52e Festival du nouveau cinéma : la sélection des courts métrages dévoilée

Le Festival du nouveau cinéma (FNC) est heureux de lever le voile sur la riche sélection des courts métrages qui composeront la programmation de sa 52e édition

Du 5 au 14 octobre 2023 prochain, à la Cinémathèque québécoise, les festivaliers pourront découvrir 15 programmes réunissant plus d’une centaine de courts métrages issus des quatre coins du monde. Les spectateurs auront également, comme toujours, accès à plusieurs événements spéciaux qui mettront à l’honneur les cinéastes d’ici par le biais des films proposés. De plus, fidèle à sa mission d’encourager la cinéphilie chez les plus jeunes, le FNC reconduit le Campus critique pour une 2e année consécutive, célèbre les 10 ans des Rencontres Pancanadiennes du Cinéma Étudiant et invite les tout petits à rejoindre la cohorte des festivaliers avec la section dédiée: les P’tits Loups.

Une sélection riche et variée

Pour sa 52e édition, le FNC fait la part belle aux talents émergents et aux cinéastes d’ici et d’ailleurs dont le travail s’est démarqué au cours de la dernière année dans le circuit des festivals internationaux. Parmi eux, mentionnons notamment Zoé Pelchat qui présentera GABY LES COLLINES qu’elle a dévoilé en première mondiale cet hiver à la Berlinale et présenté au TIFF la semaine passée. Lauréat du Prix de la mise en scène au Festival de Locarno le mois dernier, FAIRE UN ENFANT d’Eric K. Boulianne fait également partie de la sélection. Du côté des cinéastes internationaux, le public pourra, entre autres, voir OYU d’Atsushi Hirai, LES FILLES DU FEU de Pedro Costa et J’AI VU LE VISAGE DU DIABLE de Julia Kowalski, tous présentés cette année à Cannes, ou encore SENTIMENTAL STORIES de Xandra Popescu juste après son passage à la Mostra de Venise ce mois-ci.

Rappelons que le Festival annonçait la semaine dernière, la présentation d’une rétrospective complète des courts-métrages d’Ariane Louis Seize qui vient tout juste de remporter le Prix de la meilleure réalisation des Giornate degli autori à Venise pour son premier long métrage. VAMPIRE HUMANISTE CHERCHE SUICIDAIRE CONSENTANT sera présenté en compétition nationale lors de la 52e édition.

Les jurys

Trois jurys seront chargés de remettre les différents prix cette année.
La soirée de remise de prix des courts métrages se tiendra le mercredi 11 octobre à 20h à l’Agora du cœur des sciences suivi d’une fête avec les DJ SuperTaste.

Compétition internationale

Virginie Brunelle, Direction générale et artistique – Compagnie Virginie Brunelle
Yan Giroux, Cinéaste et gagnant de la compétition nationale en 2022
Nahéma Ricci, Actrice

Compétition nationale

Simone Bardoni, Directeur artistique – Concorto Film Festival
Lisa Haller, Directrice de la programmation – Atlantic International Film Festival et Programmatrice – Aspen Shortsfest
Maya Sfakianaki, Programmatrice – Drama International Short Film Festival, AegeanFF, AnafiFF

Les nouveaux alchimistes – AQCC

Samy Benammar, critique
Jérôme Michaud, critique
Marie-Claude Mirandette, critique

Les P’tits Loups

Dans cette section dédiée aux enfants petits et grands, les enfants de 3 ans et plus pourront découvrir NINA ET LE SECRET DU HÉRISSON d’Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli, ainsi que deux programmes de courts-métrages d’animation.
Cette année, la Grande Kermesse des P’tits Loups s’invite de nouveau à la Maison Théâtre pour accueillir les cinéphiles en herbe et leurs familles et leur offrir une journée complète de cinéma et d’activités gratuites, le dimanche 8 octobre 2023.

Le 10e anniversaire des Rencontres Pancanadiennes du Cinéma Étudiant

Cette année marque les 10 ans des Rencontres pancanadiennes du cinéma étudiant (RPCÉ). Durant trois jours, du 9 au 11 octobre 2023, l’événement offrira à une cinquantaine de jeunes de 29 écoles canadiennes des ateliers, des conférences et des activités de réseautage, en plus de la projection de leurs films en compétition. Une école internationale est invitée chaque année pour un programme spécial: cette année l’Islande est à l’honneur avec la visite de la Icelandic Film School. À l’issue de ces trois jours, deux prix – le Grand Prix et le Prix jeune loup – seront remis lors de la soirée de remise de prix des courts métrages du 11 octobre. Le jury de cette année sera composé de Hrafnkell Stefánsson, scénariste et professeur émérite à L’icelandic Film School, de Marc-Olivier Blackburn, responsable de distribution – Welcome Aboard et de Laura Kamugisha, scénariste, réalisatrice et productrice montréalaise; ancienne participante des RPCÉ.

Le campus critique

Pour la 2e année, accompagnés par trois mentors : Claire Valade (Présidente de l’AQCC), Bruno Dequen (rédacteur en chef de 24 images) et Marie Claude Mirandette (rédactrice en chef de Ciné-Bulles), 17 étudiants seront amenés à réaliser des critiques de films de la programmation et des entrevues. Le ou la rédactrice de la meilleure critique aura la chance d’assister au Festival La Rochelle Cinéma (FEMA – France) en juin 2024!

La 52e édition du Festival du nouveau cinéma aura lieu à Montréal du 4 au 15 octobre 2023. La programmation complète sera dévoilée le 19 septembre.

Le FNC est présenté par Québecor et rendu possible grâce à l’aide financière de la SODEC, de Téléfilm Canada, du Secrétariat à la jeunesse du Québec, de la Ville de Montréal, du Ministère du Tourisme, du Secrétariat à la Région Métropolitaine, du Conseil des Arts du Canada, de Patrimoine Canada, du Conseil des arts de Montréal, du Fonds des médias du Canada, du Ministère de la Culture et des Communications, du Consulat général de France à Québec et du Conseil de l’Europe.

Le Festival remercie également ses partenaires privés, amis du festival, ainsi que les fournisseurs officiels et tous les distributeurs pour leur appui.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / court métrage / Festival