La Coalition M·É·D·I·A· invite le producteur Toufik Ayadi pour la clôture de la Formation entrepreneuriale M·É·D·I·A· | La base HEC
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — Événements
La Coalition M·É·D·I·A· invite le producteur Toufik Ayadi pour la clôture de la Formation entrepreneuriale M·É·D·I·A· | La base HEC
–
La Coalition M·É·D·I·A· est ravie de clôturer la première édition de la Formation entrepreneuriale M·É·D·I·A· | La base HEC en invitant pour une Classe de Maître Toufik Ayadi, producteur de films à succès tels que Les Misérables et Saint-Omer, lundi 19 juin 2023 de 14h00 à 16h30 à la Maison du développement durable (salle Clark) située au 50 rue Saint-Catherine Ouest à Montréal.
Le public est invité à rejoindre les vingt participant.e.s de la Formation entrepreneuriale qui a débuté en janvier 2023 pour cet échange avec un expert de l’industrie, afin d’en apprendre davantage sur les coulisses de ses films à succès.
Assurez-vous d’obtenir vos places en réservant dès maintenant : coordo@coalition.media
Cette première édition 2023 de la Formation entrepreneuriale M·É·D·I·A· | La base HEC a été rendue possible grâce au soutien financier de nos partenaires : le Fonds des Médias du Canada, la SODEC, Téléfilm Canada et le Fonds Bell.
À Propos de Toufik Ayadi
Toufik Ayadi a commencé sa carrière comme régisseur chez Ognon Pictures où il a travaillé aux côtés du producteur Humbert Balsan. Il devient ensuite responsable de la postproduction aux Films du Worso, créés par la productrice Sylvie Pialat, où il travaille sur plus de 20 longs métrages. Rapidement, il se lance dans la production de courts métrages avec son collègue Christophe Barral, comme Vers la tendresse, réalisé par Alice Diop et récompensé par le César du meilleur court métrage en 2017. Ils produisent au sein des Films du Worso une vingtaine de courts métrages, et créent SRAB FILMS en 2015 afin d’accompagner les auteurs dans le passage du court au long.
Le duo a depuis produit et coproduit plus de 15 premiers et seconds longs métrages comme Une Mère Incroyable (2020) de Franco Lolli, film d’ouverture de la Semaine de la Critique en 2019, Les Misérables (2019) de Ladj Ly – Prix du jury au Festival de Cannes en 2019, nommé à l’Oscar du meilleur film étranger et lauréat de 4 Césars en 2020, dont celui du meilleur film – l’unitaire Netflix Banlieusards (2019) de Kery James et Leila Sy, ou encore Les Magnétiques (2021) de Vincent Maël Cardona – Prix SACD à la Quinzaine de Réalisateurs en 2021, et César du meilleur premier film en 2022.
Plus récemment Srab Films a produit Saint Omer (2022) de Alice Diop, lauréat du Lion du futur et du Lion d’argent à Venise et présélectionné aux Oscars dans la catégorie meilleur film étranger. Début 2023 est sorti Le Jeune Imam de Kim Chapiron et l’été de la même année marquera la sortie du premier long métrage de Sofia Alaoui, Parmi Nous, sélectionné en compétition au festival de Sundance 2023.
À Propos de la Coalition M·É·D·I·A·
Fondée en 2020, la Coalition M·É·D·I·A· (Médias pour l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité) est un organisme sans but lucratif qui œuvre pour une meilleure représentation des professionnel·le·s autochtones, afro-descendant·e·s et racisé·e·s francophones devant et derrière la caméra au Canada.
La Coalition est une voix qui défend les intérêts de ces communautés sous-représentées dans l’industrie en s’exprimant notamment sur la gouvernance et les politiques publiques régissant l’écosystème québécois et canadien. La mission de l’organisme se déploie sur trois fronts : la représentation auprès de divers organismes de financement et des sociétés de diffusion, le recensement des professionnel·le·s et de leurs compétences ainsi que le développement de leurs expertises et la promotion de leurs œuvres.
***