Skip to main content

CELLES QUI LUTTENT de Sarah Baril Gaudet PRÉSENTÉ AUJOURD’HUI AU CINÉMA PLACE BIERMANS

Publié le 16 avril, 2024
Publié le 16 avril, 2024

CELLES QUI LUTTENT de Sarah Baril Gaudet PRÉSENTÉ AU CINÉMA PLACE BIERMANS LE MARDI 23 AVRIL 2024

Projection spéciale en présence de Azaelle et de la réalisatrice du film

SPIRA est fière d’annoncer de nouvelles séances du long métrage documentaire Celles qui luttent, écrit et réalisé par Sarah Baril Gaudet, qui met en vedette trois guerrières du ring québécoises : LuFisto, Loue O’Farrell et Azaelle. Une projection spéciale se tiendra à Shawinigan le mardi 23 avril à 19 h au Cinéma Place Biermans. La projection sera suivie d’une discussion avec la réalisatrice et Azaelle, une des protagonistes du film originaire de la région.

Janik Bélanger, connue sous le nom de Azaelle «The Angry Red Woman», lutte dans le circuit indépendant québécois depuis maintenant 10 ans. Elle occupe le poste de directrice générale à la Fédération de lutte canadienne (FCL) à Shawinigan, en plus de performer à Québec sous la bannière de la NSPW et à Montréal pour la Women’s Wrestling Syndicate.

Synopsis

Celles qui luttent est un long métrage documentaire s’intéressant à la condition féminine dans le milieu de la lutte au Québec. Alors que Loue doit conjuguer son nouveau rôle de mère à celui de lutteuse, Azaelle tente de profiter de ses derniers moments sur le ring avant une pause d’une durée indéterminée, tandis que LuFisto aspire à atteindre de plus hauts sommets à l’âge de 42 ans. À travers un traitement intimiste, le film dresse le portrait sensible de ces guerrières du ring pour qui la lutte est à la fois un amour passionnel et un exutoire du quotidien.

À propos de la cinéaste

Sarah Baril Gaudet est une réalisatrice de documentaires basée à Montréal. Graduée de l’UQAM en 2016, elle obtient la bourse du Meilleur espoir documentaire offerte par l’Office nationale du film du Canada (ONF). Elle réalise ensuite grâce à cette bourse son premier court métrage Là où je vis, lauréat du Grand Prix du Festival Vues du Québec (France). Passage, son premier long métrage tourné dans sa région natale au Témiscamingue, paraît en 2020 et mérite une nomination au Gala Québec Cinéma dans la catégorie Meilleure direction de la photographie (documentaire). En 2021, elle dévoile le court métrage Les bienveillants qui connaît un beau succès : mention spéciale à Hot Docs, nominations aux IDA Documentary Awards et aux Canadian Screen Awards, en plus d’une acquisition par The New-York Times Op-Docs. Elle travaille actuellement au développement de nouveaux projets, dont le long métrage Haute saison produit par Némésis Films et financé par la SODEC. 

 

CELLES QUI LUTTENT

Documentaire. Québec (Canada). 68 minutes, 2023.

En version originale française et anglaise – avec sous-titres français et anglais. 

Scénario : Sarah Baril Gaudet | Direction de la photographie : Sarah Baril Gaudet | Montage : Justine Gauthier | Prise de son : Jacob Marcoux | Mixage : Olivier Germain | Conception Sonore : Marie-Pierre Grenier | Musique : Peter Venne | Production : Sarah Baril Gaudet | Distribution : SPIRA

Site web : spira.quebec/film/celles-qui-luttent

Facebook : facebook.com/cellesquiluttent

Instagram : instagram.com/cellesquiluttent


À propos du distributeur

SPIRA est une coopérative vouée au cinéma indépendant issue de la fusion, en 2015, de Vidéo Femmes et Spirafilm, qui existaient tous deux depuis près de 50 ans. Son principal mandat : soutenir la production et la distribution de films, qu’il s’agisse de courts ou de longs métrages. Une trentaine d’œuvres voient le jour chaque année grâce à ses programmes de soutien à la création, dont celui, très populaire, de location d’équipement. SPIRA distribue également des œuvres documentaires et de fiction sur les différents marchés au Canada et à l’étranger : festivals, salles de cinéma, télévision, Web, etc. Site | Facebook | X | Instagram

***

Partager cet article