Résidence Annecy Festival : sélection 2024
-
Catégorie(s) : Actualités — animation — Cinéma — Festival
La Résidence Annecy Festival tiendra sa 4e édition du 5 avril au 28 juin 2024.
Elle accueillera 3 nouveaux artistes au sein des Papeteries – Image Factory pour travailler l’identité visuelle de leur long métrage d’animation.
–
En quelques chiffres, l’édition 2024 de la Résidence Annecy Festival, c’est :
36 candidatures
25 nationalités différentes
42% de projets portés par des femmes
Parmi ces propositions, le comité de sélection a eu la mission délicate de composer une sélection raisonnée, à la fois éclectique et équilibrée. L’objectif : identifier les projets en mesure de profiter pleinement de la Résidence, respecter une cohérence d’ensemble et présager de leur intérêt pour l’industrie du cinéma d’animation.
Le comité de sélection est composé de professionnels de l’animation dont la pluralité des profils vise à garantir une analyse complète des projets. Pour cette édition 2024, Aurel (dessinateur, réalisateur), Damien Brunner (producteur, Folivari), Jean-Christophe Roger (réalisateur), Sara Wikler (script doctor) et Valérie Yendt (distributrice, Gebeka Films) ont collégialement retenu :
Le Cabanon de l’oncle Jo par Marie Deboissy (France)
Production : Offshore/White Star (France)
1967. Lili, 9 ans, quitte à regret la Tunisie avec sa mère. Elle va vivre à Saint-Denis avec tata Denise et oncle Jo. Lili ne s’y plaît pas. Les immeubles sont gris, tata Denise est une accro du ménage, oncle Jo taciturne, les cinq cousins et cousines bruyants, et la bande de gamins qui traîne dans les rues la traite de « sale étrangère ».
Fuyant l’hostilité du voisinage et de sa famille, Lili décide de transformer un terrain vague au cœur de la cité en un jardin luxuriant avec du jasmin comme en Tunisie.
Zako de Tigran Arakelyan (Arménie)
Production : OnOff Studio (Arménie), Sacrebleu Productions (France), Broom Films (Lituanie)
Le film est inspiré d’une histoire vraie. Zako est le nom que des soldats allemands de la Seconde Guerre mondiale donnèrent au peintre soviéto-arménien Sargis Mangasaryan. Zako était chargé de réaliser le portrait de ses bourreaux. Grâce à son talent, il survécut à l’enfer des camps tout en évitant d’être exilé en Sibérie.
En 1956, alors qu’il visitait la célèbre exposition Picasso au musée Pouchkine de Moscou, il fut bouleversé par Guernica, qui réveilla ses propres souvenirs de la Seconde Guerre.
Insectario de Sofía Carrillo (Mexique)
Production : Pimienta Films (Mexique)
Dans un monde où les insectes ont disparu, Cerulia travaille au catalogage et à la préservation de spécimens destinés à enrichir la collection d’un entomologiste réputé.
Un après-midi, en quittant son travail, elle décroche accidentellement un précieux papillon de nuit de l’épingle qui le maintenait en place. Tâchant de dissimuler l’incident, elle emporte le papillon chez elle et découvre alors qu’il reprend vie.
« Une sélection ‘dans l’air de notre temps’… Voilà comment le comité de sélection pourrait définir ses choix pour cette 4e édition de la Résidence Annecy Festival.
À l’image de ce que les festivals et les salles de cinéma défendent ardemment, la commission a été particulièrement touchée par des récits qui nous confrontent à la réalité de notre monde et de toute sa complexité. Des récits portés par des auteurs qui y mettent aussi toute leur poésie pour s’emparer des thèmes ‘tristement’ classiques, mais tellement actuels, de la disparition du vivant, du déracinement, ou de l’enfermement en temps de guerre.
Ces cinéastes d’animation prometteurs portent un regard sincère et juste sur notre société, témoins et acteurs à la fois, parce que le cinéma nous offre cette possibilité infinie d’interpréter la vie.
Leurs propositions s’attellent à des sujets graves, transcendés par des artistes qui manient l’écriture, le dessin et la caméra admirablement. La sélection 2024 prend ce pari-là, de miser sur des propositions courageuses et singulières, où l’espoir et l’art permettent aux héros, et aux œuvres, de mener les plus belles batailles pour défendre la vie.
La commission n’a nul doute sur l’unité qui saura naître de ces rencontres inédites, autour de projets de nature à la fois si différente et si complémentaire ! Un tiercé gagnant dont nous verrons les résultats en juin prochain, à l’occasion du Mifa ! » – Le comité de sélection
***