Mélanie Charbonneau tourne Seule au front avec Nina Kiri, Vincent Leclerc et Antoine Pilon
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — en production
MÉLANIE CHARBONNEAU TOURNE SEULE AU FRONT (OUT STANDING)
Le film se déroule dans le milieu militaire canadien et met en vedette Nina Kiri, Vincent Leclerc et Antoine Pilon
–
Le tournage du long métrage SEULE AU FRONT (OUT STANDING) de Mélanie Charbonneau a débuté il y a quelques jours à Montréal et se poursuivra tout au long du mois d’avril et du mois de mai et mai dans la région du grand Montréal, à Québec (Valcartier) et à Hamilton en Ontario. Les rôles principaux sont interprétés par Nina Kiri (LA SERVANTE ÉCARLATE), Vincent Leclerc (LES PAYS D’EN HAUT) et Antoine Pilon (MATTHIAS & MAXIME).
SEULE AU FRONT retrace la carrière de Sandra Perron, première femme officier d’infanterie des Forces Armées Canadiennes qui, au milieu d’une brillante carrière, démissionne de façon soudaine. La haute gomme des forces armées entreprend une enquête qui prend de l’ampleur lorsqu’une photo de Sandra en uniforme, attachée à un arbre et apparemment inconsciente est publiée dans les médias. Ce n’est pas ainsi que devait se terminer la carrière de la première femme officier des forces d’infanterie canadienne. En pleine phase d’adaptation à la vie civile, assaillie par les journalistes et dépassée par l’enquête, Sandra nie avoir été victime d’un traitement abusif et refuse de porter plainte. Au fur et à mesure que Sandra révèle les détails de son incroyable parcours dans les forces armées, son entraînement, ses missions à l’étranger, il devient clair que ses pires ennemis se trouvaient de son côté de la ligne de front.
Le film est inspiré des mémoires de Sandra Perron parues sous le titre SEULE AU FRONT, et il est adapté à l’écran par les coscénaristes Martine Pagé et Mélanie Charbonneau.
Adrian Walters (STAR TREK : DISCOVERY), Stephen Kalyn (ESSEX COUNTY), Noah Parker (COMME LE FEU), Anthony Therrien (FALCON LAKE) et Nicolas Fontaine (VICTOIRE) complètent la distribution de ce long métrage tourné en anglais.
“Dès que j’ai lu les mémoires de Sandra Perron, j’ai su que je devais en faire un film” déclare la réalisatrice Mélanie Charbonneau. “Sandra est une pionnière, elle a ouvert la voie pour que d’autres puissent suivre sur ces traces et pousser encore plus loin. C’est un véritable honneur de pouvoir porter son histoire au grand écran ».
OUT STANDING est le deuxième long métrage de la réalisatrice Mélanie Charbonneau après FABULEUSES (2019) qui remportait le Busan Bank Award au festival du film de BUSAN en Corée du Sud en 2019. Ses courts métrages ont également été présentés dans de nombreux festivals, dont le Festival de Cannes, le Festival international du film francophone de Namur, le Festival Fantasia ou le Festival de Locarno, notamment LUNAR ORBIT RENDEZ-VOUS projeté dans une quarantaine de festivals internationaux et qui a remporté de nombreux prix en plus d’être finaliste aux Prix Iris du meilleur court métrage au Gala Québec Cinéma.
SEULE AU FRONT (OUT STANDING) est produit par GPA Films et January Films. Les producteurs sont Marcel Giroux (NulleTrace, La petite fille qui aimait trop les allumettes) et Julia Rosenberg (Charlotte). Pour donner vie à la vision de la réalisatrice Mélanie Charbonneau, on retrouve Elisabeth Williams (LA SERVANT ÉCARLATE) à la direction artistique, Ariel Méthot-Bellmare (LES JOURS HEUREUX) à la direction photo et Guillaume Laflamme (SIMPLE COMME SYLVAIN) à la conception des costumes. Isabelle Malenfant (LE PLONGUEUR) assurera le montage tandis qu’ Antoine Rochette (FABULEUSES) est le compositeur.
“C’est un immense privilège de pouvoir porter là l’écran le deuxième long métrage de Mélanie Charbonneau tout autant qu’un honneur de célébrer le courage et le talent de Sandra Perron,” déclarent les producteurs Marcel Giroux et Julia Rosenberg.
OUT STANDING est produit avec la participation de Téléfilm Canada, la SODEC, Ontario Creates, le Fonds des Médias du Canada, Crave et CBC Films. Le film sera distribué au Canada par Sphere Films, il sortira sur les écrans en 2025.
À Propos de Sphère Films:
Sphère Films fait partie de Sphère, un leader de l’industrie du cinéma et de la télévision au Canada avec des bureaux à Montréal et à Toronto. En tant que distributeur de premier plan, Sphère Films se démarque par son prestigieux catalogue de titres et par sa mission d’offrir le meilleur du cinéma québécois, canadien et international aux publics à travers le pays.
À Propos de GPA Films:
Formée par Marcel Giroux et André Pelletier au début des années quatre-vingt-dix, GPA Films est une société de production cinématographique indépendante basée à Montréal. La société a pris son essor à travers la production de reportages et documentaires ainsi que du matériel de publicité pour le marché japonais. Au milieu des années quatre-vingt-dix, suite au décès d’André Pelletier, GPA délaisse son volet de production commanditée et oriente ses activités vers la production cinématographique de fiction. Sa mission : allier intelligence et sensibilité à une inclination et une curiosité profonde pour la « condition humaine » afin de développer et produire des œuvres originales marquantes qui rejoignent les gens tant par leur qualité artistique que par leur pertinence sur le plan sociétal. La société a démontré au fil des ans un flair particulier pour dénicher des créateurs de talent, trouver des histoires captivantes, et créer un contexte de travail stimulant, pour assurer le bon déroulement et le succès de ses productions. À son crédit, les longs métrages de Simon Lavoie, NULLE TRACE (Prix du Grand Jury de la section Breakouts au festival Slamdance, 2021) et LA PETITE FILLE QUI AIMAIT TROP LES ALLUMETTES (nominé aux Prix Iris et aux Prix Écrans Canadiens pour Meilleur Film, et fait partie du Canada’s Top Ten, 2017); PURE de Jim Donovan (nominé pour Meilleure Réalisation au DGC Awards, 2005); MARTYRS, le film culte de Pascal Laugier (plusieurs prix dont Grand Prix Film Européen au Sitges); LISTE NOIRE, premier long métrage de Jean-Marc Vallée, parmi les meilleurs « box-office » québécois de tous les temps. Présentement en préproduction sur le long métrage SEULE AU FRONT (OUT STANDING) de Mélanie Charbonneau, basé sur les Mémoires de Sandra Perron, première femme officière d’infanterie des Forces Armées Canadiennes.
À Propos de January Films:
Julia Rosenberg a oeuvré pendant près de vingt ans chez Serendipity Point Films, où elle a participé à la production de films primés tels « BEING JULIA » d’Istvan Szabo (avec Annette Bening), « LA MÉMOIRE EN FUITE » de Jeremy Podeswa. Elle a par la suite démarré January Films, produisant des longs métrages fiction et documentaires, dont « THE BODYBUILDER AND I », qui a remporté le prix du meilleur documentaire canadien à Hot Docs, ainsi que « REAL TIME », avec Randy Quaid et Jay Baruchel. Au TIFF 2021, Julia a présenté en avant-première le long métrage d’animation « CHARLOTTE », inspiré de la vie et l’œuvre de la peintre Charlotte Salomon, et mettant en vedette Keira Knightley. Le film est sorti en salles au Canada et aux États-Unis en avril 2022. Julia a trois films en production pour 2024 : « MAYA & SAMAR », écrit par Tamara Faith Berger, et réalisé par Anita Doron; « SEULE AU FRONT (OUT STANDING) », écrit par Mélanie Charbonneau et Martine Pagé, réalisé par Mélanie Charbonneau ; et « BIRTH OF A FAMILY », coécrit et réalisé par Tasha Hubbard.
***