La nouvelle musique du Québec s’exporte au Royaume-Uni
-
Catégorie(s) : Actualités — Musique
La nouvelle musique du Québec s’exporte au Royaume-Uni
–
Chaque printemps, des artistes musicaux du Québec se produisent au Royaume-Uni lors d’événements musicaux et professionnels internationaux tels que Wide Days, FOCUS Wales et The Great Escape. Du 1er au 19 mai 2024, une délégation composée de talents de la scène musicale québécoise se rendra au Royaume-Uni sous la bannière QUÉBEC SPRING.
La programmation comprend une sélection éclectique d’artistes musicaux qui se sont distingués sur les marchés voisins, notamment en France. Écoutez la musique d’ALIAS, La Sécurité, DVTR, Bon Enfant, Soran, Choses Sauvages, Corridor et Emilie Kahn sur la liste de lecture QUÉBEC SPRING.
Parmi les huit artistes qui s’y produiront cette année, cinq chantent exclusivement en français, alors que deux autres ont un répertoire bilingue. L’engouement pour la musique francophone est une tendance dans les marchés professionnels anglophones les plus importants comme South by Southwest qui a accueilli près de 15 groupes francophones sur les 23 artistes issus du Québec.
La SODEC soutient les entreprises culturelles québécoises dans leurs démarches au Royaume-Uni, par le biais de rencontres d’affaires et d’un programme d’accompagnement avec des mentors britanniques provenant d’entreprises influentes sur ce territoire. Les artistes seront présentés dans le cadre de vitrines organisées par M pour Montréal. S’ajouteront à cela des activités de réseautage organisées en partenariat avec la Délégation générale du Québec à Londres et la SODEC.
- La programmation complète est visible ici.
À propos
La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs de l’audiovisuel, du livre, de l’édition, des métiers d’art, du marché de l’art, de la musique, du spectacle et du numérique. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.
***