le pays à célébrer un demi-siècle de nouveau cinéma à ses côtés, en salle à Montréal du 6 au 17 octobre et en ligne jusqu’au 31 octobre 2021.
Le doyen des festivals de films au Canada est plus qu’heureux d’être de retour avec une formule hybride qui permettra aux cinéphiles de profiter de sa sélection à la fois forte et audacieuse ! Avec une programmation en salle et en ligne, le FNC proposera au public pas moins de 280 œuvres, provenant de 57 pays, et 161 premières mondiales, internationales, nord-américaines et canadiennes. Comme chaque année depuis 50 ans maintenant, le festival permet aux spectateurs de découvrir en primeur des titres phares, primés dans les plus grands festivals internationaux, mais aussi de nouveaux auteurs du cinéma actuel, des œuvres et installations de réalité virtuelle ainsi que d’échanger autour d’événements rassembleurs essentiels à l’industrie.
Film d’ouverture et de clôture
La soirée d’ouverture est présentée par BNP-Paribas
C’est BOOTLEGGER de Caroline Monnet qui donnera le coup d’envoi de cette 50e édition en grande pompe le 6 octobre prochain au Cinéma Impérial. Présenté en collaboration avec le Festival international Présence autochtone, BOOTLEGGER est le premier long métrage de l’artiste multidisciplinaire d’origine algonquine Caroline Monnet. Tourné en français et en anishinabemowin, le film met en vedette Devery Jacobs, Pascale Bussières, Samian, Jacques Newashish, Dominique Pétin, Joséphine Bacon, C.S. Gilbert Crazy Horse et Brigitte Poupart dans les rôles principaux. Tanya Tagaq et Jean Martin en ont composé la musique originale. Rappelons que le festival entretient un lien privilégié avec l’artiste et présentait déjà la projection architecturale Mooniyang sur le pavillon Président-Kennedy de l’UQAM lors de sa 48e édition. BOOTLEGGER est produit par Microclimat Films et distribué au Canada par MK2 Mile End. Le film prendra l’affiche au Québec le 8 octobre prochain.
Par ailleurs, pour souligner son jubilé, le Festival du nouveau cinéma a invité le cinéaste Luc Bourdon, ancien directeur général du FNC, à revisiter 50 ans d’archives du Festival à travers la réalisation d’un court film, CINQUANTE TEMPS, présenté lors de la soirée d’ouverture. Clin d’œil à l’histoire du Festival et aux cinéastes qui ont traversé sa programmation, ce film évoque l’esprit du FNC des années 1970 à aujourd’hui en se nourrissant du livre de photos LES NOUVEAUX CINÉMAS de Jacques Dufresne, des archives vidéo personnelles de Luc Bourdon lui-même ainsi que des archives compilées par le Festival au cours de la dernière décennie.
Le 17 octobre, la soirée de clôture permettra aux festivaliers de découvrir le long métrage d’animation documentaire ARCHIPEL de Félix Dufour-Laperrière. Présenté en première mondiale au Festival de Rotterdam puis au Festival international du film d’animation d’Annecy plus tôt cette année, où il a reçu la mention du Jury Contrechamps, ce nouvel opus de Félix Dufour-Laperrière (Ville Neuve) suit le voyage d’un homme et d’une femme parcourant le territoire québécois à partir de ses eaux. Produit par Embuscade Films et distribué au Canada par La Distributrice de films, ARCHIPEL prendra l’affiche à travers la province le 29 octobre prochain.
Mentionnons que le FNC présentera deux films de Félix Dufour-Laperrière cette année puisque VILLE NEUVE, son précédent long métrage d’animation, fait aussi partie de la sélection en ligne.
Une classe de maître exceptionnelle et une Louve d’honneur pour Jane Campion
Après sa présentation en première mondiale à la Mostra de Venise où le film remportait le Lion d’argent de la meilleure réalisation, THE POWER OF THE DOG (LE POUVOIR DU CHIEN) de Jane Campionsera présenté en primeur à Montréal le 7 octobre prochain, grâce à la collaboration de son producteur québécois Roger Frappier (Max Films), et au soutien de Netflix. Ce western moderne adapté du roman du même titre de Thomas Savage met en vedette Benedict Cumberbatch, Kirsten Dunst et Jesse Plemons.
À cette occasion, la réalisatrice néo-zélandaise et première femme récipiendaire de la Palme d’or à Cannes pour La leçon de piano en 1993, donnera une classe de maître exceptionnelle le 7 octobre. Le FNC profitera de sa venue pour lui remettre une Louve d’honneur soulignant l’ensemble de sa carrière d’exception.
THE POWER OF THE DOG est une production See-Saw Films, Bad Girl Creek et Max Films en association avec Brightstar, The New Zealand Film Commission, Cross City Films et BBC Film. Le film est produit par Jane Campion, Tanya Seghatchian, Emile Sherman, Iain Canning et Roger Frappier. Il sortira en salle au Canada le 19 novembre avant d’être disponible à travers le monde sur Netflix àcompter du 1er décembre 2021.
Compétition internationale : Louve d’Or présentée par Québecor
Catégorie phare du festival, la Compétition internationale met en lumière les cinéastes émergents apportant un nouveau souffle au paysage cinématographique mondial. Dix premiers et seconds longs métrages, inédits, audacieux, inventifs et stimulants, en lice pour la Louve d’Or, dont: DISTRICT TERMINAL, Bardia Yadegari et Ehsan Mirhosseini (Iran, Allemagne) ; GREAT FREEDOM, Sebastian Meise (Autriche, Allemagne) ; IN THE MIRROR, Laila Pakalnina, (Lettonie, Lituanie) ; LA TRAVERSÉE, Florence Miailhe (France, Allemagne, République tchèque) ; MIGUEL’S WAR, Eliane Raheb (Liban, Allemagne, Espagne) ; MOON, 66 QUESTIONS, Jacqueline Lentzou (Grèce, France) ; PASSION, Maja Borg (Suède) ; TASTE, Lê Bảo (Viêt Nam, Singapour, France, Thaïlande, Allemagne, Taïwan) ; THE PINK CLOUD, Iuli Gerbase (Brésil) ; WHAT DO WE SEE WHEN WE LOOK AT THE SKY?, Alexandre Koberidze (Géorgie, Allemagne).
Lien vers les films : https://nouveaucinema.ca/fr/recherche?search=Compétition%20internationale
Compétition nationale
Le FNC a toujours eu à cœur de mettre en lumière la création d’ici. Essentielle, la Compétition nationale rassemble les auteurs du nouveau cinéma québécois et canadien d’aujourd’hui et de demain. Un cinéma qui nous ressemble, en faisant la part belle à la diversité et aux ruptures de ton. Pour son jubilé, le festival ne faillit pas à sa réputation. Avec 9 œuvres en sélection, la Compétition voyage avec les cinéastes québécois et canadiens de la Colombie-Britannique au Manitoba en passant par la Nouvelle-Écosse afin d’offrir le meilleur du cinéma national. Le public pourra découvrir LE BRUIT DES MOTEURS, dystopie décalée de Philippe Grégoire (Québec) tournée à Napierville; NIGHT RAIDERSde Danis Goulet (Ontario), science-fiction post-apocalyptique autochtone dans laquelle de jeunes enfants sont arrachés à leurs parents et où la résistance s’organise ; le récit onirique d’Albéric Aurtenèche (Québec) LA CONTEMPLATION DU MYSTÈRE, avec Emmanuel Schwartz, Sarah-Jeanne Labrosse et Gilles Renaud; le quasi huis-clos à Schefferville de Sarah Fortin, NOUVEAU-QUÉBEC(Québec) ainsi que le très personnel DAMASCUS DREAM (Québec), documentaire d’Emile Serri sur ses racines syriennes. Parmi les autres titres présentés, les spectateurs pourront voir DARKROOM de Lukas Maier (Colombie-Britannique); STE. ANNE de Rhayne Vermette (Manitoba); THE WHITE FORTRESS de Igor Drljaca (Ontario) ainsi que WILDHOOD de Bretten Hannam (Nouvelle-Écosse).
Liens vers la section Compétition nationale : https://nouveaucinema.ca/fr/recherche?search=Compétition%20nationale
Les Incontournables
Comme chaque année, le public montréalais pourra découvrir au Festival et en avant-première les films des grands noms du cinéma mondial, de Paolo Sorrentino avec LA MAIN DE DIEU, Grand Prix du Jury de la Mostra de Venise, à Joachim Trier avec THE WORST PERSON IN THE WORLD qui remportait le Prix de la Meilleure interprétation féminine au dernier Festival de Cannes, en passant par les deux derniers longs métrages du prolifique réalisateur sud-coréen Hong Sangsoo avec INTRODUCTION et IN FRONT OF YOUR FACE, ou encore Radu Jude avec BAD LUCK BANGING OR LOONY PORN, dernier chef-d’œuvre du cinéaste roumain récompensé de l’Ours d’Or à la Berlinale en février dernier. Mais aussi LES OLYMPIADES de Jacques Audiard (France), présenté en compétition officielle au Festival de Cannes; AHED’S KNEE de Nadav Lapid (Israël, France, Allemagne), Prix du jury à Cannes;DAYS, Tsai Ming-Liang (Taïwan); EARWIG, Lucile Hadzihalilovic (France, Royaume-Uni) ; MEMORIA, Apichatpong Weerasethakul (Colombie, Thaïlande, Royaume-Uni, Mexique, France, Allemagne, Qatar), Prix du jury à Cannes; RED ROCKET, Sean Baker (États-Unis); REFLECTION, Valentyn Vasyanovych(Ukraine); TRALALA, Arnaud Larrieu, Jean-Marie Larrieu (France); et WHEEL OF FORTUNE AND FANTASY, Ryūsuke Hamaguchi (Japon).
Lien vers la section Les incontournables : https://nouveaucinema.ca/fr/recherche?search=Les%20Incontournables
Temps Ø
22 films bousculent la catégorie Temps Ø. Des œuvres jouant entre effet de surprise et singularité tels que les trois derniers films de Gaspar Noé VORTEX, LUX ÆTERNA, et IRRÉVERSIBLE – INVERSION INTÉGRALE; les deux dernières œuvres du réalisateur français Bertrand Mandico DEAD FLASH, et le tant attendu AFTER BLUE (PARADIS SALE); le documentaire FREAKSCENE – THE STORY OF DINOSAUR JR de Philipp Reichenheim sur le groupe phare de la scène grunge Dinosaur Jr.; ou le décalé et futuriste EXTRANEOUS MATTER – COMPLETE EDITION du japonais Kenichi Ugana. Le public retrouvera également les longs métrages : BARBAQUE de Fabrice Eboué (France); BOUND de Jean-Armand Bougrelle (Japon); DEBOUT LES FEMMES ! de François Ruffin et Gilles Perret (France);HIRUKO THE GOBLIN (restored version) de Shinya Tsukamoto (Japon); LA DERNIÈRE TENTATION DES BELGES de Jan Bucquoy (Belgique); MUSIC HOLE de David Mutzenmacher et Gaetan Liekens (Belgique); ORANGES SANGUINES de Jean-Christophe Meurisse (France); POULET FRITES de Yves Hinant et Jean Libon (France, Belgique); SALOUM de Jean Luc Herbulot (Sénégal); THE AMUSEMENT PARK de George A. Romero (États-Unis) et ZERIA de Harry Cleven (Belgique). Plusieurs courts complètent cette programmation et seront présentés en avant-programmes : FOU DE BASSAN de Yann Gonzalez (France); NORTH SHINJUKU 2055 de Daisuke Miyazaki (Japon);TAXIDERMISEZ-MOI de Marie Losier (France) et le troublant ASMODEUS d’Éric Falardeau.
Lien vers la section Temps Ø : https://nouveaucinema.ca/fr/recherche?search=Temps%20Ø
Les nouveaux alchimistes
Explorant les multiples modes d’expression qu’offre le 7e art, les longs métrages de cette section proviennent d’artistes issus de différentes disciplines (cinéma, théâtre, photographie ou arts visuels entre autres), de la fiction au documentaire, en passant par les formes hybrides. Au sein de la programmation, soulignons notamment les films intimes et touchants LETTERS TO A YOUNG TRAVELLER du Québecois Federico Hidalgo, présenté en première mondiale, et VIRGIN BLUE de Niu Xiaoyu. 7 autres longs métrages, dont une première internationale et trois premières nord-américaines, seront présentés au sein de la catégorie : COME HERE de Anocha Suwichakornpong(Thaïlande); EL NIÑO DEL PLOMO de Daniel Dávila (Chili); ESQUÍ de Manque La Banca (Argentine, Brésil); STE. ANNE de Rhayne Vermette (Canada); THE EDGE OF DAYBREAK de Taiki Sakpisit(Thaïlande); THE PENULTIMATE de Jonas Kærup Hjort (Danemark); et TZAREVNA SCALING deUldus Bakhtiozina (Russie).
Section Les nouveaux alchimistes : https://nouveaucinema.ca/fr/recherche?search=Les%20nouveaux%20alchimistes
Panorama international
La section met en relief les voix engagées et les trajectoires de l’intime et de la sensibilité. Les spectateurs seront conviés à vivre de profondes rencontres humaines grâce aux 15 longs métrages éclectiques internationaux sélectionnés dont UNCLENCHING THE FISTS de Kira Kovalenko, Grand prix Un certain regard à Cannes, la fiction ultrasensible BLISS de Henrika Kull, ou encore l’aventure humaniste MR BACHMANN AND HIS CLASS de Maria Speth. Font également partie de la programmation de cette section compétitive: 1970 de Tomasz Wolski (Pologne); CELTS de Milica Tomović (Serbie); COMPARTMENT N°6 de Juho Kuosmanen (Finlande, Allemagne, Estonie, Russie), Grand prix du jury à Cannes ; FAYA DAYI de Jessica Beshir (États-Unis, Éthiopie, Qatar); GAGARINEde Fanny Liatard, Jérémy Trouilh (France); HIT THE ROAD de Panah Panahi (Iran); INDES GALANTES de Philippe Béziat (France); LA JEUNE FILLE ET L’ARAIGNÉE de Ramon Zürcher, Silvan Zürcher (Suisse); LA MIF de Fred Baillif (Suisse); LA PANTHÈRE DES NEIGES de Marie Amiguet et Vincent Munier (France); VENUS SUR LA RIVE de Lin Wang (Chine); et WOOD AND WATER de Jonas Bak (Allemagne, France).
Section Panorama international : https://nouveaucinema.ca/fr/recherche?search=Panorama%20international
Événements spéciaux
Plusieurs projections événements seront au menu de cette édition anniversaire. Les montréalais auront notamment la chance de (re)découvrir deux grands classiques du cinéma contemporain en version restaurée : POSSESSION d’Andrzej Zulawski, dans lequel Isabelle Adjani livre l’une de ses performances les plus mémorables, ainsi que le culte MULHOLLAND DRIVE de David Lynch qui célèbre ses vingt ans. Le cinéma d’ici ne sera pas en reste : dans le cadre de l’initiative « Cinéma canadien – Raviver la flamme » initiée par Téléfilm Canada, le FNC présentera en salle les longs métrages LA MOITIÉ GAUCHE DU FRIGO de Philippe Falardeau (2000) et À L’OUEST DE PLUTONde Henry Bernadet et Myriam Verreault (2008) numérisés et restaurés en 4K. Dans le cadre de son partenariat avec Éléphant : mémoire du cinéma québécois, le festival présentera également une toute nouvelle restauration de LA VIE RÊVÉE le 8 octobre, ode féministe réalisée par Mireille Dansereau. Également au programme, la présentation du long métrage LES OISEAUX IVRES de Ivan Grbovic, grand habitué du FNC. Enfin, outre son film d’ouverture, une vitrine de choix sera offerte au cinéma autochtone au sein de la sélection avec la présentation de la version restaurée de ATANARJUAT : THE FAST RUNNER de Zacharias Kunuk, premier long métrage réalisé par un cinéaste inuit, à l’occasion de son 20e anniversaire.
Les autres événements spéciaux, au-delà des projections
Pour continuer le dialogue autour des films, plusieurs discussions sont organisées. L’auteur de romans graphiques Adrian Tomine, dont LES OLYMPIADES de Jacques Audiard adapte l’œuvre, rencontrer les acteurs du film, dans une discussion organisée conjointement avec l’éditeur Drawn & Quarterly et mise en ligne en marge de la projection du 8 octobre à 21h30. DEBOUT LES FEMMES ! de François Ruffinet Gilles Perret provoquera une discussion sur l’amélioration des conditions de travail des personnels auxiliaires de la santé, organisée avec la revue À bâbord !, en ligne le 15 octobre à 18h. Les spectateurs de LA MIF (Fred Baillif) assisteront dans la salle, à une présentation des enjeux des actions du Réseau pour la Paix et l’harmonie sociale pour sensibiliser aux violences faites aux femmes, lors de la Soirée consacrée au réseau. Enfin, la soirée du 14 octobre sera dédiée à la diffusion d’une rencontre avec le Wapikoni Mobile, puisque les liens toujours fructueux entre le FNC et l’organisme s’enrichissent cette année de la collaboration avec Uvagut, la première chaîne de télévision inuktut du Canada. Un programme de courts métrages mettant en lumière les œuvres de cinéastes Inuits sera également présents dans notre programmation d’événements spéciaux.
Courts métrages
Avec plus de 143 courts métrages issus d’une trentaine de pays présentés au Cinéma du Musée et à la Cinémathèque Québécoise, la sélection fera la part belle autant aux cinéastes établis qu’aux talents émergents dont le travail s’est démarqué au cours de la dernière année dans le circuit des festivals internationaux. De plus, les spectateurs auront accès à plusieurs événements spéciaux à la Cinémathèque québécoise. Ainsi, le jeudi 14 octobre, la soirée sera dédiée à Vidéographe qui fête ses 50 ans cette année. Pour l’occasion, l’organisme présentera deux programmes de courts métrages : le premier à 18h dédié à Marc Paradis, ancien programmateur au festival et pionnier de l’art vidéo queer décédé en 2019 ; puis, à 21h, les spectateurs pourront voir une sélection des courts métrages, issus des collections de Vidéographe qui ont été présentés au FNC. Élaboré par Luc Bourdon et Karine Boulanger, le programme présentera des œuvres marquantes qui ont comme particularité d’explorer le rapport direct à la caméra, que ce soit en mode documentaire, performatif ou intimiste. Le lendemain, le vendredi 15 octobre à 18h, le FNC présentera les courts métrages des gagnants nationaux de sa 49e édition pour leur offrir une vitrine en salle et en présence des équipes des films. Enfin, à 21h,la Semaine de la Critique du Festival de Cannes s’invite au Festival du nouveau cinéma. Alors que le Festival fête ses 50 ans cette année, la section parallèle de l’événement cannois célèbre ses 60 ans. Pour l’occasion, la programmation de cette soirée -fruit d’une collaboration entre le FNC et la Semaine de la Critique – sera présentée à la Cinémathèque québécoise.
Section Courts métrages : https://nouveaucinema.ca/fr/recherche?search=Courts%20métrages
Les P’tits Loups
Les jeunes festivaliers auront eux aussi le privilège de s’initier aux multiples paysages du cinéma grâce à la section les P’tits Loups. 30 courts métrages pour petits (et grands), et trois programmes (dès 3 ans) ont été mis sur pied. Ce sera aussi le retour de la Grande Kermesse, qui atterrit à la Maison Théâtre pour la première fois, pour une expérience unique, le 11 octobre. Soulignons notamment dans la programmation : le premier court métrage de l’autrice québécoise Jasmine Dubé, Marguerite, qui sera présenté lors de la Grande Kermesse, ou encore le court-métrage belge, Méga méga méga méga fête, créé à 28 mains d’enfants.
Section P’tits Loups :https://nouveaucinema.ca/fr/films/sections/p-tits-loups
FNC Explore
Voilà maintenant 10 ans que le FNC se propose de démocratiser l’utilisation des nouvelles technologies auprès du grand public avec FNC Explore. Résolument inclusive et participative, la section proposera quatre œuvres interactives, basées sur le principe de réalité augmentée. Les œuvres seront accessibles à tous les utilisateurs sur leurs cellulaires par le biais de codes QR. Autre nouveauté : cette année Explore prend ses quartiers au Centre Phi où le public pourra découvrir une dizaine d’œuvres en réalité virtuelle sur réservation. Enfin, à l’occasion du cinquantenaire du FNC, la section offrira deux parcours extérieurs au cœur du Quartier des Spectacles : le circuit interactif OUR COMMON HOME, NOTRE HABITAT COMMUN de Daniel Iregui qui invite les spectateurs à réfléchir au réchauffement climatique et ses conséquences ; et FAUNE, un jeu de piste en réalité augmentée dans l’espace public. Le parcours s’active grâce à un système de codes QR implantés dans la série d’affiches signée par les artistes Adrien M et Claire B en collaboration avec Brest Brest Brest.
Section FNC Explore : https://nouveaucinema.ca/fr/recherche?search=FNC%20Explore
FNC Forum
Pendant toute la durée du festival, le Forum proposera des rencontres et des outils aux professionnels de l’industrie selon quatre grands axes : « INNOVATION: FUTUR ET DURABILITÉ »; « FINANCEMENT ET CO PRODUCTION »; « DIVERSITÉ: COMMUNAUTÉS ET IDENTITÉS SOUS-REPRÉSENTÉES » et « ACCOMPAGNEMENT POUR LES CINÉASTES D’ICI ». Ces dernières années ont laissé un terrain de jeu complexe et différent à l’industrie. À travers une série d’activités (panels, tables rondes et classes de maître) animées par des figures marquantes des différents secteurs, le Forum accompagne les professionnels pour les préparer aux enjeux de l’industrie de demain. Des activités de maillage et séances de pitch pour jeunes cinéastes seront au programme, ainsi que des activités de découvertes des protagonistes de ce nouveau cinéma en construction.
Section FNC FORUM :
Un Nouveau marché de coproduction internationale
Fidèle à son rôle de découvreur de talents, le FNC a plus que jamais à cœur de soutenir la création cinématographique et audiovisuelle sous toutes ses formes. Dans cette optique, le festival est très heureux de souligner le lancement de son Nouveau marché de coproduction internationale créé à l’occasion de son 50e anniversaire. Le Nouveau marché sera le seul événement de coproduction en Amérique du Nord à présenter des projets de longs métrages de fiction et de réalité virtuelle au stade du développement. Pour sa première année, il offrira aux réalisateurs et producteurs des 18 projets sélectionnés -12 longs métrages de fiction et 5 œuvres de réalité virtuelle- différentes activités de rencontres avec les jurys, de pitchs et de réseautage afin de leur permettre de développer de nouveaux partenariats de création.
Cette première édition, qui aura lieu en ligne du 6 au 8 octobre, est présentée en collaboration avec le Luxembourg City Film Festival et CineMart, le marché de coproduction du Festival International du Film de Rotterdam, lequel invitera une des œuvres VR programmée lors de son édition 2022. La liste complète des projets sélectionnés est à retrouver sur le site du festival.
Le FNC remet le Prix Audentia
Pour son 50e anniversaire, le FNC a été choisi par Eurimages, le fonds culturel du Conseil de l’Europe dont le Canada est membre associé, pour présenter son Prix Audentia, qui vise à récompenser une femme réalisatrice pour la qualité de sa mise en scène. Remis une fois par an dans le monde, le jury chargé de remettre la récompense sera composé de Claude Joli-Coeur (Président de l’Office National du Film du Canada), Carole Laure (actrice, chanteuse, auteure et productrice) et Marielle Poupelin (spécialiste du développement des affaires internationales au sein d’Eurimages).
Prix et jurys
À l’issue de la clôture de la 50e édition du FNC, plusieurs prix seront remis aux lauréats pour récompenser l’ensemble de leurs œuvres présentées dans les différentes sections du festival.
Le jury de la compétition internationale longs métrages, qui décernera la Louve d’Or présentée par Québecor, le prix d’interprétation et le prix de l’innovation Daniel Langlois est composé d’André Dudemaine (directeur du Festival international Présence autochtone de Montréal), Bernadette Payeur (productrice), Lorraine Pintal (Directrice artistique et générale du Théâtre du Nouveau Monde).
Le jury de la compétition internationale courts métrages, qui remettra le Loup argenté présenté par TFO, est composé d’Omar Elhamy (réalisateur et monteur), Liz Plank (autrice, journaliste et chroniqueuse) et Heather Young (cinéaste).
Le jury, qui attribuera le Prix de critique internationale présenté par la FIPRESCI, est composé de Pedro Almeida Tavares (réalisateur et rédacteur en chef du magazine de cinéma Multiplot), Jérôme Michaud (critique de cinéma), et Victor Paz Morandeira (fondateur de la revue acuartaparede.com).
Le jury de la compétition nationale longs métrages, qui décernera le Grand Prix présenté par Post-Moderne et le Prix de la diffusion Québecor, sera composé de : Fabienne Colas (réalisatrice et productrice), Alexis Juncosa (Directeur artistique du festival du film de la ville de Luxembourg) etWeijie Lai (producteur).
Le jury de la compétition nationale courts métrages, qui remettra le Grand Prix présenté par par CineGround et le Prix du public présenté par SLA Location, sera composé de Florian Fernandez (Rendez-Vous Industry de Cannes Court Métrage), Louise Rinaldi (programmatrice au Festival Premiers Plans et Festival Silhouette), et Laura Rohard (directrice de la programmation du Festival de cinéma de la ville de Québec).
Le jury longs métrages des Nouveaux alchimistes sera composé de Charles-André Coderre (cinéaste), Éléonore Goldberg (cinéaste d’animation, auteure et bédéiste), et Philippe Léonard (réalisateur, directeur photo et concepteur de projections pour la scène). Ils remettront le Prix des nouveaux alchimistes présenté par Main Film.
Du côté des courts métrages Nouveaux alchimistes, le Prix Dada international, le Prix Dada national présenté par MainFilm + AQCC, et le Prix de la meilleure animation présenté par TVPaint Developpement sera remis par Elijah Baron (critique pour 24 images), Alexandre Blasquez (journaliste à Cinemaniak), et Shelagh Rowan-Legg (écrivaine et cinéaste).
Le public pourra voter pour le meilleur film de la section Panorama international présenté en salle. Le gagnant se verra remettre le Prix pour la Paix présenté par la Fondation de la famille Brian Bronfman.
Par ailleurs, le jury des Rencontres Pancanadiennes du Cinéma Étudiant sera composé de Albéric Aurtenèche (réalisateur), Itai Jamshy (réalisateur) et Sébastien Merckling (Spira). Ils remettront le Grand Prix, présenté par Netflix, en collaboration avec L’inis.
Deux prix seront remis du côté de FNC Explore : le Prix Horizon et le Prix Panorama. Patrick Bernatchez (artiste multidisciplinaire), Tamara Shogaolu (fondatrice et directrice créative d’Ado Ato Pictures) et Raqi Syed (écrivaine, conceptrice d’effets visuels et chercheuse) composeront le jury.
Du côté de FNC Industrie, le Prix Pitch Premières Oeuvres présenté par Netflix, en collaboration avec Eurimages sera remis par le jury composé de Neuza Bagorro (Arizona Distribution), Ziad Touma (producteur, réalisateur), et Dominique Welinski (responsable du programme La Factory).
Enfin, le jury du Nouveau Marché sera composé de Caroline Habib (productrice exécutive en télévision et en cinéma), Ryan Lampe (fondateur de Visit Films et Monument Releasing) et Josh Penn (producteur au Department of Motion Pictures). Ils remettront le Prix du jury, VR et le Prix du jury, long métrage.
Billetterie et informations générales
La vente des billets est dès maintenant ouverte directement sur le site internet du Festival à l’adresse : www.nouveaucinema.ca.
Du 6 au 17 octobre, les billets individuels seront également en vente dans les différentes salles du Festival : Cinéma Impérial, Cinéma du Musée, Cinéma du Parc, Cinémathèque québécoise (billets pour les séances en salle seulement). L’ouverture des guichets aura lieu une heure avant la première séance.
En salle, les passeports seront en vente aux tarifs suivants : passeport 6 billets 72 $, passeport 15 billets et plus 150 $ (chaque billet supplémentaire est au coût de 10 $). Quant aux billets individuels en salle : régulier 14 $, étudiants + aînés 10 $, enfants 8 $, Carte VATL gratuité offerte aux accompagnateurs des détenteurs de la carte.
En ligne, les billets sont en vente aux tarifs suivants : billet à l’unité – long métrage 10 $, billet à l’unité – programme de courts métrages 6 $.
Pour les forfaits par section : dans un forfait long, chaque long métrage d’une même section coûte 8 $. Dans le forfait court, chaque programme de courts métrages coûte 5 $.
Pour le FNC FORUM – Rencontres professionnelles : une passe pro est disponible à 50$.
Pour le FNC EXPLORE – Nouveaux médias : toutes les activités sont gratuites. À l’exception des présentations au Centre PHI (oeuvres VR). Plus d’informations sur phi-centre.com
Détails et conditions disponibles sur le site internet du nouveaucinema.ca/fr/billetterie
***