#6261, EN PREMIÈRE MONDIALE AUX RENDEZ-VOUS QUÉBEC CINÉMA
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — court métrage — documentaire — Événements — Festival — sortie en salle
#6261 de kimura byol – nathalie lemoine, en première mondiale aux Rendez-vous Québec Cinéma
Jeudi 1er mars à 21h au Quartier Latin
–
Microclimat Films et Vtape sont fières de présenter le court métrage documentaire #6261 de kimura byol – nathalie lemoine, en première mondiale aux Rendez-vous Québec Cinéma, le jeudi 1er mars à 21 h au Cinéplex Odéon Quartier Latin. Pour l’occasion, la cinéaste et artiste multidisciplinaire kimura byol – nathalie lemoine et la productrice Catherine Chagnon seront présentes à la projection.
Synopsis
Le sentiment d’appartenance chez onze résidents montréalais qui partagent leur expérience d’immigration, locale ou internationale est enrichi par leur compréhension de l’ailleurs, des autres et de la mondialisation. Le documentaire #6261 propose une vision artistique de la ville de Montréal à l’intersection des identités hybrides des gens qui y habitent.
BANDE-ANNONCE :
***
« Le numéro 6261 est mon numéro d’adoption et un prétexte pour aller à la rencontre des résidentes et résidents montréalais et partager une vision différente de la ville de Montréal. Lors de ma recherche pour le projet #6261, j’ai rédigé une lettre d’appel à la participation que j’ai envoyée à cent adresses sur l’île de Montréal portant le numéro civique 6261. Les adresses ont été choisies au hasard et un tiers des gens ont répondu à l’annonce. J’ai effectué des entrevues avec trente personnes où j’ai soulevé des questions identitaires et migratoires que ce soit local, régional, national ou international. » – kimura byol – nathalie lemoine
***
À propos de la cinéaste
Nathalie lemoine, née kimura byol, est une artiste et réalisatrice conceptuelle pluridisciplinaire abordant les multi-identités telles que la diaspora, le déplacement, le colorisme et le genre. En 1988, son premier court métrage Adoption remporte le Grand Prix « Être jeune en Europe » au Brussels International Super 8mm et Video Festival. En 1996, elle remporte le premier prix du concours de scénario au premier Festival international du film documentaire de Séoul pour To Korea, Mother Nation. Son travail est présenté, exposé et publié principalement en Europe, en Asie de l’Est et dans les Amériques. kimura byol – nathalie lemoine est une commissaire d’art recherchant des projets qui donnent voix à des minorités invisibles. Elle est la cofondatrice de groupes d’activistes et d’artistes diasporiques adoptés et a récemment remporté le prix PowerHouse à la galerie La Centrale. Avec Microclimat Films, elle développe son premier long métrage intitulé Halmoni. Elle vit à Montréal depuis 2003.
***
#6261 – écrit et réalisé par kimura byol – nathalie lemoine
Québec, Canada, court métrage documentaire, 16 minutes, 2018
Version originale en français et anglais – avec sous-titres français
Direction de la photographie : Antonio Pierre de Almeida | Montage : Aube Foglia
Son : Stéphane Barsalou, Guillaume Daoust, Mélanie Gauthier, Sandy Pinteus, Luc Léger (ONF)
Musiques : Byul
Produit par Catherine Chagnon
Facebook : www.facebook.com/6261lefilm
#6261 a bénéficié du soutien de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), de l’Office national du film du Canada (ONF) ainsi que son programme ACIC, et du Conseil des arts de Montréal (CAM) dans le cadre de la résidence « Regard sur Montréal » destinée aux cinéastes émergents issus de la diversité culturelle.
En première aux Rendez-vous Québec Cinéma – en présence de la cinéaste et de la productrice
Jeudi 1er mars à 21 h au Cinéplex Odéon Quartier Latin – salle 1Info & Achat des billets : rendez-vous.quebeccinema.ca/