Skip to main content

KANAVAL du réalisateur Henri Pardo sortira en salle dès le 3 mai 2024

Publié le 1 mai, 2024
Publié le 1 mai, 2024

 KANAVAL, premier long métrage de Henri Pardo sortira en salle dès le 3 mai 2024

Kanaval est scénarisé, réalisé et produit par des talents afro-descendants et est fier de contribuer à la pluralité des récits authentiques du Québec.

PROJECTIONS EN PRÉSENCE DU RÉALISATEUR HENRI PARDO

3 mai : au cinéma du Beaubien
4 mai : à Québec
7 mai : à Trois-Rivières
11 mai : à Sherbrooke
13 mai : à Laval
14 mai : à Longueuil

 

Connu, entre autres, pour la réalisation et la scénarisation du documentaire Dear Jackie consacré à Jackie Robinson et de la série documentaire Afro-Canada, Henri Pardo présente sa première fiction dans un format long-métrage avec KANAVAL.

Ce drame, brillamment porté par le jeune Rayan Dieudonné dans le rôle de Rico, explore les thèmes de l’immigration, de la famille, de la diversité, de la richesse culturelle de la diaspora haïtienne installé au Québec depuis des décennies et ayant largement contribué à la société québécoise.

« Cette histoire, c’est la mienne, celle de ma mère et de ma famille, celle de notre déracinement d’Haïti. Peu importe d’où nous venons, chaque nouvel arrivant porte en lui une existence riche et parfois merveilleuse qui gagnerait à être mieux connue des pays d’accueil », raconte Henri Pardo.

Synopsis

Au milieu des années 70, Rico, jeune haïtien de 9 ans est brutalement arraché à sa terre natale pour être propulsé en compagnie d’Erzulie, sa mère, sur une étrange planète baptisée Canada. Depuis leur arrivée, une distance semble s’être installée entre la mère et le fils. Pour regagner l’amour de sa maman, Rico devra appréhender ce Nouveau Monde peuplé d’individus aux us et coutumes étranges. Heureusement, il pourra compter sur Kana, son ami imaginaire tout droit venu de la mythologie haïtienne.

NOMINATIONS, PRIX ET MENTIONS

Dans le cadre du TIFF, Kanaval a remporté le prix Amplify Voices du meilleur film et a reçu une mention honorable du jury du meilleur film canadien.

Le film a aussi reçu le Prix du public à l’automne à Cinémania.

Et ce printemps, 4 nominations aux Canadian Screen Awards s’ajoutent aux autres valorisations :

  • MEILLEURE RÉALISATION : Henri Pardo
  • MEILLEURE INTERPRÉTATION DANS UN PREMIER RÔLE, DRAME : Rayan Dieudonné
  • MEILLEURE INTERPRÉTATION DANS UN RÔLE DE SOUTIEN, DRAME : Martin Dubreuil
  • PRIX JOHN DUNNING POUR LE MEILLEUR PREMIER LONG MÉTRAGE : Henri Pardo

DATES IMPORTANTES
Journée de presse le jeudi 18 avril
Première – Tapis rouge au Cinéma du Musée le 25 mai. Détails ici .
En salle dès le 3 mai

PROJECTIONS EN PRÉSENCE DU RÉALISATEUR

3 mai : au cinéma du Beaubien
4 mai : à Québec
7 mai : à Trois-Rivières
11 mai : à Sherbrooke
13 mai : à Laval
14 mai : à Longueuil

CRÉDITS PHOTOS@Norman Wong

Crédits
Durée: 112 minutes

Une co-production Canada/Luxembourg
Format : Fiction
Genre : Conte/Drame

SCÉNARISTE ET RÉALISATEUR
Henri Pardo

PRODUCEURS.TRICE
Eric Idriss-Kanago Daniela Mujica
Adolf El Assal
Neigeme Glascow-Madea

AVEC LA PARTICIPATION FINANCIÈRE DE
Luxembourg Film Fund, SODEC, Téléfilm Canada Fonds des médias du Canada, Société Radio-Canada Maison 4:3, Harold Greenberg Fund – Develpment

DISTRIBUTION DES RÔLES
Rayan Dieudonné
Penande Estime
Martin Dubreuil
Claire Jacques
Tyler Epassy
Jean Jean
Rykko Bellemare
Sylvain Massé
Hana Sofia Lopes
Fayolle Jean Jr.

DISTRIBUTEURS NATIONAUX
Maison 4:3 (Canada)
Wady Media (Luxembourg)

À PROPOS – HENRI PARDO

Issu de l’Institut de l’image et du son (inis) en 2005, Henri a écrit et réalisé le court métrage de fiction Sous-bois, financé par la Sodec, et il a produit et réalisé la série documentaire Black Wealth Matters. En 2016, il fonde Black Wealth Media, une boite de production vouée à développer et produire des films et séries afrocentriques. En 2018-19, en tant que producteur, il développe quatre séries web de fiction, et il produit le long métrage documentaire Afro-Prospérité. En 2019, Black Wealth Media a reçu le financement de la SRC et du Fond Corus pour le développement d’une série documentaire sur l’histoire des Afro-Canadiens, Afro-Canada. D’autre part, Henri a scénarisé et réalisé le long métrage documentaire Dear Jackie, produit par Katarina Soukoup de Catbird Productions, et il a écrit le long métrage de fiction Kanaval, financée par la Sodec et produit par Yzanakio films. Henri est membre fondateur de Black on Black films, le collectif de cinéastes afrodescendants. Kanaval est son premier long métrage de fiction.

***

Partager cet article