MON COEUR DE TOMATE et UN TROU DANS LA POITRINE en compétition officielle à SXSW
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — Festival
MON COEUR DE TOMATE et UN TROU DANS LA POITRINE en compétition officielle au festival South by Southwest (SXSW)
–
La compagnie de distribution trifluvienne Travelling, qui a présentement le vent dans les voiles alors que deux de ses films sont en présélection aux Oscars et deux autres sont sélectionnés à Clermont-Ferrand, a maintenant l’honneur d’annoncer que Mon coeur de tomate du réalisateur Benoît Le Rouzès Ménard ainsi qu’Un trou dans la poitrine des cinéastes Alexandre Myotte et Jean-Sébastien Hamel seront présentés en compétition officielle au festival South by Southwest (SXSW), en présence des équipes des films.
Présenté en première canadienne au Festival du nouveau cinéma (FNC) l’automne dernier, Mon cœur de tomate met en scène une quinquagénaire atteinte de graves problèmes cardiaques qui se voit contrainte de quitter son poste à l’épicerie du quartier. Sauf que son emploi, c’est toute sa vie ; ses collègues, sa seule famille. Elle emploie ainsi ses derniers jours de travail à se battre pour sauver ce qui lui tient à cœur.
Benoît Le Rouzès Ménard est un cinéaste indépendant de Trois-Rivières, aussi reconnu pour son travail de monteur et de scénariste. Au sein de sa toute dernière réalisation, il démontre que la trisomie 21 ne constitue pas un problème à résoudre, mais une aventure unique.
MON COEUR DE TOMATE de Benoît Le Rouzès Ménard
Fiction. Québec/Canada. 2023. 15 minutes. En version originale française avec sous-titres anglais.
Production : Les productions Pic Pocket (Cynthia Mateu)
Un trou dans la poitrine dévoile le quotidien de Zoé et de son petit frère Théo, qui sont livré·e·s à eux-mêmes au milieu d’une banlieue défavorisée. À l’aube de l’adolescence, Zoé est une boule de colère à fleur de peau, hantée par une terreur intime. Théo, encore puéril, fuit la réalité dans un imaginaire fantastique. Le temps d’une journée caniculaire, les deux enfants vont devoir crever l’abcès de leur relation pour ne pas se perdre l’un l’autre.
À ce jour, le film a été sélectionné dans plus de 25 festivals, incluant DOK Leipzig, AFI FEST, Fantoche, PÖFF Shorts, Festival international du film francophone de Namur. Il a remporté plus de 10 prix dont le Prix de la Guilde canadienne des réalisateurs pour le meilleur film d’animation canadien au Festival international d’animation d’Ottawa, le prix Santa Lucía de la meilleure animation compétition internationale à Bogoshorts, le Prix Télé-Québec du meilleur court métrage québécois à Cinemania et le Grand Prix à Animest, le qualifiant pour les Oscars en 2025. Avant de se rendre au Festival SXSW, Un trou dans la poitrine sera présenté en compétition officielle au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand.
UN TROU DANS LA POITRINE de Alexandra Myotte et Jean-Sébastien Hamel
Animation. Québec/Canada. 2023. 11 minutes. En version originale française avec sous-titres anglais.
Production : Sémaphore Films (Alexandra Myotte, Jean-Sébastien Hamel)
Le festival South by Southwest (SXSW) se déroulera du 8 au 16 mars 2024, à Austin, aux États-Unis. Information : sxsw.com
À propos
Depuis 2007, Travelling, les films qui voyagent est un pionnier dans la distribution et la mise en marché de courts métrages, tant au Québec qu’à l’international. Représentant un catalogue de plus de 200 titres dont Brotherhood (nommé aux Oscars), No Crying At The Dinner Table, Oasis, An Avocado Pit et Piscine Pro, en plus de récolter chaque année des centaines de sélections et de prix dans les festivals à travers le monde, Travelling s’est fait un nom dans l’industrie comme un acteur incontournable. Travelling se veut un creuset pour le talent et les nouvelles voix cinématographiques, un allié qui permet aux cinéastes de se consacrer à ce qu’ils font de mieux : des films.
***