Skip to main content

52 FNC : 2 Louves d’honneur remises cette semaine

Publié le 10 octobre, 2023
Publié le 10 octobre, 2023

52E FESTIVAL DU NOUVEAU CINÉMA, DU 4 AU 15 OCTOBRE 2023, 2 LOUVES D’HONNEUR REMISES CETTE SEMAINE À CATHERINE BREILLAT ET BERTRAND BONELLO

Le Festival du Nouveau Cinéma (FNC) se poursuit à Montréal jusqu’au 15 octobre. Au cours de la semaine, le public pourra découvrir plusieurs titres québécois attendus dont VAMPIRE HUMANISTE RECHERCHE SUICIDAIRE CONSENTANT de Ariane Louis-Seize, CHIP CHIP CHOPIN PAR DESJARDINS de Richard Desjardins ou encore IRENA’S VOW de Louise Archambault mettant en vedette Sophie Nélisse. Le festival accueillera par ailleurs des invité.e.s de marque avec notamment la venue à Montréal deBertrand Bonello pour présenter LA BÊTE mettant en vedette Léa Seydoux mais aussi de Catherine Breillat accompagnée de son actrice Léa Drucker pour le film L’ÉTÉ DERNIER. De nombreux évènements et soirées agrémenteront les projections. 

Le festival célèbre un cinéma fort et singulier 

LA BÊTE de Bertrand Bonello mettant en vedette Léa Seydoux et George MacKay sera à découvrir en première québécoise au festival ce mercredi 11 octobre en présence du réalisateur. Pour l’occasion, le FNC a programmé une rétrospective complète des œuvres du cinéaste français et lui remettra une Louve d’honneur pour célébrer sa carrière. Une première. Bertrand Bonello donnera également une classe de maître le jeudi 12 octobre.

Accompagnée de l’actrice Léa Drucker, la cinéaste Catherine Breillat fera également le déplacement au FNC pour venir à la rencontre du public montréalais et présenter L’ÉTÉ DERNIER, sa toute dernière réalisation. Elle aussi se verra remettre une Louve d’honneur, le vendredi 13 octobre à l’occasion de la première québécoise de son film. Elle donnera une classe de maître le samedi 14 octobre. 

Encensé par la critique en France où il vient de prendre l’affiche après avoir fait l’ouverture de la section Un Certain Regard du Festival de Cannes plus tôt cette année, LE RÈGNE ANIMAL de Thomas Cailley viendra clôturer la 52e édition du festival samedi le 14 octobre. Véritable fable écologique à la croisée des genres, mettant en vedette Romain Duris, Paul Kircher et Adèle Exarchopoulos, le film sera présenté au cinéma Impérial avant que festivalier·ère·s, invité·e·s et bénévoles se réunissent à l’Agora du coeur des sciences de l’UQAM pour une dernière soirée au son d’un dj set de Choses Sauvages. 

Également à surveiller dans les prochains jours

  • INSIDE THE YELLOW COCOON SHELL de Thien An Pham, Caméra d’Or du dernier Festival de Cannes 2023, le mardi 10 octobre 2023 à 19h45 au Cinéplex Quartier Latin 
  • FITTING IN de Molly McGlynn le mardi 10 Octobre au Cinéma du parc à 18h suivi d’un panel de discussion modéré par Laïma A. Gérald, sur le thème de la représentation de la première fois à l’écran, avec Léa Séguin, chercheure en sexologie, écrivaine et collaboratrice au Club Sexu, et Estelle Cazelais, sexologue et directrice de l’éducation (Les 3 sex). 
  • Le documentaire ENTER THE CLONES OF BRUCE de David Gregory présenté en première canadienne au Cinéplex Quartier Latin à 20h50 le mardi 10 octobre 
  • Le dernier film de Louise Archambault, IRENA’S VOW au Cinéma du Musée le lundi 9 octobre à 19h et lesamedi 14 octobre à 15h au Cinéplex Quartier Latin
  • THE BRIDE de Myriam Biraba qui a obtenu la Mention spéciale “Meilleur premier long métrage lors de la Berlinale 2023, présenté le jeudi 12 octobre à 19h15 et le vendredi 13 octobre à 20h30 au Cinéplex Quartier Latin

Les autres événements et soirées à ne pas manquer : 

Remise des prix des courts métrages – Mercredi 11 octobre dès 20h

La festive cérémonie de remise de Prix est de retour! Le duo du DJ Super Taste fera ensuite danser la foule avec sa musique pop pour une soirée de célébrations en présence des cinéastes.

Soirée du film pour la paix – Jeudi 12 octobre dès 18h30 

THE OLD OAK, le dernier film de Ken Loach, prend le pouls d’une communauté du nord de l’Angleterre partagée entre rejet et solidarité lors de l’arrivée de réfugié·e·s syrien·ne·s. Portée par l’inspiration généreuse du film, la première projection du film sera suivie de témoignages de Montréalais·e·s qui ont vécu l’exil forcé et de celles et ceux qui les ont accueillis.

Carte blanche au Wapikoni – Samedi 14 Octobre dès 13h

Wapikoni mobile invite les festivalier·ère·s à son rassemblement annuel entièrement dédié aux talents autochtones. En plaçant au cœur de sa mission le rayonnement d’une collection d’œuvres puissantes et le développement d’un collectif d’artistes inspirants, ce rassemblement promet de mettre en lumière les talents et les voix de demain.

La liste complète des titres de la sélection et des évènements de 2023 est disponible au nouveaucinema.ca

Billetterie et informations générales

Les billets sont en vente en ligne au www.nouveaucinema.ca. Du 4 au 12 octobre, de 12h à 18h, les spectateur·ices pourront se rendre à la billetterie générale située dans l’Agora du Coeur des Sciences de l’UQÀM. Les billets individuels seront également en vente du 5 au 15 octobre dans les différentes salles du Festival. L’ouverture des guichets aura lieu une heure avant la première séance dans chaque salle. 

Les passeports seront en vente aux tarifs suivants: passeport 6 billets à 70 $, illimité (tarif régulier) à 200$, illimité (étudiant.e.s et ainé.e.s) à 175$. Carte CAL : gratuité offerte aux accompagnateurs des détenteurs de la carte.

Les billets à l’unité sont en vente aux tarifs suivants : 15$ (régulier), 13$ (étudiant.e.s et ainé.e.s). 

Le Festival du nouveau cinéma de Montréal est présenté par Québecor.

 

 

***

Partager cet article