Palmarès de la 8e édition du Festival Plein(s) Écran(s)
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — court métrage — Festival
Le festival de courts métrages en ligne Plein(s) Écran(s) a dévoilé le palmarès de sa 8e édition!
–
Le festival de courts métrages en ligne Plein(s) Écran(s) a dévoilé le palmarès de sa 8e édition lors de la cérémonie de remise de prix qui a eu lieu ce soir au Bar La Remise. Les films lauréats seront rediffusés gratuitement le dimanche 28 janvier sur toutes les plateformes du festival, au dernier jour de cette édition qui s’est avérée un franc succès. Plein(s) Écran(s) est fier d’annoncer que cette année, le festival a franchi la barre du million de vues dès son 9e jour d’activités.
GRAND PRIX PLEIN(S) ÉCRAN(S) présenté par Post-Moderne
Prix de 6 000$ en services de postproduction et 6 000$ en location d’équipement caméra
Simo de Aziz Zoromba
« Pour le Grand Prix, le jury a choisi un film courageux d’une maîtrise déroutante. Un film qui se bonifie à chaque visionnement et qui gagne toujours en pertinence devant les tensions mondiales récentes. Durant son parcours impressionnant, ce court métrage n’a laissé personne indifférent et nous n’avons pu résister à la tentation de joindre notre voix au concert d’éloges. »
COUP DE COEUR DU JURY présenté par Grandé Caméra
Prix de 10 000$ en location d’équipement chez Grandé Caméra
Cherry de Laurence Gagné-Frégeau
« Le prix coup de cœur est destiné à un film qui nous a bouleversé·e·s par son authenticité, par son urgence de devoir exister, ainsi que par son humanité déconcertante. Assister au dernier moment de vie de cet être humain a été un réel cadeau, mais surtout un rappel de vivre entièrement, avec tout ce que ça implique. Cherry, c’est nous aussi, au final. »
Une mention spéciale est décernée à ELEMENT de Will Niava.
« Remettre des prix vient avec son lot de choix difficiles… Le jury tenait absolument à saluer le travail d’un cinéaste qui nous a impressionné par le souffle et la singularité de sa mise en scène. On remet donc une mention spéciale à un film d’une énergie étonnante qui parvient à créer des moments de cinéma littéralement magiques. »
PRIX DU MEILLEUR FILM RÉGIONAL présenté par SPIRA
Bourse de 10 000$ en services chez SPIRA
Soup is Good Food de Alexandre Thériault
« Le prix du meilleur film régional est remis à un film qui nous a fait partir à la rencontre d’une réalité cachée qui touche plusieurs personnes au Québec. Offrant un regard sincère sur un sujet d’actualité poignant, le jury a choisi ce film pour sa créativité, son audace et sa vérité. »
PRIX YES SIR! MADAME… présenté par la Coop Vidéo de Montréal
Bourse de 1 000$ ainsi qu’une résidence à la Coop Vidéo pour une durée d’un an, incluant un support administratif et créatif puis l’accès à un espace de travail dans les bureaux de la Coop
Nuit blonde de Gabrielle Demers
« Le prix Yes Sir! Madame… de la Coop Vidéo récompense une voix singulière, une proposition originale qui s’inscrit dans une démarche. Nous récompensons un film dont la précision de ses choix scénaristiques permettent de traiter d’un sujet fort avec une grande sensibilité. Nous avons senti que la bienveillance était autant au cœur de la démarche de la cinéaste que dans l’œuvre. Avec des personnages rarement portés à l’écran sous une telle lumière, la cinéaste nous surprend et nous confronte à nos propres biais. »
PRIX DES PAIRS présenté par le BEAM
Bourse de 5 000$ en services de postproduction avec une limite d’utilisation de deux ans et un membership individuel valable pour un an
OASIS de Justine Martin
« Ce film est une œuvre d’art cinématographique magnifique, qui offre une expérience unique, nous plongeant dans l’intimité d’une relation fraternelle d’une beauté rare. La simplicité, la justesse, la poésie et la vérité qui émanent de la réalisation sont remarquables. Un film qui laisse une empreinte indélébile, rappelant que l’amour véritable traverse toutes les dimensions, défiant le temps et l’espace. »
PRIX DE LA RELÈVE présenté par la Caisse Desjardins de la culture
Bourse de 1 000$ offerte par la Caisse Desjardins de la culture
Nanitic de Carol Nguyen
« Nous avons été unanimement séduit·e·s par la capacité singulière de ce film à représenter l’enfance dans toute sa complexité. L’attention aux détails dans la mise en scène, la direction photo maîtrisée, ainsi que la direction d’acteur·trice·s d’une sensibilité remarquable créent subtilement l’univers de la jeune protagoniste. »
Cette année, le jury officiel était composé des comédiennes Zeneb Blanchet et Schelby Jean-Baptiste et du scénariste et réalisateur Éric K. Boulianne. Quant au jury BEAM, il était composé de Sira Chayer, réalisatrice et monteuse, Souley KeÏta, réalisateur, scénariste et chroniqueur cinéma et Véronique Vigneault, productrice. Trois représentant·e·s du Cégep du Vieux-Montréal (Milli Noël), de l’UQAM (Raphaël Gascon) et de l’Université Concordia (Katherine Giguère) formaient le jury étudiant.
Afin de faire rayonner le contenu court d’ici et soutenir ses artisan·e·s, Plein(s) Écran(s) a lancé cette année La tirelire Plein(s) Écran(s), une bourse socio financée qui accompagne les Prix du public afin de stimuler davantage la rencontre entre les cinéphiles et les cinéastes. Grâce aux généreux dons des amateur·trice·s de cinéma, Plein(s) Écran(s) a ramassé 1650$ qui viennent s’ajouter aux montants déjà remis par le festival, soit 1000$ au film favori sur Facebook et de 500$ au préféré sur Instagram.
PRIX DU PUBLIC présenté par Plein(s) Écran(s)
Bourse de 1 000$ + Tirelire Plein(s) Écran(s), pour un montant total de 2 100$
À mort le bikini! de Justine Gauthier
PRIX (IMPRESSIONS) présenté par Plein(s) Écran(s)
Bourse de 500$ + Tirelire Plein(s) Écran(s), pour un montant total de 1 050$
RESTE de Ginger Le Pêcheur
À propos de Plein(s) Écran(s)
Plein(s) Écran(s) est un organisme de diffusion dont la mission est la découvrabilité et la démocratisation du contenu court auprès du grand public par la promotion et le rayonnement des talents du court métrage au Québec, en région et à l’international. Ses différentes activités ont pour but de se servir de l’interactivité et l’immense portée des réseaux sociaux et des nouvelles initiatives innovantes pour offrir au court métrage une vitrine exceptionnelle.
La 8e édition du Festival Plein(s) Écran(s) se déroule jusqu’au 28 janvier 2024.
Pour plus d’informations : pleinsecrans.com
Suivez Plein(s) Écran(s) sur Facebook – Instagram – Tiktok – Patreon – Letterboxd
***