Affairs of the Art (L’art dans le sang), de Joanna Quinn et Les Mills, en lice pour l’Oscar du meilleur court métrage d’animation
-
Catégorie(s) : Actualités — animation — Cinéma — court métrage — Gala
Une deuxième mise en nomination aux Oscars pour Joanna Quinn, une première pour Les Mills et une 76e pour l’ONF
Affairs of the Art (L’art dans le sang), de Joanna Quinn et Les Mills, en lice pour l’Oscar du meilleur court métrage d’animation
–
Le film de Joanna Quinn et Les Mills Affairs of the Art (Beryl Productions International/Office national du film du Canada) obtient une nomination aux Oscars dans la catégorie Meilleur court métrage d’animation.
Citation
« Nous sommes absolument ravis d’apprendre que notre film a obtenu une nomination : c’est la réalisation d’un rêve qui nous habitait depuis nos tout premiers films. Nous sommes particulièrement reconnaissants à nos coproducteurs canadiens de l’ONF du soutien indéfectible qu’ils nous ont apporté, et du professionnalisme et de la compétence dont ils ont fait preuve du début à la fin de la production. Mille mercis à eux, et bien sûr aussi à toute notre fantastique équipe de production au pays de Galles. » — Joanna Quinn et Les Mills
Il s’agira d’une deuxième présence aux Oscars pour la réalisatrice, dont le court métrage d’animation Famous Fred (1996) a été nommé lors de la 70e cérémonie de remise des prestigieuses statuettes. Les Mills a quant à lui produit Wife of Bath – The Canterbury Tales, en nomination l’année suivante. Cette année marque toutefois sa première mise en nomination officielle aux Oscars.
Depuis la réalisation de son premier film primé, Girls Night Out (1987), dans lequel le public découvrait l’héroïne de la classe ouvrière Beryl, Joanna Quinn compte parmi les animatrices et animateurs d’exception de Grande-Bretagne. La réalisatrice et son partenaire d’écriture et de production, Les Mills, ont ensuite créé trois autres films dont Beryl tient la vedette : Body Beautiful (1990), Dreams and Desires: Family Ties (2006) et maintenant Affairs of the Art, produit par Les Mills (Beryl Productions International) et Michael Fukushima (ONF). C’est d’ailleurs la deuxième fois que l’Académie met en nomination un film produit par Michael Fukushima, lequel a pris sa retraite en mars 2021 après 23 ans de service au Studio d’animation du Programme anglais de l’ONF.
L’ONF convie l’ensemble de la population canadienne à la célébration des Oscars en diffusant Affairs of the Art en ligne gratuitement du 8 février au 27 mars, sur ONF.ca. Au Canada et aux États-Unis, on peut également voir le film gratuitement (en anglais) sur l’espace de visionnage en ligne du New Yorker.
Avec cette nomination, la 76e de son histoire, l’ONF maintient son record comme organisme de production de films le plus nommé aux Oscars en dehors des studios de Hollywood. Les productions et coproductions de l’ONF ont en outre remporté le grand prix à 12 reprises.
Les faits en bref
Affairs of the Art (L’art dans le sang)
Un film de Joanna Quinn et Les Mills
Une coproduction entre Beryl Productions International Ltd (Les Mills) et l’Office national du film du Canada (Michael Fukushima)
- Marquant le grand retour de Beryl, Affairs of the Art examine les obsessions excentriques mais attachantes d’une famille pour le dessin, les filets de vis, l’empaillage des animaux de compagnie et diverses autres bricoles.
- Affairs of the Art a été soutenu par une équipe de création canadienne exceptionnelle, dont faisaient partie Olivier Calvert — concepteur sonore de l’équipe de Sylvain Bellemare, qui a remporté l’Oscar du meilleur montage sonore en 2017 pour le film de Denis Villeneuve Arrival — et le bruiteur Nicolas Gagnon.
- Le doublage de la version française a été réalisé entièrement au Québec en coopération virtuelle avec Beryl Productions. Ce sont les comédiennes et comédiens québécois Chantal Baril (Beryl), Benoît Brière (Ifor), Marika Lhoumeau (Beverly) et Nicolas Bacon (Colin) qui interprètent les voix françaises du film.
- Depuis ses débuts en janvier 2021 au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, où il a remporté le Prix du meilleur film d’animation, Affairs of the Art a été présenté dans plus de 65 festivals et on lui a décerné 27 prix, dont les suivants :
- Mention spéciale du jury pour la réalisation dans la catégorie Courts métrages au Festival international du film d’animation d’Annecy ;
- Prix du jury dans la catégorie Comédie à l’Aspen Shortsfest ;
- Prix du public au New York City Short Film Festival ;
- Gold Hugo du meilleur court métrage d’animation au Chicago International Film Festival.
La 94e cérémonie de remise des Oscars
La 94e cérémonie de remise des Oscars se tiendra le dimanche 27 mars 2022 au Dolby Theatre et au Highland Center, à Hollywood, et sera présentée en direct sur la chaîne télévisée ABC et dans plus de 200 régions du monde.
***