Offre d’emploi – L’ONF recherche un(e) Monteur en ligne et étalonneur | Monteuse en ligne et étalonneuse / Online Editor and Colourist-Timer
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Catégorie(s) : Emplois
L’Office national du film du Canada est présentement à la recherche d’un(e) Monteur en ligne et étalonneur | Monteuse en ligne et étalonneuse / Online Editor and Colourist-Timer
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Version anglaise à la suite
Vous vous passionnez pour les bonnes histoires ? Vous aimez explorer des enjeux importants et repousser les frontières avec des expériences audiovisuelles innovantes ? Nous aussi. À l’Office national du film, le producteur et distributeur public du Canada, nous racontons les histoires du pays et nous ouvrons la voie dans pratiquement toutes les formes du récit audiovisuel depuis 1939. Pour accomplir cela, nous devons nous doter d’une équipe qui reflète véritablement la richesse et la diversité du Canada. Si vous voulez faire partie de cette équipe — et contribuer au formidable patrimoine de l’ONF —, communiquez avec nous.
SOMMAIRE DES FONCTIONS
Planifie et effectue le montage en ligne (finition) des productions courantes des différents studios de l’ONF à partir d’éléments variés tels du tournage original numérique, des archives provenant de fichiers numériques ou de bandes vidéo, de la pellicule, des photos, des effets visuels, etc. Effectue l’étalonnage et la correction des couleurs, l’habillage (insertion des titres, des génériques, des identifications et des sous-titres), et peaufine l’image en corrigeant toute anomalie. Participe à des rencontres de préproduction, informe les clients et les clientes des normes, des procédures et des étapes à suivre pour rendre le produit à l’écran conforme à leurs désirs ; détermine et négocie les paramètres des travaux à faire.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
- S’assure que son projet final est conforme au projet de montage hors ligne en le comparant avec la référence visuelle reçue.
- Visionne la production avec le réalisateur ou la réalisatrice, prend note de ses demandes, les évalue, et en discute avec lui ou avec elle ; discute de ses choix techniques et artistiques, propose des effets spécifiques, suggère de nouvelles approches de traitement pour rehausser la valeur du produit final.
- Propose des avenues ou des pistes de solutions possibles pour les scènes plus complexes ou les problèmes potentiels et s’assure que le produit répond aux normes de l’industrie.
- Applique les LUT (tables de correspondance) appropriées selon le matériel de tournage reçu ; fait des ajustements en fonction du style recherché.
- Effectue l’étalonnage et la correction des couleurs pour uniformiser l’image selon les directives du réalisateur, de la réalisatrice, du directeur photo ou de la directrice photo.
- Travaille dans différents espaces couleur (Rec. 709, P3, BT.2020) et effectue la colorimétrie de façon standard ou en mode ACES.
- Applique des effets spécifiques pour corriger les problèmes apparents dans le montage (p. ex., images à stabiliser, micros ou reflets dans la caméra à enlever, etc.) ; pourrait avoir à faire de la rotoscopie.
- Prend en charge des projets complexes ou expérimentaux et, le cas échéant, sollicite la collaboration de ses collègues dans la recherche de solutions.
- Collabore avec l’équipe d’infographie pour la répartition des travaux.
- Utilise l’intelligence artificielle ou d’autres outils afin d’améliorer la qualité du produit final (p. ex., conversion ascendante [uprez], problème de compression, etc.).
- Pourrait avoir à faire de la composition d’images si le montage l’exige.
- Insère les titres, les génériques, les identifications, et les sous-titres ; peut avoir à ajuster les sous-titres lorsque le mixage sonore final est terminé.
- Produit le premier fichier maître (master), une fois l’approbation obtenue, dans les formats définis par l’ONF ; peut produire d’autres fichiers en cours de route pour les différents collaborateurs et collaboratrices de la production.
- Rédige des rapports trimestriels identifiant les problèmes rencontrés et signale à la personne responsable les enjeux majeurs en lien avec les flux de travail ou les installations
- Explique aux responsables de la production (producteurs, productrices, réalisateurs, réalisatrices, agents et agentes de distribution) les étapes de production habituelles permettant d’obtenir le produit désiré et justifie les modifications apportées au projet.
- Conseille les clients et les clientes quant à la préparation de leur matériel et de leur projet de montage selon les normes établies afin de réduire à la fois les coûts et les délais ; les informe des conséquences budgétaires, artistiques et techniques de leurs choix.
- S’assure que les fournisseurs externes connaissent et respectent les normes de production et de qualité de l’ONF.
- Participe à d’autres activités liées au montage afin d’améliorer le fonctionnement des salles.
- S’assure que les équipements de montage sont entretenus et fonctionnent adéquatement afin de garantir le déroulement efficace des séances de montage et d’obtenir des produits de haute qualité; signale les enjeux et les opportunités à la personne responsable.
- À la demande de son gestionnaire, participe aux réunions et fait des suggestions concernant l’achat d’équipements, les changements technologiques, l’uniformisation, la mise à jour et l’amélioration des normes, procédures et processus du service.
- Contribue au développement de technologies améliorées ou nouvelles susceptibles de perfectionner le produit final du montage.
- Participe aux tests de nouveaux logiciels, équipements et processus.
- Met à jour ses connaissances par la lecture de revues spécialisées et par des recherches sur Internet, assiste à des conférences, des congrès, des colloques, des cours spécialisés, des séminaires ou des foires commerciales pour rester à la fine pointe de la technologie.
EXIGENCES DE L’EMPLOI
- Diplôme d’études collégiales dans une discipline appropriée telle que l’électronique ou Arts et technologie des médias.
- Minimum de huit années d’expérience technique en postproduction vidéo, ou toute combinaison équivalente de formation et d’expérience.
- Expérience démontrée dans l’utilisation des équipements de montage en ligne, en différentes résolutions, de HD à 4K et plus, tels DaVinci Resolve, Media Composer, et Adobe Premiere Pro, ainsi que des équipements d’enregistrement analogue et numérique et de duplication, etc.
- Excellente connaissance de l’espace colorimétrique.
- Excellente connaissance des méthodes utilisées en vidéo pour contrôler la qualité tout en respectant les normes de la télévision.
- Familiarité avec les techniques et les équipements de tournage, de repiquage, de mixage et de montage utilisés par les industries du cinéma et de la télévision, ainsi qu’avec les normes en matière d’enregistrement audio et vidéo.
- Expérience dans la composition d’images avancée (compositing) et l’utilisation de la suite Adobe : un plus.
- Bilinguisme dans les deux langues officielles (français et anglais), à l’écrit et à l’oral.
APTITUDES RECHERCHÉES
- Jugement, l’initiative, la dextérité, la minutie, l’autonomie, la diplomatie et le sens des responsabilités.
- Créativité et sens artistique, et capacité de résoudre des problèmes techniques.
- Capacité d’établir et de maintenir des relations de travail harmonieuses, de travailler en équipe et sous pression avec de la clientèle, et souci d’offrir un service de qualité adapté aux besoins de celle-ci.
Les personnes intéressées à ce poste et possédant les qualités susmentionnées sont priées de faire parvenir leur demande par écrit, accompagnée de leur curriculum vitæ, à cv@onf.ca, AU PLUS TARD LE 21 NOVEMBRE 2023. Veuillez indiquer le numéro de concours : MC 00021494.
L’ONF s’est engagé à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, il favorise l’équité en matière d’emploi et vous encourage à indiquer
volontairement dans votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d’une minorité visible.
L’ONF s’engage également à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail favorisant l’intégration et exempts d’obstacles. N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins si des mesures d’adaptation doivent être prises.
Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.
MONTEUR EN LIGNE ET ETALONNEUR | MONTEUSE EN LIGNE ET ETALONNEUSE NUMÉRO DE POSTE : 00021494
STATUT DU POSTE : Continu, temps plein
DIVISION : Technologies
SERVICE : Ressources techniques
ÉCHELLE SALARIALE : 09 – 93 407 $ à 73 777 $ (en révision)
CATÉGORIE SYNDICALE : SGCT
PROFIL DE FLEXIBILITÉ : Majoritairement en présentiel
EMPLACEMENT: Montréal
ONF is looking for an Online Editor and Colourist-Timer
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Are you passionate about great storytelling, about exploring the issues that matter, about pushing the boundaries in new audiovisual experiences? So are we. As Canada’s public producer and distributor, the National Film Board has been telling the country’s stories and pioneering breakthroughs in virtually every field of audiovisual content since 1939. But to do this, we need a team that truly reflects the richness and diversity of Canada. If you’d like to be a part of this team—and part of the NFB’s incredible legacy—we’d love to hear from you.
SUMMARY OF DUTIES
Plans and performs online editing (finishing) for current projects from various NFB studios in a range of formats, such as original digital footage, archival footage in the form of digital files or video tapes, film stock, photographs, visual effects, etc. Performs colour grading and correction, packaging (inserting titles, credits, IDs and subtitles) and corrects defects to fine-tune images. Participates in pre-production meetings; informs clients about the standards, procedures and steps required to create a final product that meets their needs; determines and negotiates the range of work that needs to be done.
MAJOR RESPONSIBILITIES
- Ensures that the final project matches the offline-edited project by comparing it with the visual reference they received.
- Watches the project with the project’s creator, takes note of their requests, assesses and discusses these with them; discusses their technical and creative choices, suggests specific effects and new processing approaches that might enhance the final product.
- Suggests avenues or courses of action for more complex scenes or to avoid potential problems and ensures that the product aligns with industry standards.
- Applies appropriate LUTs for the footage received; adjusts based on the style that’s desired.
- Performs colour grading and correction to standardize the image according to the instructions of the creator or the director of photography.
- Works in different colour spaces (Rec. 709, P3, BT.2020) and performs colour grading in either standard or ACES workflow.
- Applies specific effects to correct obvious problems in the edit (e.g., image stabilization, removal of mics or camera reflections, etc.); rotoscoping may be required.
- Handles some complex or experimental projects, and when applicable, enlists the help of colleagues to find solutions.
- Works with the infographics team to distribute work to be done.
- Uses artificial intelligence or other tools to improve the final product (e.g., uprez conversion, compression issues, etc.).
- Performs image compositing if editing requires it.
- Inserts titles, credits, IDs and subtitles; may be required to adjust subtitles once final sound mix is complete.
- Once approval is granted, generates the initial master in the formats defined by the NFB; may be required to generate other files for various production collaborators.
- Writes quarterly reports identifying problems encountered and escalates any major issues relating to workflows or installations to the person responsible for these. • Explains the standard production steps that generate the desired product to production leads (producers, directors, sales agents) and justifies any changes made to a project.
- Advises clients on how to reduce both costs and delays by preparing their material and editing project according to standards; informs clients of the budgetary, creative and technical consequences of their choices.
- Ensures that external suppliers are aware of and comply with the NFB’s production and quality standards.
- Takes part in other activities related to editing to improve the operation of editing rooms.
- Ensures that editing equipment is maintained and operating properly so that editing sessions run effectively and efficiently and produce high-quality results; escalate issues and opportunities to the person responsible for these.
- As required by their reporting manager, participates in meetings, and makes suggestions regarding equipment purchases, technology changes, standardization, updating and improving service standards, procedures, and processes.
- Contributes to the development of new or improved technologies that enhance the final edited product.
- Participates in testing new software, equipment, and processes.
- Keeps own skills up to date by reading specialized journals, doing Internet research, attending lectures, conferences, seminars, special courses or trade fairs to stay abreast of the latest technology.
REQUIRED QUALIFICATIONS
- College diploma in a relevant discipline, such as electronics or media arts and technology;
- Minimum of eight (8) years technical experience in video post-production or equivalent combination of education and experience;
- Proven experience in using online editing equipment in different formats, including HD and 4K, such as DaVinci Resolve, Media Composer, and Adobe Premiere Pro, as well as analog and digital recording and duplication equipment, etc.;
- Excellent knowledge of the color space;
- Excellent knowledge of video methods that can be used to control quality while adhering to television standards;
- Familiarity with film and television industry techniques and equipment used in filming, dubbing, mixing and editing, and familiarity with audio and video recording standards;
- Experience in compositing and the use of the Adobe suite is an asset;
- Bilingual in the official languages (French and English), both orally and in writing.
PERSONAL QUALITIES
- Good judgment, initiative, dexterity, attention to detail, autonomy, tact, and a sense of responsibility.
- Creativity and artistry, ability to resolve technical problems.
- Ability to form and maintain good working relationships and to work with clients as a team and under pressure; conscientious about providing outstanding service adapted to clients’ needs.
Interested candidates with the above qualifications are invited to apply in writing, including a copy of their résumé to cv@nfb.ca, BY NOVEMBER 21, 2023, citing competition number: MC- 00021494.
The NFB is committed to building a skilled, diverse workforce that’s reflective of Canadian society. It promotes initiatives such as employment equity and encourages candidates to voluntarily indicate in their cover letter if they are a woman, a member of a First Nations group, Inuk, Métis, a person with a disability, or a member of a visible-minority group.
The NFB is also committed to developing inclusive, barrier-free selection processes and work environments. Feel free to advise us of any accommodation needs.
Please note that only applicants selected for an interview will be contacted.
ONLINE EDITOR AND COLOURIST-TIMER
POSITION NUMBER: 00021494
POSITION STATUS: Continuous, Full-Time
DIVISION: Technologies
DEPARTMENT: Technical Resources
SALARY RANGE: 9 – $73,777 to $93,407 (under review)
UNION CATEGORY: SGCT
FLEXIBILITY PROFILE: Mostly On-Site
LOCATION: Montreal
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