Les salles de conservation de la collection de l’ONF
–
Depuis plus de huit décennies, l’ONF raconte les histoires des Canadiens et des Canadiennes à travers les perspectives de cinéastes et d’artistes provenant de toutes les régions du pays. Non seulement ces œuvres sont préservées, restaurées et numérisées, mais elles sont aussi rendues accessibles au public d’ici et d’ailleurs dans le monde. En effet, une grande partie de cette collection que l’on qualifie de « vivante » — car elle ne cesse de croître —, soit plus de 6000 œuvres, est en ligne sur onf.ca.
Les salles de conservation et de numérisation de la collection sont en quelque sorte un jardin qu’entretiennent quotidiennement près d’une quinzaine d’expertes et d’experts installés, depuis l’automne 2019, dans un nouvel édifice de l’arrondissement Saint-Laurent à Montréal, situé au 4725, rue Cousens. Le bâtiment, qui peut contenir plus de 2620 mètres cubes, abrite environ 190 000 éléments cinématographiques conservés, en plus de photos et d’objets de collection.
L’ONF : une référence mondiale en matière de préservation, de restauration et de numérisation
L’ONF est reconnu internationalement dans les domaines de la préservation, de la restauration et de la numérisation d’œuvres audiovisuelles. Il a numérisé au-delà de 75 % des plus de 14 000 titres produits, et ce travail colossal se poursuit avec la préservation des productions et coproductions actuelles et futures. Par une veille technologique constante, des investissements en recherche et développement et des collaborations avec de nombreuses entreprises nationales et internationales des secteurs public et privé, l’ONF s’assure de mettre en place les technologies permettant de garantir la pérennité de ses œuvres. Cette collection demeure ainsi vivante et accessible, en plus d’être en constante progression.
Une grande diversité d’éléments conservés
L’édifice compte plus de 190 000 éléments cinématographiques de toutes sortes répartis dans trois salles, dont des bobines 16 mm et 35 mm et différents types de cassettes, comme des cassettes vidéo, des Betacam numériques, etc.
Des dizaines de milliers de photos de tournage et d’autres photographies documentant l’histoire de l’ONF y sont également conservées.
En plus de ces éléments, des objets de collection de différentes catégories sont conservés dans une autre salle :
- matériel technique : caméras, projecteurs, moviolas, Sprocketape (appareil compact d’enregistrement de son inventé à l’ONF par Chester Beachell dans les années 1950, antérieur aux magnétophones portatifs) ;
- œuvres : présentoirs vitrés de films d’animation, marionnettes, dessins (comme ceux du film Le chapeau de Michèle Cournoyer), éléments de décors ;
- prix : Gémeaux, prix Écrans canadiens, Boomerang, Numix, Palmes d’or.