LE FILM « TU TE SOUVIENDRAS DE MOI » D’ÉRIC TESSIER RAYONNERA AU JAPON
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — Festival
Le film « Tu te souviendras de moi » du réalisateur Éric Tessier sera présenté à Hiroshima dans le cadre de « La semaine du film québécois » qui se tiendra du 21 au 30 septembre 2023
–
Le film « Tu te souviendras de moi » du réalisateur Éric Tessier sera présenté à Hiroshima dans le cadre de « La semaine du film québécois » qui se tiendra du 21 au 30 septembre 2023. Il s’agit d’une occasion exceptionnelle, car c’est la première fois qu’un réalisateur est invité et se rend sur place pour participer à l’événement qui s’y tient depuis 2002.
« C’est un honneur pour moi d’être invité à participer à cet événement qui met le Québec à l’honneur auprès de la population japonaise. Les films de Denis Villeneuve, Jean-Marc Vallée, François Girard et Charles Binamé, entre autres, seront également projetés lors de l’édition de cette année », explique Éric Tessier, réalisateur de « Tu te souviendras de moi ».
M. Tessier participera aussi à la projection de son film à Tokyo au Centre culturel Athénée français où le critique, professeur à l’Université Mejiro et grand spécialiste du cinéma québécois M. Katsuhiko Sugihara en fera la présentation. Ces événements sont organisés en collaboration avec la Délégation générale du Québec à Tokyo, qui fête cette année son 50ème anniversaire. « Tu te souviendras de moi traite d’un sujet fondamental de la réalité québécoise qui devrait interpeler une population japonaise vieillissante », explique d’ailleurs Yuki Kuyama, attachée aux affaires culturelles de la Délégation générale du Québec à Tokyo.
À propos de « Tu te souviendras de moi »
Adapté de la pièce de François Archambault, « Tu te souviendras de moi » a été écrit et réalisé par Éric Tessier et raconte l’histoire de l’amitié grandissante entre un professeur à la retraite qui perd la mémoire et son aidante qui trouve un sens à sa vie. Il réunit à l’écran Rémy Girard, Karelle Tremblay, Julie Le Breton, France Castel et David Boutin. Rappelons que le film a ouvert le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue l’automne dernier, où il s’est mérité le Grand Prix Hydro-Québec. Il a également été nommé aux Prix Écrans Canadiens en 2022 pour le prix du Meilleur scénario adapté d’une œuvre existante et s’est mérité le Prix du public au Festival de Kingston en 2021. Rémy Girard a aussi remporté le Prix Borsos de la meilleure performance au Festival du Film de Whistler en 2020 pour son personnage d’Édouard. Le film a été produit par Christian Larouche, les Films Opale.
https://www.lesfilmsopale.com/tu-te-souviendras-de-moi
***