50e FNC : 2 nouveaux films surprise signés Pedro Almodovar et Asghar Farhadi

Films surprise au Festival du nouveau cinéma (FNC) : « UN HÉROS » de Asghar Farhadi et « PARALLEL MOTHERS » de Pedro Almodovar

Alors que débutait hier la 50e édition du Festival du nouveau cinéma avec la projection de BOOTLEGGER de Caroline Monnet en ouverture, le festival est très heureux d’annoncer qu’il présentera les films surprise UN HÉROS du réalisateur iranien Asghar Farhadi ce samedi 9 octobre à 11h et PARALLEL MOTHERS de Pedro Almodovar, le lundi 11 octobre à 11h au Cinéma Impérial. Les billets pour ces 2 séances surprise seront mis en vente à midi sur le site du Festival.

Le Festival du nouveau cinéma se déroule en salle à Montréal jusqu’au 17 octobre et en ligne jusqu’au 31 octobre.

 

Grand Prix du dernier festival de Cannes, UN HÉROS d’Asghar Farhadi suit Rahim, interprété par Amir Jadidi, qui pendant une permission de deux jours dans un centre de détention, tente de convaincre son créancier de retirer sa plainte en échange d’une partie de la dette. Le film sera présenté le samedi 11 octobre à 11h au Cinéma Impérial. UN HÉROS est distribué par Amazon Studios.

Présenté en première mondiale au Festival de Venise où Penélope Cruz recevait le Prix de la meilleure interprétation féminine, PARALLEL MOTHERS de Pedro Almodovar réunit à l’écran Penélope Cruz, Rossy de Palma et Aitana Sánchez-Gijón. Janis et Ana, se rencontrent dans une chambre d’hôpital, sur le point d’accoucher. Elles sont toutes les deux célibataires et sont tombées enceintes par accident. Les quelques mots qu’elles échangent pendant ces heures vont créer un lien très étroit entre elles, que le hasard se chargera de compliquer d’une manière qui changera leur vie à toutes les deux. Le film sera présenté le lundi 11 octobre à 11h au Cinéma Impérial. Distribué par Métropole Films au Québec, le film prendra l’affiche le 14 janvier 2022.

Le Festival présentera également plusieurs autres titres attendus tout au long de cette longue fin de semaine. Mentionnons entre autres:  LES OLYMPIADES de Jacques Audiard, présenté en première mondiale en sélection officielle et en compétition au Festival de Cannes en juillet dernier. Le film sera présenté ce vendredi 8 octobre à 21h30 au Cinéma Impérial; une discussion vidéo organisée conjointement avec l’éditeur Drawn & Quarterly en présence de l’auteur de bande-dessinée Adrian Tomine et de la comédienne Jenny Beth sera diffusée en ligne. Distribué par MK2 Mile End, le film sortira sur les écrans canadiens à l’hiver 2022.

Présenté en Compétition Nationale, NOUVEAU-QUÉBEC, le premier long métrage de Sarah Fortin nous ouvre grand les paysages d’une région isolée tout en proposant une vraie rencontre entre la figure de la citadine et le territoire. Le film met en vedette Christine Beaulieu, Jean-Sébastien Courchesne et Jean-Luc Kanapé et sera présenté en première et en présence de l’équipe du film ce samedi 9 octobre à 19h30 au Cinéma Impérial. Distribué par FUNFILM, le film prendra l’affiche le 4 février 2022.

WHEEL OF FORTUNE AND FANTASY de Ryūsuke Hamaguchi sera projeté le 10 octobre à 15h30 au Cinéma du Musée. Ours d’argent à la Berlinale, le réalisateur nippon renoue avec les tourments de l’âme et du cœur avec ce conte en trois chapitres distincts fortement inspiré du cinéma d’Éric Rohmer.

Enfin mentionnons également que les familles et les jeunes festivaliers sont invités à renouer avec le plaisir des films en salle eux-aussi grâce à section les P’tits Loups.  Rendez-vous ludique et pédagogique, La Grande Kermesse est de retour et se déroulera à la Maison Théâtre le 11 octobre dès 9h30. Projections pour toute la famille et ateliers créatifs sont au programme de la journée.

La 50e édition du Festival du nouveau cinéma (FNC) se déroulera en salle, à Montréal, jusqu’au 17 octobre et en ligne, jusqu’au 31 octobre. Les billets sont en vente sur le site du festival. Suite aux récentes annonces du gouvernement, le festival s’adapte aux nouvelles mesures et annonce que le port du masque sera requis en tout temps dans les salles de projections à compter du 8 octobre.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival