Skip to main content

53e FNC: le meilleur du cinéma mondial en primeur à Montréal du 9 au 20 octobre 2024

Publié le 25 septembre, 2024
Publié le 25 septembre, 2024

Le 53e Festival du nouveau cinéma de Montréal : le rendez-vous des cinéphiles pour voir le meilleur du cinéma mondial en primeur du 9 au 20 octobre 2024

Le Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC) est très heureux de dévoiler la programmation de sa 53e édition. Du 9 au 20 octobre, le FNC invite les cinéphiles, petits et grands, néophytes ou avertis, à célébrer le cinéma en salle (au Cineplex Odéon Quartier Latin, Cinéma du Parc, auditorium SGW Alumni de l’Université Concordia (édifice Henry F. Hall), Cinéma du Musée, Monument-National, Cinémathèque québécoise et au Cinéma Moderne) mais aussi autour des films (à l’Agora du cœur des sciences de l’UQAM) grâce aux soirées de la Louve, soirées gratuites et ouvertes à toutes et tous, aux rendez-vous pour les professionnel·les de l’industrie (FNC Industrie) et les étudiant·es (Campus FNC) ou encore à la Grande kermesse des P’tits Loups, une journée d’activités gratuites pour les enfants. Parmi les 102 longs métrages et 98 courts métrages de la programmation, on retrouve ainsi les films s’étant illustrés tout au long de l’année dans les plus grands festivals à travers le monde, de Berlin à Cannes, en passant par Locarno ou Toronto, parmi lesquels les œuvres attendues de grands noms du cinéma québécois et canadien. Que ce soit pour vivre des sensations fortes en célébrant les 20 ans de la section Temps Ø, voir la dernière Palme d’or de Cannes avant tout le monde ou initier les plus jeunes au cinéma, le FNC s’impose cette année comme le rendez-vous incontournable de tous·tes les cinéphiles.

Film d’ouverture et de clôture

C’est avec l’œuvre singulière UNE LANGUE UNIVERSELLE du cinéaste montréalais originaire de Winnipeg, Matthew Rankin que s’ouvrira le festival le 9 octobre prochain au Monument-National. Représentant le Canada dans la course à l’Oscar du meilleur film international, UNE LANGUE UNIVERSELLE arrive à Montréal notamment auréolée du prix Chantal Akerman, tout premier prix du Public de la Quinzaine des cinéastes de Cannes ainsi que du Prix de la meilleure découverte canadienne du Festival de Toronto. Tourné en français et en persan à Montréal et à Winnipeg, le film met en vedette le cinéaste lui-même ainsi que Mani Soleymanlou, Danielle Fichaud et les jeunes Rojina Esmaeili et Saba Vahedyousefi, pour la première fois à l’écran.

C’est le film le plus récent du cinéaste français Alain Guiraudie (L’inconnu du lac), MISÉRICORDE, mettant en vedette Félix Kysyl et Catherine Frot, respectivement dans les rôles d’un jeune boulanger et de la veuve de son ancien patron, présenté à Cannes en première mondiale, qui clôturera la 53e édition du festival le 19 octobre. 

Compétition internationale : Louve d’or présentée par Québecor

À l’instar de tous les grands festivals compétitifs internationaux, le FNC offre une sélection mettant en lumière des cinéastes émergent·es qui insufflent un nouveau dynamisme au cinéma mondial. Neuf longs métrages – dont plusieurs premiers et deuxièmes films -, audacieux, inventifs et inspirants, se disputeront la Louve d’or: le gagnant du Prix du meilleur premier long métrage de la Berlinale, CU LI NEVER CRIES du cinéaste vietnamien Phạm Ngọc Lân; I’M NOT EVERYTHING I WANT TO BE de Klára Tasovská; LÀ D’OÙ L’ON VIENT de la québécoise Meryam Joobeur; ON BECOMING A GUINEA FOWL de Rungano Nyoni; l’Ours d’argent de la meilleure réalisation à la Berlinale, PEPE de Nelson Carlo de los Santos Arias; PRAIA FORMOSA de Julia De Simone; le Grand Prix de la Semaine de la critique de Cannes SIMÓN DE LA MONTAÑA de Federico Luis; TOXIC de Saulė Bliuvaitė et VIÊT AND NAM de Trương Minh Quý. 

Compétition nationale

La FNC a toujours accordé une importance particulière aux créations locales. La compétition nationale, essentielle, réunit cette année les réalisateur·rices émergent·es du nouveau cinéma québécois et canadien. C’est un cinéma qui nous reflète, en valorisant à la fois la diversité et les contrastes de style. Avec neuf œuvres en sélection, la Compétition voyage avec les cinéastes de la Colombie-Britannique à la Nouvelle-Écosse en passant par l’Alberta, l’Ontario et le Québec. Ainsi, les cinéphiles pourront découvrir: ALBERTA NUMBER ONE (Alberta) d’Alexander Carson; CHERUB (Ontario) de Devin Shears; LES ENFANTS DU LARGE (Québec) de Virginia Tangvald; INEDIA (Colombie-Britannique) d’Elizabeth Cairns; LÁZARO DE NOCHE (Ontario) de Nicolás Pereda; MATT AND MARA (Ontario) de Kazik Radwanski; MEASURES FOR A FUNERAL (Ontario/Québec) de Sofia Bohdanowicz; THERE, THERE (Nouvelle-Écosse) de Heather Young et VOUS N’ÊTES PAS SEULS (Québec) de Marie-Hélène Viens et Philippe Lupien, récipiendaire de la mention du jury pour le Prix de la meilleure découverte canadienne au TIFF. 

Les incontournables

Cette année, comme toujours, les cinéphiles montréalais·es pourront découvrir au Festival et en avant-première les films des grands noms du cinéma international. La sélection, puisée parmi les titres les plus attendus et les plus récompensés cette année, comprend 20 titres: ANORA de Sean Baker, Palme d’Or du Festival de Cannes; ALL WE IMAGINE AS LIGHT de Payal Kapadia, Grand Prix au Festival de Cannes; THE APPRENTICE d’Ali Abbasi, BY THE STREAM de Hong Sangsoo, Léopard du prix d’interprétation pour Kim Minhee au Festival de Locarno; A TRAVELER’S NEEDS également de Hong Sangsoo et mettant en vedette Isabelle Huppert, gagnant de l’Ours d’argent du Grand Prix du Jury à la Berlinale; BIRD d’Andrea Arnold; THE SEED OF THE SACRED FIG de l’iranien Mohammad Rasoulof, gagnant d’un Prix spécial au Festival de Cannes après avoir fui l’Iran au péril de sa vie pour venir présenter son film à Cannes; MOTEL DESTINO de Karim Aïnouz; OH, CANADA de Paul Schrader; CAUGHT BY THE TIDES de Jia Zhangke; EMILIA PÉREZ de Jacques Audiard, gagnant du Prix du jury et du prix d’interprétation – partagé entre ses trois actrices principales – au Festival de Cannes; THE INVASION de Sergei Loznitsa; TARDES DE SOLEDAD d’Albert Serra; RUMOURS de Guy Maddin, Evan Johnson et Galen Johnson, mettant en vedette Roy Dupuis; GRAND TOUR de Miguel Gomes, gagnant du Prix de la mise en scène à Cannes; UNE FAMILLE de Christine Angot, gagnant du Prix du jury des lecteurs de Tagesspiegel à la Berlinale; DRAGON DILATATION de Bertrand Mandico; THE GIRL WITH THE NEEDLE de Magnus von Horn; THE VISITOR de Bruce LaBruce et ERNEST COLE: LOST AND FOUND de Raoul Peck.

Temps Ø

2024 marque les 20 ans de la section Temps Ø au FNC. 20 ans que le public plébiscite cette section à la programmation transgressive qui propose des sensations fortes et des expériences inédites ne laissant personne indifférent. Cette année, les adeptes de Temps Ø pourront découvrir 19 œuvres aussi variées que THE BOX MAN du japonais Gakuryū Ishii ainsi que son classique déjanté datant de 1984, THE CRAZY FAMILY ONE-WAY TICKET TO THE OTHER SIDE réalisé par un collectif de cinéastes et présenté gratuitement à l’Agora lors de la soirée Temps Ø; PEACHES GOES BANANAS de Marie Losier, documentaire sur Peaches l’icône queer de la technopunk; LES PISTOLETS EN PLASTIQUE de Jean-Christophe Meurisse; WE ARE ALIENS et THE GESUIDOUZ, deux films du cinéaste Kenichi Ugana, habitué du festival; ELSE de Thibault Emin; ANIMALE d’Emma Benestan; DANS LA PEAU DE BLANCHE HOUELLEBECQ de Guillaume Nicloux mettant en vedette Blanche Gardin et Michel Houellebecq, suivi de COMME DANS UN VRAI FILM, documentaire making-of de Zoé Rivemale; LE DEUXIÈME ACTE de Quentin Dupieux, présenté en ouverture du Festival de Cannes et mettant en vedette Léa Seydoux, Louis Garrel, Vincent Lindon et Raphaël Quenard; THE REAL SUPERSTAR, délirant film-montage du cinéaste français Cédric Dupire; STRIPTEASE INTÉGRAL du collectif belge Strip-tease (mené par Jean Libon et Yves Hinant); SCHIRKOA: IN LIES WE TRUST d’Ishan Shukla; CHIENNES DE VIES de Xavier Seron et deux titres qui fêteront eux aussi leurs anniversaires: PEAU DE COCHON de Philippe Katerine, qui célèbre son 20e anniversaire et SCHOOL OF THE HOLY BEAST de Norifumi Suzuki célébrant son 50e anniversaire! 

Panorama international

La section Panorama international met traditionnellement en avant des voix créatrices et engagées ainsi que des récits empreints d’intimité et d’humanité. Les spectateur·rices auront l’occasion de vivre des rencontres profondes à travers les longs métrages internationaux sélectionnés. Les 16 titres de la section cette année sont: FAVORITEN de Ruth Beckermann, Prix du film pour la Paix de la dernière Berlinale; SHAMBHALA de Min Bahadur Bham; REALM OF SATAN de Scott Cummings; UNA HISTORIA DE AMOR Y GUERRA de Santiago Mohar Volkow; TO A LAND UNKNOWN de Mahdi Fleifel; LA PIEL EN PRIMAVERA de Yennifer Uribe Alzate; MOST PEOPLE DIE ON SUNDAYS d’Iair Said; ALL THE LONG NIGHTS de Shô Miyake; BLUISH de Lilith Kraxner et Milena Czernovsky; DISCO’S REVENGE des cinéastes ontariens Omar Majeed et Peter Mishara; TENDABERRY d’Haley Elizabeth Anderson; KYUKA: BEFORE SUMMER’S END de Kostis Charamountanis; PATIENT #1 de Rezo Gigineishvili; I SAW THREE BLACK LIGHTS de Santiago Lozano Álvarez; KALAK de la suédoise Isabella Eklöf, qui remportait le Prix spécial du jury et le Prix de la meilleure direction photo au Festival de San Sebastian l’an passé et FLOW de Gints Zilbalodis. 

Les nouveaux alchimistes

La section Les nouveaux alchimistes explore diverses formes d’expression cinématographique. Créées par des artistes venant de diverses disciplines, telles que le cinéma, le théâtre, la photographie ou les arts visuels, les 10 œuvres vont de la fiction au documentaire, en passant par des créations hybrides. On y retrouve  BOGANCLOCH de Ben Rivers; SPACE DOWN du québécois Dominic Gagnon; THROUGH THE GRAVES THE WIND IS BLOWING de Travis Wilkerson; REAS de Lola Arias; THE HYPERBOREANS de Cristóbal León et Joaquín Cociña; BARRUNTO d’Emilia Beatriz; DO YOU WANT TO SEE PART TWO? de cricri sora ren; EAT THE NIGHT de Caroline Poggi et Jonathan Vinel; THE HUMAN HIBERNATION d’Anna Cornudella Castro et HISTORIA DE PASTORES de Jaime Puertas Castillo.

Projections événements et rétrospectives

Événement rassembleur, le FNC invite les festivalier·es à célébrer lors de projections événementielles.

  • La grande nuit des dents de la mer

C’est l’été à l’Agora. La plage du FNC. Transats, chaleur, cocktails, et des activités nocturnes qui réjouiront jusqu’aux plus blasé·es: de la science animale, un quiz, des cadeaux, un numéro d’Odala Moore (performeuse burlesque qui vola le show de la nuit Mad Max l’an dernier, avec son mémorable effeuillage barbare), un déjeuner à l’aube… et, bel et bien surtout, des requins. Toute la nuit, des squales. Des grands requins blancs. Carcharodon carcharias, pour être plus précis. Avec les projections de JAWS (1975), JAWS 2 (1978), JAWS 3 (1983) et JAWS: THE REVENGE (1987) pour célébrer l’une des plus étonnantes sagas cinématographiques qui soit.

  • Découvrir le Québec sataniste

Le documentaire REALM OF SATAN montre des satanistes dans leur quotidien, tout comme dans leurs rituels parfois spectaculaires. Dans la discussion qui suivra la projection, le FNC vous invite à découvrir ces mouvements avec un spécialiste des religions et des membres de l’Église de Satan.

  • Carte blanche au Wapikoni, les 20 ans

Tous les ans depuis sa création, le FNC invite le Wapikoni mobile à présenter une sélection de ses productions de l’année. Pour célébrer les 20 ans de l’organisme, retrouvez une rétrospective des meilleurs courts métrages des talents autochtones émergents accompagnés par plusieurs représentant·es des équipes de création.

  • L’inceste : confronter le silence et le déni

Dans toute son œuvre, la romancière Christine Angot revient sur l’inceste qu’elle a subi et les ravages de ce crime sur sa vie et celle de son entourage. Dans son premier film, elle confronte les protagonistes de son histoire à la caméra. Pour accompagner ce documentaire essentiel et perturbant, nous proposons à l’auditoire d’assister à une discussion avec des spécialistes des violences intrafamiliales et de la protection de l’enfance.

  • Soirée du film pour la paix

Un double programme dansant et engagé! La soirée du film pour la paix commencera par la diffusion du documentaire DISCO’S REVENGE qui retrace l’épopée du disco, musique qui a vibré au rythme des luttes pour les droits civiques et les droits des personnes LGBTQ+. Afin de poursuivre l’expérience du film, une discussion sur les enjeux qu’il soulève et sur le rôle de l’industrie de la musique pour le changement social suivra la projection.

  • Histoire(s) du cinéma

Que ce soit pour fêter des classiques qui célèbrent un anniversaire marquant ou découvrir des bijoux restaurés, la section Histoire(s) du cinéma présente des longs métrages sur le cinéma et des films qui ont marqué́ l’Histoire du septième art. Cette année, vous pourrez découvrir une toute nouvelle restauration du classique de Michel Brault LES ORDRES, soufflant ses 50 bougies; une version restaurée de BONA de Lino Brocka, film phare du cinéma philippin peu distribué en Amérique du Nord; un doublé Leos Carax avec son nouveau moyen-métrage autoréflexif C’EST PAS MOI suivi de HOLY MOTORS; deux nouveaux films de Radu Jude, SLEEP #2 et EIGHT POSTCARDS FROM UTOPIA (co-réalisé par Christian Ferencz-Flatz); ELDORADO de Charles Binamé et PARIS, TEXAS de Wim Wenders. 

Courts métrages

Les cinéastes québécois sont, encore cette année, la pierre angulaire de la programmation de courts métrages. Notons la présence de Denis Côté avec JOURS AVANT LA MORT DE NICKY; de MERCENAIRE de Pier-Philippe Chevigny; de NEMO 1 d’Albéric Aurtenèche; du documentaire THE GREAT THAW de Michaela Grill et Karl Lemieux, ou encore de WHO LOVES THE SUN d’Arshia Shakiba, gagnant du prix Orrizonti du meilleur court métrage à Venise.

Du côté de la compétition internationale, les cinéphiles pourront voir THE MAN WHO COULD NOT REMAIN SILENT de Nebojša Slijepcevic, gagnant de la Palme d’Or du court métrage à Cannes, ainsi que BAD FOR A MOMENT de Daniel Soares, récipiendaire d’une mention spéciale à Cannes. Parmi les autres œuvres présentées à Cannes, nous retrouvons également THE MOVING GARDEN d’Inês Lima (Quinzaine des réalisateurs), MY SENSES ARE ALL I HAVE TO OFFER d’Isadora Neves Marques (Semaine de la critique) et ACROSS THE WATERS de Viv Li (Compétition officielle). La réalisatrice canadienne Alison McAlpine présentera également son film PERFECTLY A STRANGENESS, sélectionné dans la compétition officielle de Cannes, tandis que du côté des nouveaux alchimistes, nous pourrons compter sur la présence de VOLCELEST d’Eric Biche, également remarqué à Cannes cette année.

THAT’S HOW I LOVE YOU de Mário Macedo, gagnant du Grand Prix de la compétition du Festival international du film Curtas Vila do Conde, ainsi que PANADRILO de Marcela Heilbron, gagnant du prix de la meilleure fiction au même festival, se retrouvent également dans la compétition internationale avec THE MOON ALSO RISES de Yuyan Wang. La cinéaste présentera également un deuxième court LOOK ON THE BRIGHT SIDE au FNC dans la section Les nouveaux alchimistes. 

Les P’tits Loups

Les fins de semaine se déclinent sous le signe de découvertes et de fêtes pour les plus jeunes cinéphiles au FNC. La Grande Kermesse des P’tits Loups est notamment de retour à l’Agora le dimanche 13 octobre pour accueillir les familles et leur offrir une matinée et un après-midi complets de cinéma et d’activités. Après la projection d’un programme accessible dès 3 ans, le matin, et dès 5 ans, l’après-midi, plusieurs animations gratuites autour des films seront proposées.

FNC Industrie

  • 4e édition du Nouveau Marché : du 10 au 13 octobre

Le Nouveau Marché est l’occasion, pour les cinéastes et producteur·rices invité·es, de créer des opportunités uniques de coproduction, de distribution et de partenariats, notamment lors de rendez-vous et d’événements de réseautage. 

Cette année, 14 projets de longs métrages au stade de développement seront présentés lors d’une séance de pitch et devant un parterre de professionnel·les de l’industrie locale et internationale. Ces films, provenant d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud et d’Europe, ont été soigneusement sélectionnés par Hayet Benkara (responsable du Nouveau Marché) et Karim Aitouna (Haut Les Mains Productions). 

Un prix de 25 000$ sera remis à l’un des projets par un jury composé d’Olivier Père (Arte France Cinéma), Mollye Asher (FirstGen Content), Grégoire Gensollen (Tucker Tooley Entertainment) et Roxanne Sayegh (Cinéma du Parc, Cinéma Beaubien, Cinéma du Musée). Pour la deuxième année consécutive, ArteKino Fondation remettra également le prestigieux prix ArteKino International qui consiste en une bourse de 6 000 euros.

8 projets de premiers longs métrages canadiens seront également présentés aux invité·es du Nouveau Marché dans le cadre des Pitchs Premières œuvres. Un jury composé de Hilary Hart (Game Theory), Xi Feng (monteuse) et Mylène Augustin (Inaru Films) remettra une bourse de 10,000$ à l’un des projets.

Cette 4e édition est présentée par la SODEC, Téléfilm Canada, le Fonds des médias du Canada, Netflix, Eurimages et Warner Bros. Discovery Access Canada. En partenariat avec Le Film Français.

  • FNC Forum

Le FNC Forum propose tout au long du festival des discussions, tables rondes et rencontres autour d’enjeux et sujets qui animent l’industrie cinématographique actuelle. Lieu de rassemblement et de tissage pour l’industrie locale, ces activités sont gratuites et ouvertes à tous·tes, permettant aux cinéphiles et à la relève d’y assister. D’un atelier sur la vidéodescription à une rencontre avec l’équipe de Là d’où l’on vient en passant par une table ronde sur la santé mentale et les relations interpersonnelles en plateau de tournage, le FNC Forum se tient au cœur des préoccupations et des sujets propulsant l’industrie du cinéma.

Campus FNC

Depuis plus de 10 ans maintenant, le FNC favorise l’intégration des étudiant·es en cinéma dans le milieu professionnel. À travers les activités du Campus FNC, la relève du cinéma canadien se rencontre et échange avec des professionnel·les aguerri·es, pour que leurs rêves de cinéma s’incarnent dans un métier. Ces actions se déclinent en 3 volets.

  • Les Rencontres pancanadiennes du cinéma étudiant (RPCÉ) 

Du 14 au 16 octobre, durant 3 jours, la 11e édition de cette compétition offrira aux jeunes de 27 écoles canadiennes des ateliers, conférences et activités de réseautage, en plus de la projection de leur film.

Chaque année, une école internationale est invitée pour présenter un programme spécial. Cette année, c’est le Vietnam qui est à l’honneur avec la visite de l’organisme Autumn Meeting.

Les RPCÉ sont présentées en collaboration avec L’inis.

  • Campus Critique

Des critiques et journalistes d’expérience agissent à titre de mentor·es auprès d’étudiant·es amené·es à réaliser des entrevues et des critiques de films de la programmation. La personne remportant le prix de la meilleure critique remporte un voyage au Festival de La Rochelle Cinéma (FEMA) en France.

  • Campus à l’année

Avec cette initiative, le festival offre gratuitement aux écoles, tout au long de l’année et partout au Québec, des projections accompagnées et des activités professionnalisantes animées par des acteur.rices de l’industrie tels que des ateliers de formation ou de réseautage, des études de cas et des classes de maître.

Prix et jurys

Le samedi 19 octobre, lors de la soirée de clôture de la 53e édition du FNC, plusieurs prix seront remis pour récompenser les œuvres présentées dans les différentes sections du festival.

Le jury de la Compétition internationale longs métrages, qui décernera la Louve d’Or présentée par Québecor, le prix d’interprétation et le prix de l’innovation Daniel Langlois est composé de la réalisatrice Ariane Louis-Seize (Vampire humaniste cherche suicidaire consentant), Mani Soleymanlou (auteur, metteur en scène, acteur et directeur artistique du Théâtre français du CNA) et du directeur photo Nicolas Canniccioni (Kuessipan, Les Démons, How to have sex).

Le jury de la Compétition nationale longs métrages, qui décernera le Grand Prix présenté par Post-Moderne et le Prix de la diffusion Québecor, sera composé de Cecilia Pezzini (responsable des festivals et coordonnatrice des acquisitions chez Coproduction Office), Daniela Weber (organisatrice de la programmation à la Berlinale) et Clément Chautant (responsable des acquisitions pour Arizona Distribution).

Le jury de Temps Ø sera composé d’Apolline Caron-Ottavi (rédactrice et programmatrice à la Cinémathèque québécoise), François Blouin (cinéaste) et Alexandre Fontaine Rousseau (critique et auteur de bandes dessinées).

Le jury longs métrages des Nouveaux alchimistes sera composé de Chantal Partamian (cinéaste), Maxime Corbeil-Perron (artiste multidisciplinaire) et Elian Mikkola (artiste de l’image).

Le jury du prix Fierté Montréal qui récompense le meilleur long métrage LGBTQIA+, sera remis par Jérémie Romain (conservateur du QCCMTL), Dustin Ariel Segura-Suarez (artiste multidisciplinaire) et Samy Benammar (artiste et critique de cinéma).

Le jury de la Compétition internationale courts métrages, qui remettra le Loup argenté présenté par CineGround, est composé de la réalisatrice Virginie Nolin, la comédienne Charlotte Aubin et du réalisateur Trevor Anderson.

Le jury de la Compétition nationale courts métrages, qui remettra le Grand Prix présenté par CineGround, sera composé de Moon Sung (programmatrice pour le Jeonju International Film Festival et éditrice), Niv Fux (commissaire, programmateur de films et directeur du festival Leiden Shorts) et Inga Diev (directrice générale chez Ouat Media).

Du côté de la compétiton des courts métrages Nouveaux alchimistes, le Prix Dada international, le Prix Dada national présenté par Main Film et l’AQCC ainsi que le Prix de la meilleure animation présenté par TVPaint Développement seront remis par Alice Michaud-Lapointe (autrice et collaboratrice de 24 images et Hors champ), Alexandre Ruffier (documentariste et collaborateur pour 24 images et Le rayon vert) et Ludi Marwood (critique à 24 images et Liberté).

Les spectateur·rices pourront désigner leurs films préférés de la Compétition nationale des courts (Prix du public présenté par SLA Location)des sélections Temps Ø (Prix du public Temps Ø) et Panorama international (Prix du film pour la paix remis par le Réseau pour la paix et l’harmonie sociale) et choisir leur long métrage francophone préféré (Prix du film francophone présenté par TV5).

Billetterie et informations générales

La vente des billets est ouverte dès maintenant sur le site internet du Festival à l’adresse www.nouveaucinema.ca. Du 9 au 20 octobre, de 12h à 18h, les spectateur·rices pourront se rendre à la billetterie générale située dans l’Agora du Coeur des Sciences de l’UQÀM. Les billets individuels seront également en vente du 10 au 20 octobre dans les différentes salles du Festival: Cineplex Odéon Quartier Latin, Cinéma du Parc, Cinéma du Musée, Cinémathèque Québécoise, Cinéma Moderne, Hall de Concordia (billets pour les séances en salle seulement). L’ouverture des guichets aura lieu une heure avant la première séance dans chaque salle.

Les passeports seront en vente aux tarifs suivants: passeport 6 billets à 70$, illimité (tarif régulier) à 200$, illimité (étudiant·es et ainé·es) à 175$. Carte CAL: gratuité offerte aux accompagnateur·rices des détenteur·rices de la carte.

Les billets à l’unité sont en vente aux tarifs suivants: 15$ (régulier), 13$ (étudiant·es et ainé·es).

Le FNC est présenté par Québecor et rendu possible grâce à l’aide financière de la SODEC, de Téléfilm Canada, du Secrétariat à la jeunesse du Québec, de la Ville de Montréal, du Ministère du Tourisme, de Tourisme Montréal, du Secrétariat à la Région Métropolitaine, du Conseil des Arts du Canada, de Patrimoine Canada, du Conseil des arts de Montréal, du Fonds des médias du Canada, du ministère de la Culture et des Communications, du Consulat général de France à Québec et du Conseil de l’Europe.

Le Festival remercie également ses partenaires privés, ami·es du festival, ainsi que les fournisseur·euses officiel·les et tous les distributeur·rices pour leur appui et en particulier Netflix, Warner Bros, Discovery Access, TV5, le Fonds des Médias du Canada, BNP, Riverbend, le Réseau pour la paix et l’harmonie sociale, Post Moderne, Monville, Gault, Ticketpro, Aéroport de Montréal YUL, CineGround, MUBI, Vidéotron.

***

Partager cet article