Skip to main content

« Katak, le brave Béluga », Première européenne à Annecy

Publié le 1 juin, 2023
Publié le 1 juin, 2023

« Katak, le brave Béluga », sur le haut de la vague! Première européenne à Annecy le 11 juin 2023

Faisant partie de la sélection du Festival International du film d’animation d’Annecy 2023, Katak, le brave béluga tiendra sa première européenne avec l’équipe du film au Cinéma Les Nemours le 11 juin prochain.

Le réalisateur Nicola Lemay, l’illustrateur et directeur artistique Philippe Arseneau Bussières et la productrice de 10e Ave Productions, Nancy Florence Savard, accompagneront le film avec des membres de l’équipe de production. La réalisatrice principale, Christine Dallaire-Dupont, ne sera pas du voyage étant retenue au Québec avec la naissance de la merveilleuse petite Alice.

Récipiendaires de nombreux prix au Québec, grand gagnant de la ferveur du public canadien et québécois, Katak, le brave béluga est le film canadien ayant connu, jusqu’à présent, le plus grand succès d’assistance depuis le début de l’année au Canada. Prenant l’affiche le 24 février dernier sur plus de 160 écrans à travers le pays, Katak, le brave béluga atteint un box-office dépassant le 1,7M$.

Recevant de belles critiques, l’histoire de Katak, le brave béluga est un scénario original de la prolifique auteure jeunesse, Andrée Lambert. C’est à bord de son voilier nommé Katak, lors d’un voyage sur le majestueux fleuve St-Laurent qu’Andrée a imaginé l’histoire de ce courageux et empathique béluga, un conte familial, écologique sur une trame d’extinction. Alors que ses amis sont tous rendus blancs, Katak est petit et gris. Pour prouver sa maturité, il compte exaucer le dernier souhait de sa mamie souffrante qui est de retrouver son premier amour dans le nord, à la Grande Banquise.

Produit en pleine pandémie, Katak, le brave béluga aura demandé plus de 24 mois de production et regroupé plusieurs équipes de différents studios québécois dont 10e Ave Animation, nGenious, BKFX, Studio Élément, Studio Expression et La Belle Équipe.

De grands interprètes québécois prêtent leur voix aux personnages de la version française de ce long métrage d’animation :

Alexandre Bacon (Katak), Yves Jacques (Cyrano), Émilie Josset (Jack-Lyn), Ginette Reno (Mamie), Mario Saint-Amand (Jack-Knife), Ludivine Reding (Lulu), Carolanne Foucher (Sim / Boussole / Compas), Jérémie Desbiens (Albi), Martin Drainville (Scoop / Phoque 2), Benoît Brière (Paparazzi / Phoque 1), Guylaine Tremblay (Marine), Marie-Thérèse Fortin (Perlette / Macareux 2), Justine Major (Estelle / Naïa / Morue 1 / Macadoune / Morue 2), Jeff Boudreault (Bosco, Jacques Leblanc (Vieux-Nic), Renaud Lacelle-Bourdon (Kami), Nancy Bernier (Femelle béluga), Maxime Le Flaguais (Katak-le-Vieux) et Johanne Léveillé (autres voix).

La distribution des rôles de la version anglophone compte aussi sur de talentueux artistes:

Robert Naylor (Katak), Arthur Holden (Cyrano), Angela Galuppo ( Jack-Lynn), Ginette Reno (Grandma), Terrence Scammel (Jack-Knife), Skyler Clark (Lulu), Eleanor Noble (Sim/ Madam Cod), Wyatt Bowen (Albi / Scoop), Mark Camacho (Paparazzi), Richard M. Dumont (Bosco / Old-Katak), Ilana Zackon (Naya / Other voices,) Jennifer Seguin (Polestar / Other voices) and Pauline Little (Northstar, other voices)

En plus d’Andrée Lambert (scénariste), de Christine Dallaire-Dupont (réalisatrice), de Nicola Lemay (coréalisateur), de Philippe Arseneau Bussières (directeur artistique), de Nancy Florence Savard (productrice), l’équipe a réuni les talents de Yann Tremblay (directeur de l’animation), de René Caron (monteur), de Jérôme Boiteau (concepteur sonore) et d’Uberko (compositeur musical) en plus de 200 artistes du Québec.

Trois projections de Katak, le brave Béluga sont à l’horaire d’Annecy s’anime, séances destinées au grand public :

  • Dimanche 11 juin : au Cinéma Les Nemours, 16h
  • Mercredi 14 juin : au Cinéma Pathé, 17h
  • Samedi 17 juin : au Cinéma Les Nemours, 16h

L’agente de ventes, Xiaojuan Zhou d’Attraction Distribution sera d’ailleurs au stand Québec Créatif C25 du MIFA pour rencontrer les clients du 5e long métrage d’animation de 10e Ave Productions, Katak, le brave béluga.

La production et la promotion de Katak, le brave Béluga a été rendue possible grâce à la participation de la Société de développement des entreprises culturelles (Sodec), de Téléfilm Canada, du gouvernement du Québec, du Fonds des Médias du Canada, du Fonds Harold Greenberg, de la Ville de Québec, du gouvernement du Canada, du Fonds Shaw-Rocket, de la Société Radio-Canada, de Crave, de Maison 4 :3, d’Attraction Distribution, d’Exportation Creative Canada, de Sodexport, de 10e Ave Studio et de 10e Ave Productions. Les ventes internationales du film sont assurées par 10e Ave Studio et Attraction Distribution. Eurozoom est le distributeur sur le territoire français.

Katak, le brave béluga est le 5e long métrage d’animation de la cheffe de file canadienne 10e Ave Production à qui on doit La légende de Sarila (Nancy Florence Savard), Le Coq de St-Victor (Pierre Greco), Nelly et Simon : Mission Yéti (Pierre-Greco & Nancy Florence Savard) et Félix et le trésor de Morgäa (Nicola Lemay).

10e Ave Productions a présentement 5 films d’animation en développement et 1 en pré-production, Le Vaisseau des tempêtes, d’après un scénario d’Émilie Rosas, adaptation libre des livres d’Yves Meynard. Le film sera réalisé par Nancy Florence Savard, Émilie Rosas et Philippe Arseneau Bussières et la sortie est prévue pour 2026.

Fondée en 1998 par la productrice réalisatrice Nancy Florence Savard, la société 10e Ave Productions est installée à Saint-Augustin-de-Desmaures, dans la région de la Capitale-Nationale du Québec, au Canada. Sa société sœur de fabrication, 10e Ave Animation, installée sur la Grande-Allée à Québec, est dirigée par Jean-François Tremblay, producteur du studio. Pour sa part, 10e Ave Studio est le bras de distribution du groupe.

Attraction Distribution, en collaboration avec 10e Ave Studio, a vendu les droits du précédent film de 10e Ave Productions, Félix et le trésor de Morgäa, dans pas moins de 170 pays et territoires.

 

Critiques Québec :

https://www.lesoleil.com/2023/02/23/katak-le-brave-beluga-de-courage-et-de-fierte-670754c1cc207c3f0028c3bb85045d11/

https://www.ledevoir.com/culture/cinema/782921/cinema-katak-le-brave-beluga-tres-chere-mer

https://www.journaldequebec.com/2023/02/23/petit-cetace-veut-devenir-grand

https://www.lapresse.ca/cinema/critiques/2023-02-24/katak-le-brave-beluga/majestueux-fleuve-saint-laurent.php

https://www.filmsquebec.com/films/katak-film-christine-dallaire-dupont-nicola-lemay/

 

 

***

Partager cet article