Skip to main content

Regards de femmes : Le festival International du Film sur l’Art accueille l’Institut du monde arabe

Publié le 14 février, 2024
Publié le 14 février, 2024

Regards de femmes : Le Festival International du Film sur l’Art accueille l’Institut du monde arabe

Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) accueillera l’Institut du monde arabe (IMA) le 17 mars prochain, marquant ainsi une deuxième année de collaboration. Cette 42e édition du Festival présentera une carte blanche à cette grande institution consacrée aux regards des femmes cinéastes et artistes, commissariée par Layane Chawaf, responsable cinéma de l’IMA.

Dans un contexte mondial où les droits et la place des femmes sont au cœur des débats politiques, idéologiques et sociétaux majeurs, Le FIFA et l’IMA, représentés respectivement par Philippe U. del Drago, directeur général et artistique du FIFA, et Layane Chawaf, responsable cinéma de l’IMA, ont choisi de braquer les projecteurs sur une nouvelle génération de réalisatrices. Des films inédits en Amérique du Nord qui offriront une vision actuelle et avant-gardiste des sociétés de l’Arabie saoudite, du Liban, du Maroc, de la Palestine et aussi de l’Iran.

« L’Institut du monde arabe met à l’honneur des réalisatrices talentueuses issues de plusieurs pays arabes (Arabie saoudite, Liban, Maroc, Palestine), et également d’Iran dans ce programme de 8 courts-métrages. Certains de ces films ont été présentés à l’IMA en résonance avec l’exposition « Divas, d’Oum Kalthoum à Dalida » (19 mai-26 septembre 2021). D’autres s’inscrivent dans le cadre de l’exposition « Arabo-futurs, Sciences fiction, Utopies et Nouveaux imaginaires arabes » présentée à partir d’avril prochain à l’IMA. Incluant les productions d’artistes issus du courant artistique « Arabo- futuriste » qui se développe depuis les années 2000 dans l’art contemporain du monde arabe et de ses diasporas, les œuvres présentées s’inspirent de la science, de la technologie mais également de l’utopie, de la dystopie, du fantastique et de l’anticipation pour imaginer un avenir qui rompt, questionne ou réinvente les sociétés et identités de la région. Au-delà de ce programme, l’IMA propose une sélection de courts-métrages iraniens en écho à la soirée de soutien au peuple iranien « Femme, Vie, Liberté », élaborée avec l’association Femme Azadi en avril 2023. »  Layane Chawaf, responsable du cinéma de l’Institut du monde arabe

« En offrant une carte blanche à l’Institut du monde arabe, Le FIFA réaffirme son engagement à célébrer et promouvoir la voix des femmes dans le cinéma et les arts. À travers cette collaboration, nous aspirons non seulement à mettre en lumière les talents féminins, mais également à tisser des liens plus forts entre les cultures, ouvrant ainsi des dialogues essentiels dans le monde contemporain. Cet échange culturel est au cœur de notre festival, reflétant notre conviction que l’art est un vecteur puissant d’unité et de compréhension mutuelle. » – Philippe U. del Drago, Directeur général et artistique du Festival International du Film sur l’Art.

Alliés naturels dans cette mission commune d’être un carrefour de cultures, de rencontres et de découvertes, Le FIFA et l’Institut du monde arabe se retrouveront donc autour d’une projection spéciale consacrée aux femmes cinéastes et artistes, le 17 mars prochain, 20h00 au Cinéma du Musée.

Regards de femmes : Carte blanche à l’Institut du monde arabe

Moment and Forever de Yasaman Hasani

Iran, Autriche | 2020 | 2 min

Sans dialogue

Une femme lutte pour sa liberté et son identité. Parmi les murmures réprobateurs des hommes qui l’entourent, elle danse, elle résiste, elle continue malgré tout son chemin.

Surfacing Images de Tara Najd Ahmadi

Serbie, Iran | 2023 | 4 min

Persan | Sous-titres : Anglais

Surfacing Images est un court-métrage documentaire expérimental sur la préservation des films et le destin des images abandonnées à elles-mêmes. Des œuvres de Dušan Makavejev et Bojana Marijan aux vidéos de la révolution iranienne et du soulèvement des femmes, ce film dépeint l’irrésistible besoin des images de refaire surface et d’être vues.

Asmahan la diva de Chloé Mazlo

France | 2019 | 6 min

Français

Asmahan, diva et princesse druze, a eu une courte vie, mais quelle vie ! Mariages, gloire, espionnage, amants, alcool, poker, suicides, meurtres, scandales… Cette Marilyn orientale a marqué la grande époque des comédies musicales égyptiennes.

Aujourd’hui encore, sa voix résonne dans tout le Proche-Orient et sa mystérieuse mort dans les eaux du Nil continue d’alimenter les plus folles rumeurs.

Irani Bag de Maryam Tafakory

Iran, Singapour, Royaume-Uni | 2020 | 8 min

Sans dialogue

En utilisant des extraits de films produits entre 1990 et 2018, Irani Bag est un essai vidéo en écran divisé qui interroge l’innocence des sacs dans le cinéma iranien post-révolutionnaire.

Bab Sebta de Randa Maroufi

France, Maroc | 2019 | 20 min

Arabe | Sous-titres : Français

Bab Sebta est une suite de reconstitutions de situations observées à Ceuta, enclave espagnole sur le sol marocain. Ce lieu est le théâtre d’un trafic de biens manufacturés et vendus au rabais. Des milliers de personnes y travaillent chaque jour.

Rupture Divine de Malak Mroueh

Liban | 2019 | 20 min

Arabe, Français | Sous-titres : Anglais

Maya subit une thérapie de conversion par électrochocs et commence à avoir des hallucinations après que sa mère découvre sa relation avec Dana.

In vitro de Larissa Sansour et Søren Lind

Palestine, Danemark, Royaume-Uni | 2019 | 28min

Arabe | Sous-titres : Anglais

In Vitro est un court-métrage de science-fiction en langue arabe, tourné en noir et blanc sur deux canaux. Il se déroule dans le sillage d’une catastrophe écologique. Un réacteur nucléaire abandonné sous la ville biblique de Bethléem a été transformé en un immense verger. À l’aide de graines anciennes collectées dans les derniers jours avant l’apocalypse, un groupe de scientifiques se prépare à replanter le sol en surface.

Love & Revenge de Anhar Salem

France | 2021 | 31 min

Français

Une adolescente tente d’échapper à sa réalité en utilisant un filtre Instagram après être rentrée tard chez elle. Le désir d’être libre en n’existant que sous forme d’image s’effondre lorsqu’elle perd le contrôle de son avatar.

42e Festival International du Film sur l’Art

Montréal – Québec – ARTS.FILM

Du 14 au 24 mars 2024 en salle et du 22 au 31 mars en ligne

lefifa.com

INFORMATIONS BILLETTERIE

LES BILLETS POUR LA SOIRÉE D’OUVERTURE SONT DISPONIBLES DÈS MAINTENANT. 

LES PASSEPORTS EN SALLE SONT DISPONIBLES EN PRÉVENTE.

À PROPOS DU FIFA 42

Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) se consacre à la promotion et au rayonnement international du film sur l’art et les arts médiatiques. Sous la direction générale et artistique de Philippe U. del Drago, Le FIFA propose un événement annuel au mois de mars qui permet de découvrir les dernières productions de films sur l’art. À travers sa programmation, ses nombreuses activités annuelles ainsi que sa plateforme de diffusion de films d’art en ligne (ARTS.FILM), Le FIFA, fondé par René Rozon, s’engage à accroître la connaissance et l’appréciation de l’art auprès du public. Le FIFA s’emploie également à promouvoir le travail des artistes œuvrant dans les domaines du cinéma, de la vidéo et des arts visuels, ainsi qu’à encourager la production et la diffusion de films sur l’art. La 42e édition du festival aura lieu en salle à Montréal et à Québec du 14 au 24 mars 2024 et en ligne du 22 au 31 mars 2024. www.lefifa.com

À PROPOS DE L’INSTITUT DU MONDE ARABE 

L’Institut du monde arabe a été conçu pour établir des liens forts et durables entre les cultures pour ainsi cultiver un véritable dialogue entre le monde arabe, la France et l’Europe. Cet espace pluridisciplinaire est un lieu privilégié d’élaboration de projets culturels, bien souvent pensés en collaboration avec les institutions, les créateurs et les penseurs du monde arabe.

L’Institut du monde arabe s’ancre pleinement dans le présent. Il se veut le reflet de toutes les énergies du monde arabe. Il entend ainsi marquer sa place unique dans le paysage des institutions culturelles. Aucun autre établissement dans le monde ne propose un éventail de manifestations aussi élargi en lien avec le monde arabe. Débats, colloques, séminaires, conférences, spectacles de danse, concerts, films, ouvrages, rencontres, cours de langue, de civilisation, grandes expositions permettent tous les jours au public de l’IMA de se confronter à ce monde singulier et bouillonnant.

***

Partager cet article