Skip to main content

Hommage à la cinéaste de l’ONF Alanis Obomsawin : un nouveau coffret DVD est lancé

Publié le 21 novembre, 2023
Publié le 21 novembre, 2023

Hommage à la cinéaste de l’ONF Alanis Obomsawin : un tout nouveau coffret DVD de 12 disques est maintenant disponible 

Composé par la cinéaste elle-même, le coffret Alanis Obomsawin : un héritage contient 28 films — nouveautés et classiques —, dont quatre premières mondiales

Au fil d’une exceptionnelle carrière de plus de cinq décennies, la cinéaste et militante abénaquise Alanis Obomsawin a relaté les espoirs des peuples autochtones et les luttes historiques qu’ils ont menées pour faire valoir leurs droits.

Depuis ses débuts de réalisatrice à l’Office national du film en 1967, Alanis Obomsawin a inspiré des générations de créatrices et créateurs autochtones et ouvert la voie au cinéma des femmes. Lauréate des principaux prix canadiens qui rendent hommage à un parcours d’exception marqué par un cinéma hors du commun et un indéfectible engagement social, elle a jusqu’à présent signé 65 productions !

Aujourd’hui, pour la première fois, 28 films de la cinéaste — des nouveautés et des classiques — se trouvent rassemblés dans le coffret DVD de 12 disques Alanis Obomsawin : un héritage, maintenant offert en prévente à onf.ca/alanisheritage.

En cette période où la population canadienne apprend de dures vérités sur le passé colonial de son pays et travaille à la réconciliation, les films de cette collection présentent un point de vue exclusif sur Alanis Obomsawin : ses débuts au cinéma, sa participation à des batailles historiques ayant contribué à transformer la vie des peuples autochtones, son dévouement à l’égard de la jeunesse autochtone et du bien-être des enfants, ainsi que son espoir pour l’avenir.

Choisie par Alanis Obomsawin elle-même, la collection qui compose Alanis Obomsawin : un héritage comprend sept bonus inédits et quatre courts métrages à voir en première mondiale.

Points saillants 

  • Le coffret comprend un livret couleur de 44 pages dont Jason Ryle, responsable de la programmation internationale, cinéma autochtone, du Festival international du film de Toronto, a signé l’introduction.
  • Le coffret est proposé en version individuelle à 89,99 $, ainsi qu’en version institutionnelle assortie de droits de représentation publique. Il constitue une ressource d’apprentissage d’une valeur inestimable pour les écoles et les organismes des lointaines communautés du Nord — ou pour quiconque possède un accès limité à Internet.
  • Alanis Obomsawin : un héritage est le plus vaste corpus de films d’Alanis Obomsawin proposé sur DVD. Il offre aux cinéphiles la chance de se procurer le récit particulier d’une période de l’histoire culturelle du Canada, à savoir un portrait éminemment personnel des transformations sociales, politiques et culturelles déterminantes qu’ont connues les peuples autochtones au cours des cinquante dernières années.
  • Depuis toujours mentore et éducatrice passionnée, Alanis Obomsawin a choisi de résumer une vie d’apprentissage en un coffret et d’aider ainsi le public à comprendre et à reconnaître les réalités et les vérités cruelles de l’histoire des peuples autochtones au Canada.
  • L’équipe d’Éducation ONF appuiera le lancement du coffret Alanis Obomsawin : un héritage au moyen de ressources spéciales, disponibles à compter de janvier 2024.

Contenu du coffret

Au nombre des titres rassemblés sur les 12 disques :

  • le tout premier film — un classique — réalisé par Alanis Obomsawin à l’ONF en 1971, Christmas at Moose Factory ;
  • son premier long métrage documentaire, Mère de tant d’enfants (1977), un film révolutionnaire qui a ouvert la voie à la prise de parole et aux récits des femmes autochtones à l’écran au moment où le mouvement féministe se dessinait à l’échelle de la planète ;
  • l’ensemble des sept titres d’un cycle fondamental sur les droits des enfants et des peuples autochtones ; Alanis Obomsawin l’a amorcé en 2010 avec les premières entrevues qu’elle a menées pour Le peuple de la rivière Kattawapiskak (2012) et l’a clos en 2019 sur une note optimiste par le film primé Jordan River Anderson, le messager ;
  • des œuvres récentes et percutantes telles Hommage au sénateur Murray Sinclair et Bill Reid se souvient, réalisées par la cinéaste en 2021 et inspirées de ses abondantes archives personnelles ;
  • quatre nouvelles productions à voir en première mondiale, dont Wabano : la lumière du jour et L’esprit du peuple tŝilqot’in veille sur la Cour suprême.

Tous les titres sont proposés en français et en anglais, et quatre films s’accompagnent aussi de versions en langue crie.

Renseignements pratiques 

  • Mme Obomsawin présentera officiellement Alanis Obomsawin : un héritage à l’occasion d’une projection spéciale qui se tiendra aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), le 22 novembre à 19 h, à la salle Alanis-Obomsawin de l’ONF.
  • La période des préventes est en cours à onf.ca/alanisheritage ; les livraisons du coffret Alanis Obomsawin : un héritage commenceront en décembre 2023.

À propos d’Alanis Obomsawin

Membre de la Nation abénaquise, Alanis Obomsawin est l’une des plus éminentes documentaristes du Canada. Au fil d’une légendaire carrière amorcée en 1967 à l’ONF, elle s’est faite la championne avant-gardiste des récits et du cinéma autochtones. Sacrée officière de l’Ordre du Canada et lauréate non seulement d’un Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène, mais aussi d’un Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques, Mme Obomsawin s’est vu décerner plus de 40 prix et distinctions en reconnaissance d’une carrière exceptionnelle, de même que 13 grades honoris causa. Elle a jusqu’à présent réalisé 65 films couronnés de plus de 50 prix, dont 15 pour le long métrage documentaire marquant Kanehsatake : 270 ans de résistance qu’elle a réalisé en 1993 sur la crise d’Oka de 1990. Six ans avant les événements d’Oka, elle était sur les lieux avec sa caméra durant les descentes effectuées par la Sûreté du Québec sur la réserve de Restigouche pour tourner Les événements de Restigouche (1984), un film qui, de l’avis de la cinéaste, « a encapsulé l’idée du cinéma en tant que forme de protestation sociale » et qui a eu une incidence majeure sur sa pratique cinématographique. Née au New Hampshire en territoire abénaquis, Alanis a six mois lorsque sa mère l’amène vivre à la réserve Odanak, au nord-est de Montréal. Les producteurs de l’ONF Joe Koening et Bob Verrall la remarquent en 1966, alors que Ron Kelly lui consacre un film dans le cadre de la série Telescope de CBC-TV. Également chanteuse et artiste visuelle de renom, elle est au cœur d’une exposition sur sa vie et son œuvre, The Children Have to Hear Another Story, qui fait en ce moment la tournée des villes canadiennes.

Citations

« En tant que peuples autochtones, nous nous devons de connaître notre propre histoire, qu’on nous a si longtemps cachée. L’éducation et le bien-être de nos enfants ont toujours été au centre de ma démarche. J’ai choisi ces films pour le coffret parce que je crois qu’ensemble, ils permettent de constater tout le chemin que nous, les peuples autochtones, avons parcouru et les grands sacrifices que ce combat a exigés de nous. Aujourd’hui, je suis plus optimiste que jamais en raison de tout ce que font nos jeunes, et j’espère que ces DVD inspireront aussi un sentiment d’espoir aux gens qui les verront. » – Alanis Obomsawin

« L’Office national du film du Canada est honoré d’avoir été le lieu de création d’Alanis Obomsawin pendant près de 60 ans. Alors que l’ONF s’emploie à renforcer les liens qu’il entretient avec les peuples autochtones et à produire des œuvres qui font progresser la vérité et la réconciliation, il est guidé par le modèle qu’elle incarne et par l’exemple qu’elle nous a donné. Inlassablement dévouée aux jeunes, Alanis est véritablement elle-même une “mère de tant d’enfants” : une mentore et une inspiration pour des générations de membres des peuples autochtones. Je suis immensément reconnaissante de notre collaboration constante — et remplie d’enthousiasme devant les projets à venir. » – Suzanne Guèvremont, commissaire de l’ONF

« On a beaucoup parlé de l’héritage d’Alanis Obomsawin. Or, il importe de souligner qu’elle continue d’enrichir cet héritage, de l’actualiser avec chaque nouveau film. Elle poursuit une carrière remarquable, non seulement quant à sa durée, mais quant à sa polyvalence, puisqu’elle est aussi bien réalisatrice, productrice et autrice, que chanteuse, artiste et militante. C’est dire tout ce qu’elle peut incarner aux yeux des gens, comme le font tous les grands leaders. Contrairement à une majorité de cinéastes d’ici ou d’ailleurs, Alanis a à son actif une œuvre foisonnante d’ores et déjà composée de plus de 60 films, sans compter les nombreuses productions en préparation. » – Jason Ryle, responsable de la programmation internationale, cinéma autochtone, Festival international du film de Toronto

***

Partager cet article