PHI + Place des arts présentent Pionniers numériques
-
Catégorie(s) : Actualités — Exposition
Pionniers numériques: une exposition d’oeuvres d’Édouard Lock et Michel Lemieux, deux précurseurs des arts numériques et des arts de la scène
La Place des Arts et PHI sont heureux de présenter une nouvelle exposition gratuite dans la salle d’exposition de la Place des Arts pour la troisième année consécutive.
21 septembre 2023 au 2 janvier 2024
–
Cette exposition marque la troisième année d’un partenariat triennal entre la Société de la Place des Arts de Montréal et PHI afin d’augmenter l’offre d’œuvres innovantes présentées à la Place des Arts. L’ensemble des projets qui font partie de ce partenariat ont été exposés gratuitement au public.
Pionniers numériques
Cette exposition met de l’avant ÉCHO, la dernière composition chorégraphique d’Édouard Lock, ainsi que les récentes œuvres en réalité virtuelle de Michel Lemieux.
ÉCHO nous plonge dans une galerie de miroirs cinématographiques qui façonnent et déforment la géométrie du corps. Cette œuvre incarne un monde où l’illusion et la danse n’ont qu’un seul écho. ÉCHO est produit et distribué par le Studio PHI.
Quant aux œuvres de Lemieux, Intouché traite de la distanciation et du désir de proximité humaine, Icarus est l’incarnation du mythe d’Icare alors qu’Invisible aborde de façon poétique des thèmes liés au vieillissement. Présentées dans l’Espace 4D ART, une toute nouvelle galerie d’art virtuelle, ces œuvres se veulent un amalgame entre le monde réel et virtuel. L’Espace 4D ART est présenté en première mondiale.
Pionniers numériques
21 septembre 2023 au 2 janvier 2024
Salle d’exposition de la Place des Arts
Du mardi au vendredi : de 16 h à 20 h
Les samedis et dimanches : de 12 h à 20 h
Gratuit
À PROPOS DE PHI
Fondé et dirigé par Phoebe Greenberg à Montréal, PHI est un pôle artistique multidisciplinaire situé au croisement de l’art, du film, de la musique, du design et de la technologie. Tourné vers l’art et les publics de demain, l’organisme couvre le spectre des idées radicales en misant sur l’expérience collective, la responsabilité sociale et la participation de l’auditoire.
PHI englobe le Centre PHI, le Studio PHI, des programmes d’artistes en résidence et la Fondation PHI pour l’art contemporain. Grâce à une programmation éclectique et une prédilection pour la création de contenus, PHI favorise les rencontres imprévues entre artistes et publics.
À PROPOS DE LA PLACE DES ARTS
La Société de la Place des Arts de Montréal a pour objets d’exploiter une entreprise de diffusion des arts de la scène et d’administrer la Place des Arts de Montréal, l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay à Joliette et d’établir la programmation artistique dans la Maison symphonique pour les organisations autres que l’Orchestre symphonique de Montréal. Ces activités ont particulièrement pour but de procurer un lieu de résidence aux organismes artistiques majeurs, de favoriser l’accessibilité aux diverses formes d’art de la scène et de promouvoir la vie artistique et culturelle au Québec. Elle produit, coproduit et accueille des œuvres artistiques d’ici et d’ailleurs mettant en scène des artistes de la relève autant que des vedettes internationales en collaboration avec des organismes artistiques, des producteurs, des créateurs et tout le milieu culturel.
***