Skip to main content

Festival de Sundance 2024 : une coproduction québéco-haïtienne en première mondiale!

Publié le 19 janvier, 2024
Publié le 19 janvier, 2024

« KIDNAPPING INC. » de Bruno Mourral – Une coproduction québéco-haïtienne en Première mondiale à Festival de Sundance 2024

Filmoption International et Périphéria sont heureux d’annoncer que le film KIDNAPPING INC., réalisé par le cinéaste franco-haïtien Bruno Mourral (Kafou), sera présenté en première mondiale et en Sélection Officielle le lundi 22 janvier au Festival de Sundance 2024 (section « Midnight »), qui débute aujourd’hui à Park City, Utah et se poursuit jusqu’au 28 janvier 2024.

Co-production franco-canadienne, entièrement tournée en Haïti, le tournage du film a comporté de nombreux défis et a été marqué par l’instabilité politique en Haïti. La réalité a souvent rivalisé avec la fiction lors du tournage, des enlèvements de membres de l’équipe technique et l’assassinat du Président haïtien notamment, ont provoqué des pauses inévitables dans la production. La présence de KIDNAPPING INC. à Sundance marque un jalon important pour la diversité et la reconnaissance des voix haïtiennes dans le cinéma mondial.

« Faire un film de cette envergure en Haïti était un challenge, mais on ne pouvait pas imaginer que ça allait durer 10 ans. Une aventure éprouvante qui a été un combat sans relâche contre l’improbable. La volonté, la patience et le travail assidu ont fini par porter fruit. » de déclarer le réalisateur Bruno Mourral.

« En tant que producteurs québécois et haïtiens, nous sommes fiers de cette sélection à Sundance qui offre un autre regard sur Haïti, engageant la vaste diaspora haïtienne du Québec et d’un public diversifié à travers le pays. » d’ajouter les producteurs Yanick Létourneau et Gilbert Mirambeau Jr.

Kidnapping Inc. mêle adroitement comédie noire et thriller politique, s’inspirant du phénomène croissant des kidnappings en Haïti. L’intrigue suit deux kidnappeurs maladroits plongés malgré eux au cœur d’une conspiration politique complexe. Ce film, ancré dans des événements réels, est un road movie poignant, alliant dureté réaliste et humour noir sur fond de pays au bord du chaos.

Premier long métrage de Bruno Mourral, Kidnapping Inc. met en vedette une nouvelle vague de talents haïtiens, parmi lesquels Gessica Généus (Freda) ou encore Jasmuel Andri et Rolaphton Mercure. Majoritairement en langue créole et française, KIDNAPPING INC vise à donner une voix à la population haïtienne, souvent oubliée dans le processus de reconstruction d’une nation déchirée, prise entre corruption politique, gangs violents et l’ingérence d’acteurs internationaux. Le film nous fait traverser ces réalités complexes avec audace et sensibilité et célèbre la richesse culturelle d’Haïti, tout en abordant des thèmes universels.

L’équipe créative québécoise est notamment composée de Arthur Tarnowski au montage (Les Oiseaux ivres, Jusqu’au déclin) et Olivier Alary à la musique (La Nuit des Rois, Felix et Meira). La majeure partie de la post-production s’est également déroulée au Québec.

Produit par Périphéria (Québec/Canada), en coproduction avec Promenade Films et BHM Films (France), le film sera distribué au Canada par Filmoption International. La sortie en salle est prévue au Québec et dans le reste du Canada en 2024. Les ventes internationales sont assurées par XYZ.

À propos de Périphéria

PÉRIPHÉRIA est une compagnie de production cinématographique basée à Montréal qui se consacre au cinéma de création destinée au grand public. Son catalogue inclut des œuvres sélectionnées dans les festivals internationaux les plus prestigieux tels que la Mostra de Venise, la Berlinale, Sundance ou le TIFF. Ses coproductions récentes incluent “Lemonade » de Ioana Uricaru, « Twist à Bamako », de Robert Guédiguian et “La nuit des rois” de Philippe Lacôte, liste courte de l‘Oscar du meilleur film international en 2021 et nommé aux Canadian Screen Awards du meilleur film canadien en 2022. L’année 2024 sera particulièrement faste pour la société avec la sortie en salle de « Kidnapping Inc. » de Bruno Mourral; « Fanon » de Jean-Claude Barny; et “In Cold Light” de Maxime Giroux, avec Maïka Monroe et Troy Kutsur.

À propos de Filmoption International

Fondée il y a 45 ans par Maryse Rouillard, Filmoption International se spécialise dans la distribution de longs métrages cinéma ainsi que la vente au Canada et à l’étranger de films, de documentaires et d‘émissions de télévision. Au Québec, Filmoption importe des longs métrages de fiction et des documentaires pour les salles. La compagnie travaille aussi en étroite collaboration avec les producteurs québécois et canadiens pour développer et financer des films, des documentaires et des séries télés. Au-delà de la distribution, l’engagement de Filmoption International s’étend à la production, à la co-production et à la prestation de services complets de production et de post-production. Ses productons récentes incluent CRÉPUSCULE POUR UN TUEUR, ainsi que les documentaires primés THE LONGEST GOODBYE (Sundance 2023) et WHO I AM NOT (SXSW 2023). 

***

Partager cet article